[Biologie Cellulaire] [2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant



  1. #1
    invite45b5633c

    [2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde et nous venons de finir le chapitre "Cellules, ADN, unité du vivant".
    Cependant, je ne comprends rien au chapitre, et notamment au nioveau lexical mais avec l'aide de mon cours et du livre.

    C'est pour cela que j'aimerais connaitre les définitions simples de plusieurs mots :



    Cellules hétérotrophes
    cellules autotrophes

    cellules eucaryotes
    cellules procaryotes

    molécules organiques
    métabolisme cellulaire



    Merci !

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : [2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant

    Bonsoir,

    Certainement par flemme, mais aussi par interet pour toi, je t'invite a consulter Wikipédia, qui après vérification donne toutes les réponses à tes questions, et plus si besoin.

    Bonne chance

  3. #3
    invite45b5633c

    Re : [2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant

    J'y suis déjà allé mais je comprend pas

    * les procaryotes dont l'ADN est libre dans le cytoplasme (les bactéries, par exemple). Ils comprennent les eubactéries et les archéobactéries ;
    * les eucaryotes qui ont une organisation complexe, de nombreux organites et dont le noyau est entouré d'une membrane nucléaire.


    Ca m'avance en aucun cas dans la compréhension de mon cours ...



    C'est pour ça que je cherche des définitions SIMPLES

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : [2NDE] Cellules, ADN, unité du vivant

    Salut,

    cellules autotrophes : elles sont capable de fabriquer leurs molécules organiques elles même a partir d'atomes sous forme minérale. On parle par exemple de bactérie autotrophe vis a vis de l'adénine (constituant de l'ADN).
    Cellules hétérotrophes : Cela s'oppose à autotrophe, ces cellules sont obliger de trouver l'adénine par exemple dans le milieu, elles ne savent pas le fabriquer.

    cellules eucaryotes : caryote veut dire noyau en grec, eu veut dire vrai. Donc les eucaryte possèdent un vrai noyau. L'ADN de ces cellules est séparé du reste de la cellules dans le noyau.
    cellules procaryotes : Ces cellules n'ont pas de noyau, c'est a dire que leur ADN flotte au milieu de leur cytoplasme avec tout les autres constituants cellulaires.

    molécules organiques : les molécules organiques sont des molécules qui possèdent au moins 1 atome carbone. Il existe des exceptions comme les CO2 ou dioxide de carbone qui est considéré comme une molécule minérale.

    métabolisme cellulaire : C'est le mot qu'on utilise pour parler de toute l'activité chimique de la cellule. On le sépare en l'anabolisme qui est la fabrication de molécule et le catabolisme qui est la dégradation de molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. [Biologie Cellulaire] Cellule , ADN et unité du vivant
    Par invite846ee998 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 12h37
  3. Diversité des cellules mais ADN identique
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...