Bonsoir
Je travaille sur l’énergie libre standard ; l’énergie libre, je ne comprends pas tout … :§
1. La formation d’acyl co A à partir d’un acide gras se fait selon la réaction suivante :
RCOOH + ATP + CoASH  RCO-SCOA + AMP + PPi

a) Calculer la variation d’énergie libre standard de cette réaction


Au début je pensais utiliser la formule : Delta G’ = -RT*ln (K éq) mais je ne connais pas k !

Alors il y a celle-ci : Delta G’ = -nF ( E0’ système recevant électrons – E0’ système cédant électrons) ?

Mais quelle est le système qui reçoit les électrons ? C’est RCO – COA ?

Et celui qui en cède ? L’Atp ?

On aurait donc : delta G’ = -9,65*10^4 (-7,4 - -7,3) = -0,1
-0,1 < 0 donc c’est une réaction exergonique


Energie libre standard d’hydrolyse de l’ATP et AMP = -7,3 kcal.mole^-1
Energie libre standard d’hydrolyse de l’acyl-CoA = -7,4 kcal.moles^-1

b) Le PPI formé est rapidement hydrolysé par la pyrophosphatase.La variation d’énergie libre standard de cette hydrolyse est-8 kcal/mole. Calculer alors la variation d’énergie libre standard pour l’ensemble de la réaction. Quel effet aura l’hydrolyse du pyrophosphatase sur la formation d’acyl-coA ?

Déjà je ne suis pas sure de comprendre la réaction … L’hydrolyse du PPI libère de l’énergie, cela libère 8kcal/mole... ?
Je ne vois pas comment procéder …


2- Les potentiels standard d’oxydo réduction des couples acétaldéhyde/éthanol et NAD+/NADH, H+ sont respectivement -0,2V et – 0,32V à 25 degrés.

a) Quelle réaction se fera spontanément dans les conditions standards ?
Une réaction se fait spontanément du potentiel redox le + élevé au potentiel redox le plus faible
CH3CHO/CH3CH2OH = -0,2V ET NAD+/NADH, H+ = -0,32V mais je ne sais pas quel réactif réagit avec quel autre .... acide fort + base forte --- > acide faible + base faible ?

B) CALCULER LA CONSTANTE DEQUILIBRE DANS LE CAS OU LA REACTION SE FAIT SPONTANEMENT merci beaucoup ....