Sources hydrothermales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sources hydrothermales



  1. #1
    invite8c240e46

    Sources hydrothermales


    ------

    bonjour à tous,
    quelqu'un pourrait il m'expliquer les échanges d'ions qui ont lieu pendant la circulation hydrothermale et le métamorphisme de la croute océanique qui en résulte?
    merci !!

    -----

  2. #2
    invitecc7891ee

    Re : sources hydrothermales

    Salut,
    je pense que tu parle de la circulation hydrothermale entre une croûte océanique jeune et l'eau de mer. Ces circulations sont très intéressantes et sont assez étudiées car elles sont associées à des gisements de cuivre (type Chypre) qui se forment dans les fumeurs noirs. L'eau de mer entre dans la croûte et commence a lessiver les basaltes, elle s'enrichit notamment en magnésium et en métaux (Pb, Cu, Zn), se réchauffe en passant proche de la chambre magmatique, son pH devient acide et elle prend le nom de "fluide hydrothermal". Lorsqu'elle ressort, de l'anhydrite (CaSO4 si mes souvenirs sont bons) précipite au contact de l'eau de mer ainsi que des sulfures (chalcopyrite, pyrite...) qui forment les cheminées des fumeurs noirs. Donc, pour la croûte océanique c'est essentiellement un lessivage et une hydratation des minéraux (sur ce point je ne sais pas exactement mais je crois que l'on passe au faciès schiste vert...à vérifier)

Discussions similaires

  1. Sources C / Structure
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 06h05
  2. Sources de courant
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 09h45
  3. Sources Hydrothermales
    Par invite471c96af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 17h56
  4. Commuter 2 sources
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 16h24