[Exercice] Dosages d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosages d'ADN



  1. #1
    invite288d5894

    Dosages d'ADN


    ------

    Bonjour, j'ai un dm à faire en SVT par rapport au dosage D'ADN et je ne vois absolu pas de quoi il s'agit ...

    ESPECE____ORGANE______1er DOSAGE (A+G / T+C)_____2eme DOSAGE (A+T / G+C)


    souris__________foie__________ ____1.04______________________ ___1.42
    ______________muscle__________ __1.03________________________ _1.42

    poule__________intestin_______ ____1.02______________________ ___1.34
    ______________ muscle ___________1.03 _______________________1.34

    Homme _________foie_____________1.05 _________________________1.53
    ______________intestin________ ___1.05_______________________ __1.55





    La question est : << Comment expliquez-vous les résultats obtenus lors du premier dosage ? >>
    <<Comparer les valeurs obtenues aux seconds dosages et proposer une explication aux différences >>


    Je comprends vraiment rien !!! J'ai vraiment besoin d'aide !

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    LXR

    Re : Dosages d'ADN

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

  4. #4
    piwi

    Re : Dosages d'ADN

    Bonjour,

    La complémentarité des bases fait que je sais, sans même compter, que j'ai autant de A que de T et autant de C que de G sur un fragment d'ADN. En revanche, on peut demander combien il y a de couples A-T et G-C, il n'y a pas de raison à priori qu'il y en ait autant l'un que l'autre. On peut très bien avoir ceci
    AAAAAAAAAA
    TTTTTTTTTTT
    Dans ce cas vous aurez A-T = 10 et G-C = 0.

    Revenons à votre problème. On vous demande d'étudier le rapport A+G/T+C, or nous savons qu'en quantité A = T et C = G; votre rapport c'est A+G/A+G ou T+C/T+C. Il vaut donc 1 quelque soit la molécule d'ADN considérée et quelque soit l'espèce.
    En revanche, pour le rapport A+T/C+G, on se demande combien il y a de paires A-T par rapport aux paires C-G. On ne peut pas le savoir à priori sans compter (doser), cependant, on sait qu'aux quelques erreurs de réplications près, ce rapport sera constant dans tous les organes d'un individu et même d'une espèce (conservation de l'ADN). Ainsi, si je prends un animal, ce rapport sera le même dans tous ses organes, en revanche, si je compare de deux animaux de deux espèces différentes, il pourra varier.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Dosages d'ADN

    Il y a un truc qui m'a intrigué dans son exercice et pour lequel je n'ai pas trouver de réponse, c'est pourquoi le rapport A+G/C+T n'est pas strictement égal à 1. Artéfact expérimental?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dosages d'ADN

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Il y a un truc qui m'a intrigué dans son exercice et pour lequel je n'ai pas trouver de réponse, c'est pourquoi le rapport A+G/C+T n'est pas strictement égal à 1. Artéfact expérimental?
    meme question. Ca doit dépendre aussi de la nature de l'échantillon (ADN pur, extraits de cellules plus ou moins bruts, etc.)

  8. #7
    piwi

    Re : Dosages d'ADN

    Je pense que c'est l'imprécision de la mesure. Prenez n'importe quelle chose à doser. Dosez le 5 fois, vous n'aurez jamais exactement le même résultat. Ça ne m'affole pas particulièrement.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. TP dosages
    Par Prima2815 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2017, 17h56
  2. dosages
    Par invitecc192658 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 13h10
  3. Les dosages
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2007, 12h56
  4. dosages
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h31
  5. Dosages
    Par invite43e5b142 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...