Salut !

Merci pour cet intéressant problème de physique. La plus grande subtilité de ce système c'est d'obliger à réfléchir à deux paramètres en même temps :
- le couple engendré par la différence de hauteur des plaques entre le haut et le bas, qui peut être compensé en augmentant le volume des cuves
- la force nécessaire pour vider les cuves quand elles sont en bas, qui peut être compensé en augmentant le poids de la plaque.

Contrairement à un problème de physique normal, si on décompose trop le mouvement, on ne peut jamais trouver d'où vient l'erreur.

Si ca en tente encore quelques uns, voilà de quoi compliquer le système : pour annuler le couple dû à la différence de hauteur des plaques, utilise un système de bras de levier. La plaque servant à faire varier le volume de la cuve a donc un poids négligeable, et la masse servant à la mettre en mouvement est beaucoup plus proche de l'axe de rotation, les deux étant reliés par un levier. Ainsi quand on augmente le poids de la masse, on n'augmente peu le couple.

Solution ?