[Bio] [1èreS] Réflexe myotatique (difficile) - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

[Bio] [1èreS] Réflexe myotatique (difficile)



  1. #31
    invite18c759da

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)


    ------

    bonjour j'ai un dst de 3h de svt demain. J'aurai aimé savoir si, dans la synapse, c'est la quantité de neurotransmetteurs ou neuromédiateurs qui augmentent en fonction de l'intensité du stimulus ou bien leur concentration.
    merci bonne soiré a tous

    -----

  2. #32
    invite95999ca2

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Bonjour PEROL!

    Je suis en 1ère S et j'ai un ds d'svt mardi!

    Alors moi aussi je suis en pleines révisions!

    Il m'a semblé comprendre que la concentration en neurostransmetteurs augmentent en fonction de la fréquence en PA soit en fonction de l'intensité du stimulus...

    Je réponds à la question ou pas?

    Edit: Oups, j'avais pas vu que la date remontait à tant de temps!

  3. #33
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Quelque chose de beaucoup plus simple sans doute mais qui me pose problème ainsi qu'à tous ceux à qui j'ai demander de m'aider et qui ne m'ont pu expliquer. Si quelqu'un pouvait m'aider :

    Chez l’homme normal :
    -le contact d’un objet chaud sur la peau de la plante du pied entraîne systématiquement la flexion du membre inférieur correspondant
    -une légère pression sur la peau de la plante du pied provoque normalement l’extension du membre inférieur correspondant
    Proposez une interprétation au fait que les réactions diffèrent alors que la zone stimulée est la même.

    De plus un élève de terminale S m'a dit que lors du réflexe myotatique, plusieurs zones synaptiques sont mises en jeu. Est-ce vrai ?

    Merci beaucoup

  4. #34
    invite407f5bc4

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Citation Envoyé par idgie
    De plus un élève de terminale S m'a dit que lors du réflexe myotatique, plusieurs zones synaptiques sont mises en jeu. Est-ce vrai ?
    bien oui c'est vrai car des neurones sont actifs lors d'un réflexe myotatique et qui dit neurones dit synapses sont mises en jeu.
    Mais dans la même zone, (ça dépend ce que tu dis par zone ...) Un réflexe myotatique au pied ne fait pas intervenr des neurones en haut de la moelle épinière(enfin, je pense )

  5. #35
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Le truc c'est que jusque là je pensais q'un tel réflexe était plutôt simple et que donc il était monosynaptique et que le circuit neuronique n'était formé que d'un neurone sensitif et d'un neurone moteur. Or cette personne m'a dit qu'il y avait un neurone intermédiaire.

    Et pour le début, t'aurais une expliquation ?

  6. #36
    invite407f5bc4

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    C'est vrai, le circuit neuronique est formé d'un neurone sensitif et d'un neurone moteur mais aussi d'un autre motoneurone. En effet, tu as le motoneurone du muscle extenseur et le motoneurone du muscle fléchisseur.
    Ces 2 neurones permettent l'innervation réciproque des muscles antagonistes. c'est peut-être ce que t'a expliqué cette personne.
    Imagines ce que ça ferait si ces deux muscles se contractent en même temps !

  7. #37
    invite407f5bc4

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Citation Envoyé par idgie
    Chez l’homme normal :
    -le contact d’un objet chaud sur la peau de la plante du pied entraîne systématiquement la flexion du membre inférieur correspondant
    -une légère pression sur la peau de la plante du pied provoque normalement l’extension du membre inférieur correspondant
    Ce sont des réflexes ...
    C'est quoi que tu ne comprend pas ?
    C'est pourquoi il y a une flexion ou une extension?
    Je te rappelle qu'un réflexe myotatique est la contraction automatique d'un muscle qui fait suite à son propre étirement.

  8. #38
    piwi

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Posté par idgie
    Chez l’homme normal :
    -le contact d’un objet chaud sur la peau de la plante du pied entraîne systématiquement la flexion du membre inférieur correspondant
    -une légère pression sur la peau de la plante du pied provoque normalement l’extension du membre inférieur correspondant
    le premier point n'est pas un réflexe mais un mouvement automatique d'évitement. Il est réglé au niveau cortical et peut très bien être inhibé par la volonté.
    Pour votre second point bof..... Pas vraiment...

    Le réflexe c'est un arc formé par deux neurones, un sensitif et un moteur. Il n'est pas controlé par la volonté et n'est pas modulable par l'entrainement.
    On ajoute souvant un interneurone qui vient moduler l'activité du motoneurone. Une fois encore, on sort du réflexe au sens strict du terme.

  9. #39
    piwi

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    en fait j'ai oublié de dire à quoi servait cet interneurone....

    Vous avez la boucle classique qui va faire se contracter le muscle.
    Du même neurone sensitif part une efference qui va activer un interneurone inhibiteur qui va lui inhiber les motoneurones inervant les muscles antagonistes.

    voili voili....

  10. #40
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Citation Envoyé par dolmen
    C'est quoi que tu ne comprend pas ?
    C'est pourquoi il y a une flexion ou une extension?
    Mon problème est d'expliquer pourquoi, alors que la zone stimulée est la même, la réaction est différente...

  11. #41
    piwi

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Parce que les voies engagées ne sont simplement pas les mêmes.

    Pour la douleur on parle de voie extralemniscale
    Pour la sensiblité tactile on parle de voie lemniscale.

    Ca vous depasse sans doute un peu. Mais enfin, retenez que les signaux ne vont pas aux mêmes endroits, ne sont pas traités pareil et n'entrainent donc pas la même réponse.

  12. #42
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    C'est vrai que ce genre d'explication est un peu trop compliqué pour moi !

  13. #43
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Mais merci beaucoup quand même !

  14. #44
    piwi

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    De rien!

    Retenez simplement deux points et cela suffira:
    1. ce ne sont pas des réflexes
    2. Les messages nerveux ne sont pas déclanchés par les mêmes récepteurs, ne cheminent pas dans les mêmes fibres, ne sont pas traités par le systeme nerveux central de la même façon.

    Cordialement,
    piwi

  15. #45
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Merci beaucoup pur votre aide.
    Mais juste par curiosité, si ce ne sont pas des réflexes, qu'est-ce exactement ?

  16. #46
    piwi

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    des voies de conductions sensorielles qui conduisent à des réactions d'evitement automatisés.
    Il faut faire la distinction entre automatisé et reflexe.
    L'automatisme c'est un geste que vous faites sans vous en rendre compte mais que vous pouvez maitriser. L'exemple typique c'est l'evitement à la chaleur ou à la douleur. Ceci est intégré au niveau du cerveau.
    Le reflexe c'est un mouvement que vous ne pouvez pas controler. Je vous tape sous la rotule et vous levez la jambe, il n'y a rien à faire, c'est comme ca.
    Ce reflexe ne fait pas intervenir le cerveau.

    (Enfin il y a le mouvement conscient que vous decidez. Vous tendez le bras pour serrer la main. En revanche, il met en jeu des tonnes de petits mouvements automatiques pour ajuster le mouvement à votre volonté, voir au dessus)

  17. #47
    invitefdda9a02

    Re : [Bio] [1erS] réflexe myotatique (difficile)

    Je ne connaissais pas ces différences. Merci !

  18. #48
    invite0913bd9a

    Re : [Bio][1èreS] Réflexe myotatique (difficile)

    Bonjour à tous,

    je suis depuis un bon moment votre conversation au sujet du réflexe myotatique et je la trouve fort intéressante, cependant j'aurais deux questions auxquelles j'ai du mal à répondre et je voudrais bien qu'une âme charitable puisse m'aider. Ce sont deux questions au sujet du réflexe rotulien, j'ai fait quelques recherches mais les réponses étaient incomplètes, alors voilà :

    la première : je voudrais savoir pourquoi le réflexe rotulien nous renseigne sur l'état de la moelle épinière ?

    la seconde : quel est le rôle du réflexe rotulien dans le maintien de la posture verticale ?

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  19. #49
    invite407f5bc4

    Wink Re : [Bio][1èreS] Réflexe myotatique (difficile)

    Bonjour My Nuch,

    Le réflexe rotulien nous renseigne sur l'état de la moelle épinière car il correspond à un niveau correspondant aux 2e, 3e et 4° racines des nerfs sortant à ce niveau du rachis lombaire. Lors du réflexe rotulien, le message nerveux remonte par un nerf jusqu'à la moelle épinière puis redescend par un nerf jusqu'au muscle à contracter. Donc si le réflexe rotulien n'a pas lieu c'est qu'il y a lésion de la moelle épinière.

    De plus, ce réflexe assure le tonus musculaire nécessaire au maintien de la posture.

    J'espère que j'ai pu un peu t'aider !

  20. #50
    invite5d78a32a

    Re : [Bio][1èreS] Réflexe myotatique (difficile)

    bonjour tout le monde javais une question a propos du reflexe myotatique si qqun connait la reponse ca maiderait je sui assez embarasser merci davance la voila : le reflexe myotatique met en jeu different recepteur appeler FNM mais je ne vois pa la difference a promprement dit entre les recepteurs a sac et les fuseaux a chaines voila si qqun peut mindiquer et sinon si qqun a des problemes sur les voies spino-thalamiques enfin le systeme lemniscal ou pyramidal je sui assez caler voila merci

  21. #51
    Juliette16

    Re : [Bio] [1èreS] Réflexe myotatique (difficile)

    Bonjour !

    J'ai presque tout lu vos discussions !
    Je suis en 1er S et Lundi j'ai un devoir sur le réflexe myotatique&Potention action-message nerveux


    Donc, je sais que le message nerveux prend naissance au niveau du fuseau neuromusculaire,chemine vers la moelle épinière par l'intermédiaire d'un neurone sensoriel.Ce message nerveux passe du neurone sensoriel au neurone moteur au niveau d'une synapse excitatrice.L'axone du motoneurone transporte le message nerveux vers le muscle étiré au niveau d'un nerf rachidien en sortant par la racine ventrale.L'axone du motoneurone forme avec le muscle étiré une synapse neuro-musculaire qui conduit à sa contraction.
    Il s'agit du circuit neuronique assurant la contraction du muscle extenseur
    Le message nerveux n'est pas seulement transmis au neurone moteur (qui permet la contraction du muscle) : Il est transmis également à un interneurone dont le rôle va être d'inhibé l'activité du motoneurone du muscle antagoniste : C'est à dire le muscle fléchisseur.


    Maintenant ... J'aimerais vraiment comprendre la notion du potentiel de repos-d'action lors du REFLEXE MYOTATIQUE ...
    Que se passe t-il réellement ?

    La dépolarisation de la membrane ( c'est les ions NA+ qui sortent de la cellule ) induit un courant électrique ? J'ai du mal à comprendre réellement ce qu'il se passe lors de la repolarisation et tout .. :/


    Piwi, quand vous dites ( bon désolé ça remonte au 7/06/2007 )
    " Le courant induit est fonction de la quantité d'acétylcholine libérée dans la fente synaptique" . Mais je croyais que le PA obéissait à la loi de tout ou rien ?

    Il existe un seuil à partir duquel une stimulation commence à engendrer un influx nerveux.Lorsque la stimulation est trop faible,la membrane du neurone n'émet qu'une brève réaction locale.

    Cela signifie ... que lors du réflexe moytatique ,la stimulation ( donc l'étirement du FNM) doit être suffisamment grande pour qu'il y ait un influx nerveux ? donc un PA ?


    Après .. Il y a des PPSE et des PPSI
    Le muscle antagoniste, fléchisseur,reçoit via l'interneurone un PPSI. Il y a un potentiel d'action,un courant électrique mais il n'est pas excitateur. ?

    Mon post va un peu dans tous les sens, je reviens surement pour apporter d'autres précisions

    Je vous remercie, j'espère que vous pourrez m'aidez à faire le lien entre tout ça ..


    Merci beaucoup !

  22. #52
    Juliette16

    Re : [Bio] [1èreS] Réflexe myotatique (difficile)

    Je ne vois pas non plus le lien entre le potentiel global et le potentiel d'action. Je sais juste que le potentiel global est en lien avec l'activité électrique du nerf mais c'est tout

    " A la différence du potentiel d'action,le potentiel global n'obéit pas à la loi du tout ou rien. On observe également qu'à partir d'une certaine intensité de stimulation,l'amplitude du potentiel global cesse d'augmenter "

    Je ne vois pas du tout à quoi cela correspond ..

    Autant, je comprends que le PA crée l'influx nerveux,un message électrique mais là ....



    Bon weekend

  23. #53
    invite192795f4

    [Bio] [1èreS] Réflexe myotatique (difficile)

    T encore la dolmen? Si oui, je m'y mets aussi, on peut le faire à deux ca sera plus rapide.
    Dernière modification par Gawel ; 28/04/2011 à 08h03.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique
    Par invitede934449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 19h00
  2. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  3. Licence scientifique bio -> difficile pr nivo STAE?
    Par invite1bcf0552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h01
  4. reflexe myotatique et équilibre du bras
    Par inviteb904ef41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 09h51