Tout d'abord, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous demander de l'aide pour un mini-exposé en SVT (1èreS)
Comme je le disais plus haut, j'ai un petit exposé à rendre par écrit (puis à présenter à l'oral ... ).
Voici le sujet : Expliquer pourquoi à l'issue d'une mitose, les deux cellules-filles obtenues sont génétiquement identiques à la cellule mère.
=> J'aimerai svp que vous m'aidez à trouver un plan pour ce mini-exposé. Il doit contenir une intro, un développement avec § et une conclusion. Il doit ainsir comprter des schémas.
Je demande votre aide surtout pour le développement...
je vous remercie d'avance de votre aide et je vous souhaite une bonne nuit.
Intro : présentation rapide de la mitose, son importance, etc.
Développement : vu qu'on parle d'un point de vue génétique, autant se concentrer sur ce que devient l'ADN pendant la mitose: Prophase, métaphase, anaphase, télophase.
Avec ça, tu répondras à la question posée. Perso je préférerais que ce soit toi qui trouve la réponse, c'est plus enrichissant.
Tiens http://www.lyc-montesquieu-herblay.a...HES/MITOSE.GIF
avec ce schéma, tu devrais pouvoir trouver.
Bon courage
03/03/2010 - 21h37
cricridu50
Re : [1èreS] Cellule mère, cellules-filles ...
Bonsoir, merci pour votre réponse.
J'ai une question, dois-je parler de la réplication ?
Si j'insère le développement que vous m'avez donné, cela suffiera pour répondre au sujet ? Je m'attendais à plus, je cherche toujours le compliqué
Avec ces 4 shémas, je peux mettre le schéma du cycle cellulaire ?
04/03/2010 - 08h41
kamor
La réplication de l'ADN? Techniquement c'est avant la mitose. Mais tu peux toutefois dire un mot effectivement par exemple dans l'introduction.
04/03/2010 - 08h43
Katie20012
Hello;
Je dirai que oui tu devrait parler de la réplication, je pense que c'est meme très important vu le sujet "Expliquer pourquoi à l'issue d'une mitose, les deux cellules-filles obtenues sont génétiquement identiques à la cellule mère", grace à la fidélité de la réplication (c'est-à-dire qu'au cour de la réplication il y'a très peu d'erreur) les cellules sont génétiquement identique.
Corddialement,
Katie.
"On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.
04/03/2010 - 17h48
kamor
Ce n'est pas la seule raison, il y en a au moins une autre que cricri peut trouver s'il analyse bien les schémas
La mitose permet la division d’une cellule en deux cellules génétiquement identiques. Cette division se fait en plusieurs phases et dans l’ordre suivant : Prophase, Métaphase, Anaphase et Télophase. La mitose dure entre 1h à 3h.
Dois-je mettre d'autres choses dans l'introduction ?
Développement :
Je dois faire 2-3 paragraphes. Chacun doit commencer par un titre. Je ne vois pas comment découper mon dévelopement en 2-3 paragraphes puisque je ne sais même pas quoi mettre définitivement à l'intérieur.
Je sais que je dois parler des 4 phases de la mitoses (premier § ?)
Je n'ai donc plus rien pour mettre dans les autres paragraphes ...
Merci d'avance de vos réponses
04/03/2010 - 21h53
piwi
Le terme de réplication semi-conservative vous dit-il quelque chose?
Si c'est non, il faut absolument vous rencarder à son propos.
Pour votre introduction elle n'introduit absolument aucune problématique. Donc oui, il manque sacrément quelque chose.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
04/03/2010 - 22h01
cricridu50
Bonsoir,
Merci pour votre réponse...
J'ai bien appris le terme de réplication mais pas "semi-conservative " en supplément
Pour l'introdoction, nous n'avons pas de problématique donnée dans notre sujet, si ?
Sinon, la réplication s'éffectue avant la mitose, cela ne sera t-il pas du hors-sujet ? Si non, il faudrai l'insérer dans le développement, dans un 1er §, puis dans un deuxième § la mitose ?