Anomalies magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anomalies magnétiques



  1. #1
    inviteff013aa0

    Anomalies magnétiques


    ------

    bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer exactement le but d'une anomalie magnétique, c'est a dire son principe de mesure et son utilisation..
    merci

    -----

  2. #2
    invite56651e7a

    Re : anomalies magnétiques

    Une anomalie magnétique est enregistrée par les roches. Elle correspond à une orientation préférentielle des minéraux dans le champ magnétique. Je pense que tu sais que ce champ magnétique terrestre c'est de nombreuse fois inversé au cours de l'histoire de la terre. Grace à des machines qui mesurent le sens du magnétisme des roches on peut voir que toutes les roches n'ont pas le même. C'est ce qui se voit très bien dans les roches qui composent les fonds des océans. Les dorsales sont les lieux d'expansion de ces fonds océaniques. Les roches sont émises des deux cotés de la dorsale donc plus on s'éloigne de la dorsale et plus les roches sont vieilles. Des cartes des anomalies magnétiques des fonds océaniques ont été réaliées, et l'on voit bien c'est inversion du champ. Grace à cela on a pu faire des echelles de ces inversions qui sont maintenant utilisées pour la datation relative.

    j'espère que cela va t'aider

  3. #3
    invited9f37326

    Re : anomalies magnétiques

    Citation Envoyé par camillou8 Voir le message
    Elle correspond à une orientation préférentielle des minéraux dans le champ magnétique.
    Petit correctif: ce ne sont pas les minéraux qui s'orientent mais c'est le spin des atomes qui constitue ces minéraux ferromagnésiens qui s'inverse. L'erreur est très souvent faite même dans certains livres parce qu'il est plus facile de comprendre les choses ainsi (spin n'est pas très parlant).

Discussions similaires

  1. Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h55
  2. Anomalies magnétiques et roches sédimentaires
    Par invitea00f8133 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 21h08
  3. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 14h36
  4. Anomalies anatomiques (bicéphales etc..)
    Par invite1defbd6a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 08h48
  5. Petites anomalies?
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2006, 13h27