[Exercice] [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[2nde] DM "La cellule, unité du vivant"



  1. #1
    invite8a2374af

    Smile [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM D'SVT et j'ai du mal à comprendre certaines questions, voilà pourquoi je demande votre aide.



    Alors mes réponses sont :

    1) Ce sont des cellules mais j'ai du mal à justifier =S
    2) Végétal car présence d'une paroi
    3) Tissu = ensemble de cellules présentant des caractéristiques communes qui participent à une même fonction mais je ne sais pas comment justifier la présence de tissus car on n'y a jamais vu en cours =S
    4) Organisme eucaryote car cellule compartimenté avec présence d'un noyau et de mitochondries dans le cytoplasme
    5) Organisme animal car absence de vacuole, de paroi cellulaire et de chloroplastes (est-ce que la nucléole est caractéristique d'une cellule animale ?)

    J'aimerais savoir si vous pouviez vérifier mes réponses et compléter celles sur lesquelles je bloque...

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par LXR ; 07/11/2009 à 23h43. Motif: préfixe +déplacement

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"

    tu préfèrerais pas plutot demander des précisions sur les choses précises qui posent problème? je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses positives en postant juste ton DM comme ça...

    ton 1) , non pas exactement (relis ton document, tu comprendras que les cadres ne peuvent pas être des cellules) !
    2)de quelle paroi parles-tu?
    3) je pense que c'est une observation de l'organisation générale de ta coupe qui te permettra de répondre, non?
    4)ouaip
    5)Si, il y a bel et bien une paroi cellulaire! mais une de moins que la végétale, c'est vrai
    et le nucléole est aussi présent dans les cellules végétales!

  3. #3
    invite8a2374af

    Re : [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"

    Merci pour ta réponse Mikake.

    En fait les précisions qui me manquent sont surtout pour la question 1) & la 3) que j'ai du mal à comprendre =S
    Le problème c'est que les seules sources que j'ai ce sont mes TP et vu qu'on ne les a pas corrigés je ne suis sure de rien du tout...
    Après je dispose de mon livre et d'Internet mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur certains points.

    1) Alors ce sont des noyaux non ?
    2) Je parle de la paroi cellulaire mais vu que les cadres ne sont pas des cellules, la réponse doit surement etre fausse =S
    3) Est-ce que la disposition différente au centre de la tige peut-être un argument ?
    5) D'accord parce que j'ai lu dans mon livre d'SVT que les cellules animales ne possédaient pas de paroi cellulaire mais j'ai peut-être mal compris ^^

  4. #4
    invite7c995df1

    Re : [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"

    si, toutes les cellules ont une paroi , mais les cellules végétales sont entourées d'une paroi extracellulaire!
    tiens regarde ça , c'est cool

    1) dans le document on te dit que ca détruit la membrane cellulaire, le noyau, le cytoplasme, tout ça. qu'est-ce qu'il reste ??
    2)pour moi ca découle directement du 1) (au fait "un végétal" sans "e" xD )
    3)oui, je ne vois pas quoi dire d'autre, et je pense que c'est justifié et suffisant !
    5)cf 1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a2374af

    Re : [2nde] DM "La cellule, unité du vivant"

    Merci pour ta réponse.
    J'ai enfin réussi à boucler ce DM ^^

    Mais une question subsiste et qui peut paraitre bête mais pour la question 6, je me demande comment mesurer le diamètre du noyau, faut-il le prendre en longueur ou en largeur vu qu'il n'est pas rond ?

    Et pour le végétal avec "e", j'avais remarqué la faute =P

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que l'unité chimique d'un être vivant?
    Par Rack76 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2014, 19h15
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  3. [Biologie Cellulaire] [2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant
    Par invite45b5633c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 19h57
  4. [Biologie Cellulaire] Cellule , ADN et unité du vivant
    Par invite846ee998 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 12h37
  5. Unité centrale à cellule Vivante
    Par invitef2853e5d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...