[1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre



  1. #1
    invitef1e8a365

    Lightbulb [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoinde votre aide pour mon DM d'SVT
    Citation Envoyé par Exercice1
    Les météorites
    On distingue classiquement deux grands groupes de météorites. Après avoir indiqué leurs noms respectifs et les différences qui justifient cette disctinction, expliquez en quoi elles nous renseignent sur la mise en place de la strucutre du globe terrestre
    Citation Envoyé par Exercice2
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Strucutre, composition chimique et origine de la Terre 1ère S SVT

    Citation Envoyé par gewa42 Voir le message
    Bonjour,
    J'aurai besoinde votre aide pour mon DM d'SVT
    Question que je te poses : vu les valeurs sismologique données et vu le tableau et vu que le centre le la Terre est haute pression haute température, qu'est ce qui s'en rapproche le plus ? Est ce que c'est de la péridotite ? (le suspens est à son comble)

    Bon, si là tu me dis : mais je sais pas , je ne t'aide pas (asmoment là, faut que t'apprennes à lire et c'est pas mon domaine).

    a+

  3. #3
    invitef1e8a365

    Re : Strucutre, composition chimique et origine de la Terre 1ère S SVT

    Je fait deja l'exercice 1

    Comme grands groupe de météorite je pese que c'est:
    -les chondrites
    -les achondrites

    Les différences je trouve pas ...
    Par contre elles nous renseigne sur la msie en place de la strucutre du globe, car la Terre avant la différenciation était une grosse chondrite, des météorites sont tombés sur la Terre ce qui a dégagé énormément d'energie thermqie, la Terre est donc rentré en fusion: les métaux se sont placé au centre de la Terre pour former le noyau et les éléments légers se sont retrouvé en haut pour former la croute...

  4. #4
    invitee7393f3d

    Re : [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre

    Bonjours
    Je suis en première S et j'aurais voulu savoir comment se fait il que les météorites aient permit d'éclairer nos connaissances sur la formation de notre planète et sa composition interne?

    Merci d'avance

    (je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais si je pouvais poser ma question ici mais bon...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre

    Citation Envoyé par Honorine_8 Voir le message
    Je suis en première S et j'aurais voulu savoir comment se fait il que les météorites aient permit d'éclairer nos connaissances sur la formation de notre planète et sa composition interne?
    Salut et bienvenue sur FS,


    Les meteorites datent de la formation du systeme solaire et plus specifiquement de la formation du cortege planetaire.

    C'est a cette epoque egalement que s'est forme la Terre. Lors de la formation des planetes, certaines n'ont pas eu trop de problemes a se former; d'autres se sont pris des gros impacts (la Terre par exemple, dont le resultat est la Lune) et enfin d'anciens planetoides ont eu des impacts tellement violent qu'elles ont completement eclater et forment ainsi une partie des meteorites actuelles.

    Ces planetoides ont subit des transformations similaires a ce qu'on peut observer sur Terre. Ainsi, les meteorites ferreuses, formees d'alliage fer-nickel, sont des equivalents du noyau terrestre; les pallasites (melange metal et silicates) seraient d'eventuels temoins de la transition manteau-noyau et les achondrites sont des temoins de croute ou de manteau superieur.

    Ces meteorites representent la composition de la Terre lorsqu'elle n'etait pas encore completement differenciee en noyau-manteau-croute. On peut donc a la fois avoir une idee de la composition des differentes enveloppes et egalement avoir une idee de comment celle-ci se sont formees.

    Finalement, il faut citer les chondrites, 86% des meteorites, ce sont des meteorites qui n'ont pas subi de "metamorphisme" (pas vraiment la meme definition que le metamorphisme terrestre). Celles-ci representent la composition globale de la Terre, noyau-manteau-croute tout melanger et homogene. Elles sont donc tres importantes a nouveau pour comprendre la formation de la Terre mais egalement du systeme solaire tout entier car elles conservent des traces de ce qui existait avant la formation du systeme solaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    domano

    Re : [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre

    Bonjour,

    Il y a 2 grands groupes de météorites:

    - Les météorites non différenciées, ou primitives : elles gardent la mémoire de ce qu'était le système solaire avant la formation des planètes, et sont des sources de renseignements très précieuses. Leur structure, les éléments qu'elles renferment sont de véritables empreintes de la nébuleuse primitive.

    - Les météorites différenciées : comme les roches terrestres, les corps d'origine de ces météorites ont été fondus, et ont vu leur composition chimique et leur structure se transformer.

    Ces définitions sont tirées d'un site intéressant du Muséum National d'Histoire Naturelle sur les météorites. Tu y trouvera, je pense des réponses à tes questions. Voici le lien
    http://www.mnhn.fr/expo/meteorite/

    A+

  8. #7
    invitef0d6fddb

    Exclamation Re : [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre

    Bonjour,

    Je dois rendre un DM demain montrant dans une première partie la relation entre observation au microscope et chimie de la terre, et dnas une seconde entre étude de propagation des ondes sismiques et structure de la terre...

    Grand besoin d'aide svp...

    merci

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] La structure de la Terre : sismique
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2009, 17h40
  2. [2nde] Structure interne et composition chimique de la Terre...
    Par inviteedbad241 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/01/2009, 10h48
  3. Composition chimique
    Par sfinxx1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 13h16
  4. [1èS] Origine de la formation de failles
    Par invite3d06e0eb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 00h52
  5. [1èS] [TP] Origine du magma basaltique des dorsales
    Par invitee3a88c11 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 18h59