[Exercice] Questions : La production de médicaments par les OGM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions : La production de médicaments par les OGM



  1. #1
    invite93678994

    Questions : La production de médicaments par les OGM


    ------

    Bonjour à tous !
    Voici le sujet de mon exercice avec lequel j'ai du mal :

    La production de médicaments par les OGM

    Le transfert de gène est déjà utilisé couramment pour produire certains médicaments : hormone de croissance, insuline, vaccin contre l'hépatite B...
    L'une des molécules clés de la pharmacopée* moderne, l'hydrocortisone**, peut désormais être fabriquée par une simple levure, Saccharomyces cerevisiae, connue sous le nom de « levure de boulanger », dans laquelle les généticiens ont greffé treize nouveaux gènes. Pour que la levure se mette à fabriquer de l'hydrocortisone de mammifère, il a fallu modifier son génome en lui greffant les gènes qui contrôlent la synthèse de cette hormone chez les mammifères et les faire fonctionner dans le bon ordre. Cette « chirurgie génétique » a été réalisée par une équipe de recherche dont l'objectif est de trouver le moyen de produire des molécules pharmaceutiques à moindre coût. Jusqu'à maintenant, l'hydrocortisone était issue d'une synthèse chimique complexe, qui coûtait beaucoup d'énergie et de main-d’œuvre, contrairement à la culture de levure. Par ailleurs, ce procédé d'obtention par génie génétique garantit un degré de pureté de la molécule et une sécurité d'utilisation infiniment supérieurs aux techniques utilisées jusque-là. En effet, des molécules auparavant obtenues par prélèvement sur des cadavres (par exemple, l'hydrocortisone était autrefois extraite de la bile de bovins ; l'hormone de croissance de l'hypophyse humaine ; l'insuline du pancréas de porc...) pouvaient être contaminantes car le prélèvement était souvent impur.
    Les risques environnementaux que pourrait entraîner la mise au point de ce nouvel OGM*** semblent maîtrisés : « Ces levures transgéniques dépendent pour leur survie de leur environnement industriel. Elles n'ont aucune chance de se reproduire dans la nature », explique Denis Pompon.

    D'après www.palais-decouverte.fr
    * pharmacopée : ensemble des médicaments disponibles.
    ** hydrocortisone : substance produite naturellement, agissant sur le métabolisme cellulaire, et pouvant être utilisée comme médicament.
    *** OGM : organisme génétiquement modifié.


    QUESTIONS :1/ La production d'OGM est une biotechnologie; préciser sur quoi repose cette biotechnologie ?
    ma réponse : Cette biotechnologie repose sur la modification du génome dela levure : il faut procéder à la greffe de gènes, controler la synthèse et le bon fonctionnement de l'hydrocortisone vers la levure.

    2/Quelles sont les propriétés de l'ADN et du code génétique qui permettent la fabrication d'OGM ?
    je ne sais pas du tout....

    3/ Préciser les objectifs visés par la production de cette levure génétiquement modifié ?
    ma réponse :
    -produire de l'hydrocarbure de mammifère
    -produire des molécules pur et facile d'utilisation



    MERCI

    -----

  2. #2
    invite93678994

    Re : Questions : La production de médicaments par les OGM

    aidez moi svp

  3. #3
    Dreiyan

    Re : Questions : La production de médicaments par les OGM

    Salut,

    Pour la question 2)

    Il doit s'agir de l'universalité du code génétique. Si on prend un gène chez un mammifère et qu'on l'intègre au génome d'une levure, la protéine produite sera la même*. Pourquoi? Parce que l'ADN est lu exactement de la même façon chez tous les êtres vivants. Le code génétique est le même: un codon de 3 nucléotides donnera le même acide aminé.


    Sinon je pense que tes réponses vont dans le bon sens, peut-être à développer un peu plus...

    (*Si on fait abstraction de l'épissage alternatif et des modification post-traductionnelles)

  4. #4
    invite93678994

    Re : Questions : La production de médicaments par les OGM

    Merci bcp pour votre réponse ! mais ne pensez vous pas qu il y a d' autres objectifs pr la question 3 ? cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : Questions : La production de médicaments par les OGM

    Citation Envoyé par julien1993 Voir le message

    3/ Préciser les objectifs visés par la production de cette levure génétiquement modifié ?
    ma réponse :
    -produire de l'hydrocarbure de mammifère
    -produire des molécules pur et facile d'utilisation



    MERCI
    De la levure qui nous fait du pétrole ?

Discussions similaires

  1. Production Primaire nette, Production primaire brute et respiration
    Par KimmyT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h27
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. Questions sur la production de radioéléments
    Par inviteca9f7d7b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 18h21
  4. Le "bébé-médicaments" et les questions diverse qu'il cause
    Par invite331715f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2005, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...