Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques



  1. #1
    kNz

    Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai loupé un TP sur la mise en évidence des mouvements lithosphèriques et je ne comprends rien

    J'aimerais savoir ce qu'est un champ magnétique, plus précisément le champ magnétique terrestre.

    Qu'est-ce que l'aimantation rémanente des basaltes ?

    On verra pour le reste

    Merci beaucoup d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques

    Salut,

    Fait toujours une recherche sur FS avec les mots suivants : déformations/mouvements lithosphériques; paléomagnétisme; magnétisme terrestre. Tu devrais trouver pas mal d'info qui pourrait faire ton bonheur. Si des choses ne sont pas claires, je tenterai de t'expliquer ces notions.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    kNz

    Re : Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques

    Salut,

    Merci du conseil, j'ai fait une recherche, mais les explications n'étaient pas soient exactement celles que j'attendais, ou pas de mon niveau ^^

    J'ai regardé mon cours, et je vais essayer de résumer ce que j'ai compris :

    - les basaltes "brouillent" le champ magnétique terrestre actuel, puisque la magnétite qu'ils contiennent, "enregistre" le champ magnétique de l'époque ou le basalte a cristallisé.

    - on peut vérifier cela en passant une boussole au dessus du basalte.

    - on peut mesurer le champ magnétique d'un basalte à l'aide d'un teslamètre : si l'anomalie magnétique est positive, le basalte a cristallisé dans un champ magnétique normal, et inversement.

    - on peut ensuite dater le basalte à l'aide de cette mesure, mais ce point est assez flou pour moi

    - et enfin, grâce à ces observations, on peut mettre en évidence les mouvement de la lithosphère océanique, les deux lithosphères séparées par la dorsale, glissent sur l'asténosphère en s'éloignant, tandis que du nouveau basalte remonte à la surface, etc.

    Je ne sais pas si tu peux éclairer certains points un peu flous, ou surtout, me corriger si je dis n'importe quoi..

    Merci bcp.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques

    Les basaltes sont en effet des roches qui contiennent de la magnétite (ça peut aussi marcher avec quelques rares autres minéraux) et qui, lors de leur reffroidissement, conservent une orientation magnétique qui correspond à l'orientation du champ magnétique terrestre à cette époque. L'influence de ces roches sur le champ magnétique actuel est très léger et je ne suis pas sur que ta boussole réagira si tu la pose simplement sur le basalte (c'est un champ magnétique assez faible et la magnétite dans les roches magmatiques est le plus souvent largement accessoire.)

    Néanmoins, avec des appareils un peu plus sophistiqués (un teslamètre notamment), on peut identifier l'orientation magnétique de ce basalte et donc en déduire la direction des poles magnétiques à cette époque là. Avec plusieurs basaltes de différents endroits, du même age, tu peux approximativement estimé la position du pôle magnétique à cette époque.

    On constate, après avoir fait de nombreuses études paléomagnétiques, que ces poles se déplacent (ça on le savait déjà) mais aussi qu'ils sont susceptibles de s'inverser. On utilise alors les termes de champ magnétique normal (comme maintenant, le pole magnétique Nord est au Nord) et inverse (quand le pole magnétique Sud est dans l'hémisphère nord). Ces inversions sont aléatoires et on a dressé une échelle stratigraphique/paléomagnétique des époques normales et inverses (voir expalmgt.gif; jaune polarité normale; bleue inverse).

    Une datation non absolue devient alors possible à condition d'avoir quand même une vague idée de l'age de la roche !. On peut retrouver donc à quel époque (normale ou inverse) appartient cette roche ignée et comparer celà aux données des roches voisines (plus anciennes ou plus jeunes) pour savoir de quelle époque il s'agit exactement; éventuellement s'il s'agit d'un évènement (période courte de changement magnétique)

    Les roches constituant le plancher océanique sont de type basaltique. Elles contiennent donc de la magnétite et enregistrent le champ magnétique lorsqu'elles sont émises au niveau de la dorsale mid-océanique. Comme ce plancher 'glisse' et s'éloigne de la dorsale au fur et à mesure que du nouveau basalte est émis, on a une sorte de tapis roulant avec les successions de basaltes et leur orientations magnétiques respectives, d'autant plus vieilles que l'on s'éloigne de la dorsale. Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, j'ai mis dorsale.gif en attaché.

    Source images : Université de Laval

    Si t'as encore des questions ou si je n'ai pas été assez clair, n'hésites pas.

    T-K
    Images attachées Images attachées
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques



    Super, merci, j'ai tout compris, pas besoin de questions supplémentaires, très bel exposé !

    Encore merci, à la prochaine

  7. #6
    SV-Nagham

    Re : Mouvement lithosphèriques, anomalies magnétiques

    Salut,
    en fait moi j'ai tout compris sauf la partie concernant le parallelisme des anomalies positive et negative. J'espere avoir une reponse bientot. Merci.

Discussions similaires

  1. Anomalies magnétiques et roches sédimentaires
    Par invitea00f8133 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 21h08
  2. Anomalies magnétiques
    Par inviteff013aa0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 13h12
  3. Petites anomalies?
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2006, 13h27
  4. Divergences lithosphériques
    Par invite08ecfbbc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 15h10
  5. Plaques lithosphériques
    Par invite51719061 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 14h39