Stockage du CO2 dans les roches basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockage du CO2 dans les roches basiques



  1. #1
    Bentwo

    Stockage du CO2 dans les roches basiques


    ------

    Salut a tous,

    Dans 2 semaines, je dois me rendre a Orléans pour un entretien afin d'intégrer LE BRGM et le GEUS (insdtitut géologique Danois) dans le cadre du projet Européen CO2 storage qui traîte comme son nom l'indique du stockage du CO2 dans divers reservoirs terrestres. En me renseignant sur le sujet, j'ai lu qu'un aspect du projet allait porter sur les capacités de stockage des roches basiques.
    Comme la pétro est un domaine que j'apprécie particulièrement, je me suis penché sur le sujet mais j'ai du mal a comprendre pourquoi et comment les roches basiques pourraient stocker du CO2. Y'a t'il des minéraux métamorphiques ou magmatiques suceptibles de stocker du gaz ????

    Sinon une autre question peut être naïve mais c'est pas grave . Pourquoi ne pas injecter le long de grandes zones de cisaillements des fluides sur-saturés en CO2 pour essayer d'accelerer le processus de calcification des fractures tectoniques ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Stockage du CO2 dans les roches basiques

    Salut,

    Visiblement, ce serait la carbonatation de certains minéraux qui serait prises en compte. Suite à ton interrogation, je viens de trouver ceci :

    http://infoterrefiche.brgm.fr/PDF/RP-53511-FR.pdf

    du BRGM, ça pourrait t'intèresser.

    En très résumé : L'olivine est un minéral important; soit par un passage par des chlorures puis hydroxyles puis carbonatation; soit par carbonatation directe :

    (Fe,Mg)2SiO4 + 2CO2 => 2(Fe,Mg)2CO3 + SiO2

    => Plus la roche est basique, plus elle est bonne pour le stockage (les dunites sont les meilleures)

    et il semblerait que le talc et les serpentinites peuvent aussi être de bons candidats mais je ne sais pas trop pourquoi.

    Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Bentwo

    Re : Stockage du CO2 dans les roches basiques

    Je te remercie. Je vais étudier tout ca

  4. #4
    Bentwo

    Re : Stockage du CO2 dans les roches basiques

    J'ai lu le papier, j'ai compris que pour l'instant on est capable de "carbonatiser" les ultrabasites mais seulement en condition ex-situ par dissolution.
    Est-ce que quelqu'un a une idée de comment faire stocker ce CO2 de façon in-situ ds les r. basiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propagation des ondes éléctromagnétiques dans les roches ?
    Par invite30e0200a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 10h53
  2. Propagation des OEM dans les roches?
    Par invite30e0200a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2007, 18h36
  3. Stockage du CO2
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 16h00
  4. stockage du CO2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2006, 14h48
  5. stockage du CO2 en sous-sol
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 08h52