[Exercice] Leu-enképhaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Leu-enképhaline



  1. #1
    GMRobinHood

    Leu-enképhaline


    ------

    Bonsoir,

    Je suis élève en 1ère S et ai récemment eu un désaccord avec ma prof sur la solution d'un exercice (QCM) de génétique. Par souci d'objectivité, je préfère remettre l'énoncé brut ci-dessous sans argumenter en faveur de l'une ou l'autre solution ; vous l'aurez compris, j'aimerais bien avoir votre avis dessus.


    Le leu-enképhaline est un petit polypeptide produit par certains neurones : c'est un messager chimique intervenant dans les circuits de la douleur. La séquence de ce polypeptide est la suivante :

    Tyr-Gly-Gly-Phe-Leu.


    On veut connaître le nombre de séquences d'ADN différentes qui pourraient aboutir à la formation de cette séquence d'acides aminés.

    Choisissez, parmi les propositions suivantes, celle qui vous paraît exacte :

    a. On ne peut pas répondre à cette question
    b. 1
    c. 3
    d. 64
    e. 384
    f. Une infinité

    [Document fourni : le code génétique]

    -----

  2. #2
    GMRobinHood

    Re : Leu-enképhaline

    Ah, visiblement j'aurais plutôt dû poster ça dans "Exercices de Biologie"... Un modérateur peut peut-être transférer ?

  3. #3
    GMRobinHood

    Re : Leu-enképhaline

    Personne ?... Je précise au cas où que ceci n'est en aucun cas un grossier stratagème pour obtenir la solution sans faire d'efforts - j'aimerais simplement que quelqu'un de calé en génétique propose une solution en la justifiant, histoire de voir si la petite subtilité à laquelle je pense est bel et bien à prendre en compte.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Leu-enképhaline

    Eh bien il suffit de multiplier ensemble le nombre de codons donnant chaque acide aminé et normalement il n'y a qu'une réponse possible.
    Et elle est dans la liste...
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/01/2015 à 19h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GMRobinHood

    Re : Leu-enképhaline

    C'est aussi ce que je me suis dit au début, mais en y réfléchissant bien, j'aurais plutôt tendance à dire qu'on ne peut pas répondre : on nous demande le nombre de séquences d'ADN possibles, pas d'ARN. Du coup, on a le processus suivant : ADN => ARN pré-messager => épissage (les introns sont virés) => ARN messager => protéine, et comme on ne peut pas savoir quels bouts de la séquence d'ADN ont été supprimés, il serait impossible de répondre... non ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Leu-enképhaline

    Citation Envoyé par GMRobinHood Voir le message
    et comme on ne peut pas savoir quels bouts de la séquence d'ADN ont été supprimés, il serait impossible de répondre... non ?
    A priori, il ne font pas partie de la question ou existe t'il un autre énoncé ?
    Normalement, la réponse à un QCM ne concerne que le QCM, sinon, en réfléchissant un peu "trop/mal", il devient impossible de répondre à ce genre de questions .

  8. #7
    Ahmed0198047561

    Re : Leu-enképhaline

    384 la il est pas question d epissage mais de code genetique et de traduction

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...