Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?



  1. #1
    invite68a65083

    Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?


    ------

    Je pensais qu'une ampoule 60W gradué à 50% consommait 30 W mais en fait la consommation avec variateur ne suit pas un fonction linéaire mais une fonction log. Quelle est cette fonction pour déterminer la consommation réel d'une ampoule 60W à 50 % ?

    merci

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bonjour
    au premier abord, j'aurai dit 30W
    en reflechissant, je dit aussi 30W: en partant du principe que c'est une resistance pure (ce qui est presque le cas) , le courant est en phase avec la tension.
    Si on trace la sinusoide correspondant a la tension ou au courant, la puissance est representee par l'aire definie par cette sinusoide.
    2 types de modulation: 1 alternance sur 2: la surface est divisee par 2 et donc puissance aussi
    modulation de phase: surface egalement divisee par 2, donc puissance aussi.

    maintenant il faut peut etre tenir compte de la temperature du filament et donc de sa resistance ?

    c'est mon avis.... quelqu'un pour me contredire et rectifier mon jugement ?

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bjr fred,
    Reste à savoir ce que tu appeles "gradué à 50%"
    On va supposer que c'est la TENSION divisée par 2.
    Si tu divises ta tension par deux et en supposant que la Résisatnce de ta lampe ne change pas, tu divises AUSSI l'intensité par deux.
    Ex :200 v et R =100 ohms dans ce cas I=U/R 200/100= 2 A P = 400 w (mais tu peux le calcul pour 60 w si t'as envie)
    Pour 100 v R toujours égal à 100 ohms I= 100/100 = 1A puissance = 100x1 = 100 watts.

    Donc c'est "gradué à 50 % en tension" mais pas en puissance (25 %)



    A+

  4. #4
    yvan30

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bonjour
    50% de quoi ?
    de la tension, du courant, de l'intensité lumineuse ou la position du variateur.
    Si c'est de la tension il faut tenir compte du refroidissement du filament qui baisse sa resistance ro = ro0 (1 + alpha t) (la resistance à froid est 10 à 12 fois plus faible que allumée)
    si c'est 50% du courant pareil
    si c'est de la lumière, de mémoire la puissance lumineuse est fonction de la puissance 4éme du courant.
    si c'est de la position du potar du gradateur il faut passer par la surface de la portion de sinusoïde.
    Dernière modification par yvan30 ; 17/11/2008 à 13h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Merci à tous pour vos nombreuses réponses. C'est un technicien OSRAM et un technicien FUTRONIX qui m'ont dit que en faisant varier une source lumineuse, la consommation en Watt ne diminuait pas linéairement. Je ne sais pas à quoi celà est dû. D'autre part, je, jpense qu'un variateur de lumière dois probablement jouer sur l'intensité délivrée et non la tension ? Je me posais ce genre de question car mon variateur de lumière 8 canaux va etre chargé presque au max ( 1900 W au lieu de 2000 W ). Apparemment même à 10 % d'intensité, ma conso serait d'environ 1000 Wh et non 190 Wh comme je l'aurait pensé. Le technicien OSRAM me parlait d'une fonction log que je n'ai pas trouvé sur internet...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Un variateur travaille sur l'angle de passage de la tension de 0° (max lumière) à 179°(min lumière). La seule solution valable, tu mesures la consommation avec un bon Wattmètre électronique en fonction de la position du curseur. Et, oh! surprise! tu verras que ton gradateur ne fait le pilotage de l'angle de phase que de 0° à 120° environ. Pour cette dernière valeur, la lampe est éteinte .... mais consomme toujours un peu (beaucoup !) ... et elle chauffe encore. C'est quoi le but de ta question? Philosophique ? Pratique?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    C'est de la curiosité, j'aime bien comprendre le pourquoi de comment ...
    Autant dire que l'histoire de l'angle de passage des tensions je découvre à l'instant
    Autre question au passage, pourquoi mes transfo électronique 220/12 V vont de plus en plus de bruit plus je diminue la "puissance" de mes lumières ... L'électricien m'avait pourtant dit qu'un transfo électronique ça faisait pas de bruit comparé à un ferro ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Ton transfo électronique 230/12V est alimenté par le variateur ??? Hérésie dangereuse pour la vie des transfo !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite03481543

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Si c'est de la tension il faut tenir compte du refroidissement du filament qui baisse sa resistance ro = ro0 (1 + alpha t) (la resistance à froid est 10 à 12 fois plus faible que allumée)
    Bonjour,

    oui c'est exact, mais la formule est: RT=R0[(1+a(T-T0)]

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bonjour fred78000 et tout le groupe

    C'est certain, qu'avec une lampe à incandescence, avec filament de tungstène, la division de tension par deux, ne divise pas le courant par deux

    Contrairement aux apparences, le filament est une résistance variable avec la tension.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... la formule est: RT=R0[(1+a(T-T0)]
    On utilise cette propriété, parfois, pour "réguler" le courant (on devrait plutôt dire le stabiliser, ou le faire varier moins). Certains GBF utilisaient une ampoule à incandescence pour stabiliser le niveau de sortie.

    Pour situer les choses, entre l'ampoule froide à 25°C et chaude vers les 2500°C, la résistance varie dans un rapport d'à peu près 10. Si l'on tente de mesurer à l'ohmmètre une ampoule de 100W, on va croire qu'elle fait 1 kW

  12. #11
    yvan30

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    oui c'est exact, mais la formule est: RT=R0[(1+a(T-T0)]
    Bonsoir, parles tu de R la résistance ou de ro la resistivité ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonsoir, parles tu de R la résistance ou de ro la resistivité ?
    les deux varient avec la même loi !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bon de te facon c'est l'hiver, la deperdition de chaleur n'est pas perdu ça m'evite de laisser alumer le radiateur + longtemps ... L'été c'est une toute autre histoire Dans la formule: RT=R0[(1+a(T-T0)], Ya pas le fameux logarythme

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Ya pas le fameux logarythme
    En langage courant, une loi logarithmique .... c'est une loi non linéaire ou patatoïde
    La puissance de la lampe pour un angle de passage de T° à 180° c'est un truc du genre (sauf erreur de ma part) :
    W= Intégrale [T° 180°] {Vsin(t)}²/R dt avec R qui change avec la puissance .....
    PS: tu n'as pas répondu à ma question #8
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Oui mes transfo sont alimenté directement sur le variateur. c'est le technicien FUTRONIX qui m'a dit que ca ne fonctionnait que en electronique et pas ferro ...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Et bien je peux te dire qu'il a eu son diplome dans un paquet BONUX.
    Ca ne doit pas être joli le résultat. Car de 0° à 90° de réglage, le transfo électronique tente de réguler pour donner la même chose en sortie et de 91° à 120°, il est sous alimenté.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bonjour

    Dans mes tablettes, j'ai les informations suivantes:

    Une ampoule au tungstène de 60W consomme:
    - 270 mAeff sous 230 Veff (62,1 W)
    - 180 mAeff sous 115 Veff (20,7 W)

    Une gradation à 50% de la tension efficace donne une gradation à 33% de la puissance consommée par l'ampoule.

    La température du filament passe de 2820 K à 2200 K, et l'éclairement dans le spectre visible est divisé par 6 environ (valeur mesurée, en lux).



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/11/2008 à 10h11.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Bonjour,

    pour ceux que ça intéresse ou qui ne serait pas convaincu (vue que c'est la mode en ce moment), ça se calcule très bien avec d'une part la formule que j'ai donné plus haut pour déterminer RT et par la valeur efficace de U soumise à une gradation par angle de phase:



    d'où:



    On retrouve les résultat donnés par PA5CAL en prenant a=0.005 environ.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Et un lien vers une discussion récente traitant de la fameuse résistance du filament variant avec T.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-nivo-bac.html

    @+

  21. #20
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Dans mes tablettes, j'ai les informations suivantes:

    Une ampoule au tungstène de 60W consomme:
    - 270 mAeff sous 230 Veff (62,1 W)
    - 180 mAeff sous 115 Veff (20,7 W)

    Une gradation à 50% de la tension efficace donne une gradation à 33% de la puissance consommée par l'ampoule.

    La température du filament passe de 2820 K à 2200 K, et l'éclairement dans le spectre visible est divisé par 6 environ (valeur mesurée, en lux).



    .
    Bonjour, toi tu me dis que à 50 % je consomme 2/3 moins... et les techniciens me disent que c'est l'inverse ( en pire ), qui croire ? à moins que j'ai mal lu ...

    Merci

  22. #21
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    pour ceux que ça intéresse ou qui ne serait pas convaincu (vue que c'est la mode en ce moment), ça se calcule très bien avec d'une part la formule que j'ai donné plus haut pour déterminer RT et par la valeur efficace de U soumise à une gradation par angle de phase:



    d'où:



    On retrouve les résultat donnés par PA5CAL en prenant a=0.005 environ.
    Quand jserai un un plus frais, je tenterai ce petit calcul
    merci en tout cas

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Bonjour, toi tu me dis que à 50 % je consomme 2/3 moins... et les techniciens me disent que c'est l'inverse ( en pire ), qui croire ? à moins que j'ai mal lu ...

    Merci
    Pour les valeurs que j'ai indiquées (270 mA sous 230 V et 180 mA sous 115 V) je suis sûr du coup.

    Si la résistance de l'ampoule avait été constante, on aurait enregistré une chute de la consommation de 3/4 pour une chute de tension de 50%. Le fait que la résistance diminue à cause d'une température plus faible du filament de tungstène réduit la chute de consommation.

    Si tu as un doute, il te suffit de vérifier par l'expérience, en mesurant d'une part le courant traversant une ampoule de 60W seule, et d'autre part le courant traversant deux ampoules de 60W branchées en série.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Mais voilà, comme yvan30 l'a évoqué plus haut, tout dépend de la manière dont on doit interprète le « gradué à 50% »...

    Si le 50% concerne non plus la tension efficace mais l'angle de phase, alors il faut considérer les valeurs :
    - angle de phase = 0° : 270 mAeff sous 230 Veff (62,1 W)
    - angle de phase = 90° : 220 mAeff sous 162,6 Veff (35,8 W)

    Une gradation avec un angle de phase de 90° donne une gradation à 57,6% de la puissance consommée par l'ampoule.

    Et là on retrouve bien la tendance que les techniciens t'ont indiquée.


    Comme quoi il faut être précis dans la question, parce que la réponse peut changer du tout au tout.

  25. #24
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    oué bon par contre malgré mon bac S passé y a 5 ans, jsuis complètement largué quand vous me parlez d'angle de phase... je ne saurais faire la différence entre ces 2 façons de graduer. Donc jvais essayé de me renseigner sur google pour comprendre un peu ... ( et oui j'aime pas rester sur qqc que je ne comprends pas ( même si ça ne me sert pas à grand chose ))

  26. #25
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    L'angle de phase sur wiki ils donnent un shéma comme ça:

    Ça veut dire que l'ampoule en fait reste plus longtemps "éteinte" qu'allumé quand elle est fortement "diminué "....

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    en fait le graduateur j'aurais plutot pensé que l'amplitude de la période aurait diminué et non que ça donne une sorte de shéma sacadé qui je pense doit abimer le filament de la lampe ...

  29. #28
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    j'ai été vif malgré mes qq bières bus pendant ce match France/Uruguay pourri

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Non, l'inertie du filament fait le lissage. Aucun problème pour la lampe.
    Pour faire varier l'amplitude de la sinusoïde, il faut utiliser un transfo à curseur (Variac). C'est utilisé en studio (la variation d'angle de phase génére beaucoup de parasite)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite68a65083

    Re : Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, l'inertie du filament fait le lissage. Aucun problème pour la lampe.
    Pour faire varier l'amplitude de la sinusoïde, il faut utiliser un transfo à curseur (Variac). C'est utilisé en studio (la variation d'angle de phase génére beaucoup de parasite)
    D'où vient ce "@#&²¨" de bruit parasite des transfo electro quand on gradue ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2018, 11h52
  2. Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??
    Par invite12d94c47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2008, 21h00
  3. combien de watt au m3 our se chauffer
    Par invitef5a6e9fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 07h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.