Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??



  1. #1
    invite12d94c47

    Lightbulb Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??


    ------

    Bonjour

    Il est urgent pour moi de savoir combien me faut-il de watt au mètre carré pour chauffer mon habitat de 3 pièces et de 40 mètres carré.
    Merci d'y répondre au plus vite

    Amitiés

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Bonjour,

    Ca dépend de ton isolation.

    Par analogie, c'est comme si tu demandais "combien de litres d'eau pour remplir mon récipient" sans savoir si c'est une passoire ou un récipient étanche.

  3. #3
    invite12d94c47

    Lightbulb Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Ce sont des agglos de 20 cm d'épaisseur et enduit pour isolation extérieure, puis placo-platre pour les murs intérieurs entre les pièces. Pour ce qui est du plafond, je n'en sait rien, c'est un toit terrasse

  4. #4
    invitefb53f483

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Bonsoir ,c'est vieux mais toujour valable pour une hauteur de plafond à 2.50 m c'est une moyene de 100 w par mètres carrés et arrondir au superieur pour être coherent avec la puissance du radiateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par Juan69 Voir le message
    Bonsoir ,c'est vieux mais toujour valable pour une hauteur de plafond à 2.50 m c'est une moyene de 100 w par mètres carrés et arrondir au superieur pour être coherent avec la puissance du radiateur.
    Je ne vois pas comment une formule qui ne tient pas compte de l'isolation peut être valable !

  7. #6
    lemat

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    ... et du climat, et des apports internes, et du mode d'habitation...

    C'est une étude thermique !. Seul moyen de déterminer la puissance de chauffage necessaire. Indispensable pour un poêle au bois mais s'il s'agit d'un système régulable facilement, qui peut le plus...

    Reste les limites de la bourse qui sont faciles à déterminer par contre.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par CHEYEN34 Voir le message
    Bonjour

    Il est urgent pour moi de savoir combien me faut-il de watt au mètre carré pour chauffer mon habitat de 3 pièces et de 40 mètres carré.
    Merci d'y répondre au plus vite

    Amitiés
    Ce peut etre 50W ou 200W ... Si tu as ZERO isolation et qu'il fait -20°C dehors t'as besoin plus de 200W .... Ce dépend des parametres tels que le bilan thermique suivant les conditions climatiques ...
    A+

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Dans le "dossier familiale" au sujet "spécial, économie d'énergie" ils disent des valeurs approximatives mais sont-elles juste?


    Les fabricants préconise:

    - Les bâtiments antérieur à 1982 : 80 - 100 W/M².
    - De mars 1982 à 1989 : 55W/M².
    - Après 1989 et qui bénéficie un haut niveau d'isolation : 35 W/M².

    Ils s'ajoutent a cela qu'il faudra apporter une correction en fonction du volume, de l'orientation, apports gratuits (soleil, appareil de cuisson etc)


    Dites moi ce que vous pensez de ses valeurs dans le cadre d'une première approche?

  10. #9
    lemat

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Je crois que c'est des W/m3 pour ces formules. Il faut aussi tenir compte du climat. Les maisons qui bénéficie d'un très haut niveau d'isolation en 1990 sont plutôt rares !. Ils font référence aux maisons répondant aux labels chauffage électrique de l'époque. Ces puissance sont sans doute cohérantes pour un chauffage électrique qui est très facilement régulable mais pour un poêle à bois il faut faire une étude plus sérieuse.

    Par exemple ma maison fait 90m²-220m3 année 1990 répondant au label chauffage électrique de l'époque (promotelec). Il faut donc 220x35=7700W. C'est à peu près ce qui est installé en convecteur et c'est suffisant. Je suis passé au bois, pour cela j'ai fait une étude thermique "simple" et j'ai obtenu un besoin en Pic d'environ 5500W, j'ai installé un poêle de 7000W nominal. En jouant sur le chargement et grâce à l'inertie de ma maison je me chauffe uniquement avec sans à coups thermique. Les professionnels des cheminées m'avaient pourtant tous proposé du 10-12kW.
    Dernière modification par lemat ; 08/08/2008 à 20h22.

  11. #10
    invite17353edb

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Non, c'est bien en W/M² ... ceci est a peu près cohérent je pense... et il précise un haut niveau d'isolation car il y en a qui fait ça dans les règles et en traitant les ponts thermiques....

    de plus, ton étude pour ta maison peu avoir une variation, en plus une marge de sécurité, et l'étude a peu être étais fait après ? As-tu le coefficient d'isolation "G" ?

  12. #11
    lemat

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    en 1989 la rupture de pont thermique n'était pas vraiment d'actualité. Déjà qu'aujourd'hui c'est plutôt theorique, en tout cas sur les chantiers par chez-moi.

    J'ai réalisé plusieurs étude thermiques au fur et à mesure de l'avancement de mes connaissances en la matière, en affinant les différents paramètres. Je retombe à chaque foi à peu de chose prêt sur les mêmes valeurs. J'ai tenu compte des "défauts" de la maison et particulièrement de la perméabilité à l'air importante due à une pose d'isolation en rampant manquant de soin...

    35 W/m² soit une système de 3500W pour chauffer 100m² c'est déjà très performant, c'est environ ce qu'il faut en basse énergie il me semble.

  13. #12
    invite17353edb

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par lemat Voir le message

    35 W/m² soit une système de 3500W pour chauffer 100m² c'est déjà très performant, c'est environ ce qu'il faut en basse énergie il me semble.
    C'est exact qu'en 1989 les ponts thermiques sont passé à la trappe...

    Mais les maisons basse energie on parle de KWH/M² ou M3 /an, ou j'ai louppé un truc... La puissance en elle ne veut rien dire de précis... sinon, demain je vends des maisons avec des radiateurs faible consommation , car dans les mêmes conditions, entre des radiateurs de 3500W fonctionnant 60% du temps ou 7000W pendant 30%, ou 2600W pendant 90% du temps pour moi c'est quasi similaire....

  14. #13
    SebMP35

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Dans une étude thermique réglementaire le calcul de la puissance de chauffe se fait en prenant les déperditions pour chauffer a 19° avec comme température extérieure la température de référence de la zone (-7° en Bretagne par ex). Il n'y a pas d'apport solaire, pas d'apport interne, .... bref c'est comme s'il faisait nuit en permanence, que la maison soit vide, qu'il fasse -7° dehors et que l'on souhaite chauffer
    Le calcul prend en compte les déperditions par les parois, par la ventilation et par les fuites d'air parasites en considérant un I4 de 1,3 par défaut. Et pour couronner le tout, on rajoute 25 % de surpuissance.
    Bilan pour une maison super bien isolé, le calcul pour ma maison donne 6500W hors surpuissance et 8130 W avec la surpuissance ....ce qui fait une puissance a installer de 56 W/m2 ....
    Au final la conso prévue est de moins de 25 kWh/m2 ... mais je suis archi sur de pouvoir rechauffer rapidement ma maison même s'il fait froid.

  15. #14
    lemat

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    C'est exact qu'en 1989 les ponts thermiques sont passé à la trappe...

    Mais les maisons basse energie on parle de KWH/M² ou M3 /an, ou j'ai louppé un truc... La puissance en elle ne veut rien dire de précis... sinon, demain je vends des maisons avec des radiateurs faible consommation , car dans les mêmes conditions, entre des radiateurs de 3500W fonctionnant 60% du temps ou 7000W pendant 30%, ou 2600W pendant 90% du temps pour moi c'est quasi similaire....
    Les kWh/m²/an correspondent à une quantité d'énergie comsommée en une année pour 1 m² de surface. On peut l'estimer par une étude thermique tenant compte de tous les paramètres de fonctionnement de la maison (apport, pertes, etc).

    Les W/m² correspondent à une puissance (instantanée) necessaire à chauffer la maison dans une condition de fonctionnement donnée. La condition de référence pour le calcul de cette puissance est donnée par SebMP35 ci-dessus.

    Pour une maison passive telle que définie par le Passivhauss il faut une consommation maxi de 15kwh/m²/an. Et il ne faut pas une besoin instantané supérieur à 10W/m² pour pouvoir utiliser la ventilation comme chauffage.

    Le calcul "standard" de la puissance maxi tel que présenté par SebMP35 est adapté aux système de chauffage facilement régulables, par contre pour celui qui se chauffe au poêle c'est un autre problème surtout si la maison valorise des apports solaires. Le calcul standard conduit à installer un appareil beaucoup trop puissant qui ne sera jamais utilisé à sa puissance nominale où il a son meilleur rendement. Dans ce cas je pense préférable de tenir compte des apports solaires valorisés dans le calcul de la puissance necessaire, avec certe le risque de ne pas avoir suffisamment de puissance si le jour ne se lève pas.

  16. #15
    SebMP35

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par lemat Voir le message

    Le calcul "standard" de la puissance maxi tel que présenté par SebMP35 est adapté aux système de chauffage facilement régulables, par contre pour celui qui se chauffe au poêle c'est un autre problème surtout si la maison valorise des apports solaires. Le calcul standard conduit à installer un appareil beaucoup trop puissant qui ne sera jamais utilisé à sa puissance nominale où il a son meilleur rendement. Dans ce cas je pense préférable de tenir compte des apports solaires valorisés dans le calcul de la puissance necessaire, avec certe le risque de ne pas avoir suffisamment de puissance si le jour ne se lève pas.
    Parfaitement d'accord.

  17. #16
    berm

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Non, c'est bien en W/M² ... ceci est a peu près cohérent je pense... et il précise un haut niveau d'isolation car il y en a qui fait ça dans les règles et en traitant les ponts thermiques....

    de plus, ton étude pour ta maison peu avoir une variation, en plus une marge de sécurité, et l'étude a peu être étais fait après ? As-tu le coefficient d'isolation "G" ?
    OUI
    w/m3 à la base mais les chiffres sont donnés pour une hauteur standard de 2,5 m sous plafond donc indirectement w/m2......plus simple à utiliser pour l'installateur

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Et les maisons dont le plafond fait 3m de hauteur? W/m² ou W/m3 ?

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Et je me demandais si on améliore l'isolation : par palier de R=1, on économise de combien sur le chauffage en fonction de l'isolation précédente ? Quelle est la formule ?
    Exemple : R moyen maison = 2,5 chauffage : X kWh/an. Amélioration de l'isolation de R=1, on économise de combien sur X kWh/an ?
    Merci

  20. #19
    invite8b73a16f

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Ben ça Ulyssesourd, faut calculer
    Et pour ça, faut travailler avec les valeurs U et pas R
    Rappel: U=1/R
    Donc, si R=2 => U= 0.5W/M²/°K
    Si R=3 => U= 0.33W/M²/°K
    Etc...

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Bonsoir

    Je me répète, mais bon.

    Pour ce qui est du calcul de la puissance nécessaire, faire un tour sur :
    http://forums.futura-sciences.com/po...25.html#924525.
    Si vous voulez faire le calcul pour une pièce, il suffit de faire le calcul final avec la surface de la pièce en question.

    Si besoin est, les zones climatiques (hiver et été) sont données en pièce jointe en http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1034852, page 4 du même fil.

    Bonsoir à tous.
    Cisco66

  22. #21
    KroM67

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Citation Envoyé par berm Voir le message
    OUI
    w/m3 à la base mais les chiffres sont donnés pour une hauteur standard de 2,5 m sous plafond donc indirectement w/m2......plus simple à utiliser pour l'installateur
    Alors là il faut m'expliquer...

  23. #22
    laself

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    ciscoo, tes liens ne sont pas bon, tu voulais parler de ceux ci ?

    http://forums.futura-sciences.com/post924525.html

    http://forums.futura-sciences.com/post1034852.html

  24. #23
    Ciscoo

    Re : Combien de watt au mètre carré pour se chauffer ??

    Rebonsoir

    Effectivement, il y a comme un petit bug... J'ai dû me planter dans mon copier-coller. Merci, jc.maquet d'avoir corrigé le tir.

    Francis
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2018, 12h52
  2. Habitat bioclimatique : prix au mètre carré ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2009, 20h30
  3. combien de watt au m3 our se chauffer
    Par invitef5a6e9fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 08h01
  4. Chauffer 1 metre cube d'air ?
    Par maho dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...