Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inondations

  1. #1
    le gardois

    Thumbs up Inondations

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir quelles sont les causes des inondations à Alèes dans le gard.

    Merci de m'aider!
    cordialement, le gardois

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    flimo

    Re : Inondations..

    Tu as un excellent site sur les inondations en France, peu-être trouveras-tu la solution.

    Le site est ici

    Francis
    Le monde est à l'envers certes, mais qui va le remettre dans le bon sens?

  4. #3
    f6bes

    Re : Inondations..

    Bjr flimo...
    Alés, si tu connais, est dans une cuvette ou passe le Gardon (d'Alés).Suffit de connaitre le bassin versant par lequel se regroupent et s'écoulent les eaux torrentielles.Lors d'orages cévenols
    si trop d'eau par rapport à l'évacuation, ben comme dit l'autre , ca déborde !!
    Cordialement
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  5. #4
    Lucien COSTE

    Re : Inondations..

    Bonsoir,

    les inondations dans le Gard ? Nîmes, Alès ou Sommières elles ont toujours existé et elles existeront toujours.
    Pour Alès trois années à retenir : 1907, 1958 et 2002.

    Sur Alès même, passsant par cette ville en avril 2000 je constate que le lit est fort encombré... Et je fais une photo ....
    Arrive le s 8/9 septembre 2002 et Alès se trouve inondé au moins partiellement. Il y a eu une excellente réaction de la Mairie, celle de nettoyer le lit et de le recalibrer.
    En outre très intelligemment il a été installé un barrage gonflable que l'on efface pendant les crues afin d'abaisser les lignes d'eau...

    Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, malgré quelques esprits chagrins et surtout incompétents - je crois connaître assez bien la partie technique des inondations - la vulnérabilité de la ville d'Alès est certainement proche du zéro dans le cas d'une récidive modèle 2002.

    pour élargir le problème la ville de Brives-Charensac sur la Loire a fait de même mais à partir de vannes-clapets (les principes restent le même : abaisser les lignes d'eau et favoriser le libre écoulement des eaux).

    Quant aux causes : il a plu ! on ne peut plus attribuer les inondations au déboisement, c'est strictement faux dans le cas du Gardon d'Alès, par contre le bassin amont se situe dans des roches cristallines ou métamorphiques pas tellement réputées pour leur capacité de rétention.

    --

    Lucien COSTE
    Dernière modification par Lucien COSTE ; 28/01/2007 à 21h11. Motif: correctopns orthographiques

  6. #5
    le gardois

    Re : Inondations..

    merci beaucoup, en faite j'aimerais mieux développer le probleme des sols qui les rends imperméables....

  7. #6
    Lucien COSTE

    Re : Inondations..

    bonsoir,

    les causes d'imperméabilisation sont diverses :

    d'abord la nature même des sols. Des sols peu profonds, ne peuvent pas constituer des réservoirs importants en cas de pluie.
    Tous les types de géologie sontr en cause : qu'il s'agisse de cristallin ou de roches sédimentaires.
    Là-dessus premier facteur aggravant : l'absence de cultures. Les sols méridionaux ou cévenols sont dits économiquement pauvres (je m'explique plus loin sur ce point qui est important), donc on les laisse à l'abandon sans travail et au mieux à quelques troupeaux. Or un sol travaillé absorbe deux ou trois fois plus d'eau qu'un sol laissé à la broussaille.
    Premier exemple très réel et récent celui des inondations des 8/9 septembre 2002. A la sortie de Nîmes vers Sauve les isohyètes indiquaient au moins 300 mm de précipitation... ruissellement partout sauf dans une très grande vigne remarquablement travaillée...
    Exemple personnel : mes oliviers travaillés... même résultat alors que la garrigue sédimentaire n'absorbe pas plus de 100 mm si elle est bien sèche (cas des 6/8 septembre 2005). Au-delà cela ruisselle, car le karst est lui-même saturé...
    la nature géologique et l'abandon des sols constitue une première cause d'imperméabilisation.

    deuxième cause : le cycle infernal abandon des terres, broussaille, incendies de garrigue.
    Quel est le résultat ? une cuisson des sols par constitution d'une couche dure superficielle en général gréseuse. La végétation broussailleuse aura de la peine à la recoloniser.
    On rentre dans un cycle.... pas facile d'en sortir

    troisième cause : l'urbanisation.... normalement les aménageurs doivent prévoir les réseaux d'évacuation des eaux pluviales....

    quatrième cause strictement urbaine : c'est propre à une ville du Gard que je ne nommerai pas par pure charité : le goudron électoral !
    Expliquons nous : peu avant des élections on voit arriver des goudronneuses qui étalent une couche d'enrobé supplémentaire dans des quartiers dits "sensibles". Qu'en résulte-t-il ? une surélévation des chaussées par rapports aux entrées des maisons, des immeubles ou des garages... Par endroits j'ai mesuré plus de 30 centimètres d'enrobés successifs à l'ocassion de l'ouverture de fouilles..

    Inversement, on peut citer Grenoble où des problèmes se posent... eh bien il y a un plan depuis au moins 25 ans, presque terminé qui abaisse au maximum le niveau des chaussées pour éviter le dévers de l'eau dans les bâtiments...

    Sur l'aspect économique de la garrigue, on peut avoir des cultures sérieuses comme la vigne, encore rentable ou l'olivier - rentabilité minimale, minimale mais très gros absorbeur des pluies et avec un feuillage permanent qui amortit largement la violence des pluies (il est rarissime qu'il y ait ruissellemnt dans une oliveraie correctement entretenue, je n'ai pas d'exemple de ruissellement dans un tel cas, mais la rentabilité ....)

    Amandiers et abricotiers.... à deux conditions : goutte à goutte - pour le cas des sécheresses extrêmes- et pas de vols des plantations....( idem pour les oliviers...)

    c'est là où il convient de faire un bilan, et, non pas de rechercher la rentabilité immédiate, impossible à réaliser.

    Quant à la fréquence des pluies violentes, des études sur Nîmes, y compris les miennes, ont montré qu'en 350 ans on a eu 40 incidents hydrauliques graves, et celui qui parait être le plus grave et bien documenté est celui de 1868 (1988 est bien inférieur mais il y a eu 3 ruptures de barrages)

    --

    Lucien COSTE
    Dernière modification par Lucien COSTE ; 29/01/2007 à 21h21. Motif: correction orthographique

  8. #7
    geologuedeStTropez

    Re : Inondations..

    Bonjour aux acteurs du Forum.

    En complément de ce qui a été dit j'ajoute que la cause première est "oro-climatique".
    C'est à dire que les sommets cévenols voient classiquement (observations météo sur un ou deux siècles) en autonne la rencontre de masses d'air froid du versant atlantique et chaud du versant méditerranéen, provoquant des pluies très abondantes pendant des durées courtes. Elles ont lieu surtout sur l'escarpement du versant méditerranéen, parfois aussi en plaine (Nimes) ou parfois sur le versant atlantique(Brive-Charensac). Les pentes fortes, les terrains inperméables, l'urbanisation....... ne sont que des facteurs aggravants qui conduisent à l'inondation.

    Une info: il existe sur le Gardon d'Alès un barrage de rétention des crues à Ste-Cécile-d'Andorge, et un sur la Cèze à Sénéchas.

    Bonne soirée

  9. #8
    PROMETO

    Re : Inondations..

    Bonjour,

    Nous sommes une entreprise spécialisée en métallerie, et il y a un an environ, nous avons mis au point un système qui empêche l'eau et la boue de rentrer dans les habitations.
    Ce produit est breveté et a été testé par le Laboratoire National d'Essai avec un résultat de 5 ml d'eau rentré en 5 heures de temps.
    Ces barrières anti-inondation sont simple d'utilisation, faciles à installer avec un prix tout à fait abordable.


    La publicité et les coordonnées privées sont interdites sur ce forum. Merci de relire la charte.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2007 à 00h57. Motif: Publicité et coordonnées téléphoniques

Discussions similaires

  1. Tpe Sur Les Inondations A Ales Dans Le Gard...
    Par le gardois dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 19h56
  2. Lutter contre la sécheresse avec l'eau des inondations
    Par jeandb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 17h46
  3. Inondations : crue historique de l'Elbe en Allemagne suivie par satellite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 06h06
  4. Petit calcul sur les inondations
    Par Mister Quartz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2004, 13h10