[2nde] L'origine des courants marins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[2nde] L'origine des courants marins



  1. #1
    invitef5b55ce4

    Arrow [2nde] L'origine des courants marins


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà ce dont il est question : j'ai un exposé sur l'origine des courants marins à faire en Biologie.

    Je vais bien évidemment parler du Gulfstream, du Labrador ... mais il me faudrait simplement les noms d'autres courants marins s'il vous plaît !

    Et à votre avis ? dois-je inclure le phénome "El nino" ou le laisser de côté ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : L'origine des courants marins

    Regarde attentivement une carte des courants marins. Tu vas constater qu'au niveau de l'équateur et de part et d'autre presque jusqu'au tropiques, ces courants vont de l'est vers l'ouest à l'inverse du mouvement de rotation de notre planète.
    Il s'agit d'un phénomène de mécanique des fluides.
    Ces courants se heurtant à des continents, l'eau qui'ils ont amenés par exemple jusque dans la golfe des Caraïbe va partir vers le nord provoquent le départ du Gulf stream
    Idem pour le courant de l'Atlantique sud

    etc.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : L'origine des courants marins

    Citation Envoyé par Radiator_Springs Voir le message
    Bonjour à tous !

    Voilà ce dont il est question : j'ai un exposé sur l'origine des courants marins à faire en Biologie.

    Je vais bien évidemment parler du Gulfstream, du Labrador ... mais il me faudrait simplement les noms d'autres courants marins s'il vous plaît !

    Et à votre avis ? dois-je inclure le phénome "El nino" ou le laisser de côté ?

    Merci d'avance !
    Un conseil:lis le dossier de Bruno Voituriez (ici sur FS) à propos du Gulf Stream

    Tu verras que les courants marins sont forcés par les vents et que la dérive vers le Nord est liée à la force de Coriolis mais surtout à l'influence de l'anticyclone des Açores, plus au nord, c'est la dépression quasi permanente de l'Islande qui prend le relais.
    Un autre courant bien connu et équivalent, c'est le Kuroshio
    El Nino, n'est pas un courant marin

    Tu le cites et je te fiche la bulle, compris?

    regarde sur le sirte de l'IFREMER tu devrais y btrouver facilement une carte des courants marins
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invitef5b55ce4

    Re : L'origine des courants marins

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Un conseil:lis le dossier de Bruno Voituriez (ici sur FS) à propos du Gulf Stream

    Tu verras que les courants marins sont forcés par les vents et que la dérive vers le Nord est liée à la force de Coriolis mais surtout à l'influence de l'anticyclone des Açores, plus au nord, c'est la dépression quasi permanente de l'Islande qui prend le relais.
    Un autre courant bien connu et équivalent, c'est le Kuroshio
    El Nino, n'est pas un courant marin

    Tu le cites et je te fiche la bulle, compris?

    regarde sur le sirte de l'IFREMER tu devrais y btrouver facilement une carte des courants marins
    Je sais que "El nino" n'est pas un courant marin !!
    C'est un phénomène qui répand des eaux anormalement chaudes au centre et à l'Est de la zone équatoriale du Pacifique.
    Mais il réchauffe aussi l'atmosphère (et renverse la tendance au rafraîchissement).

    NON PAS DE BULLE YVES 25 S'IL TE PLAIT ! lool
    Ne t'inquiètes pas, je ne le citerai pas ! et merci pour tes bons conseils !

    ps : merci également à felicha !

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. devenir archéologue des fonds marins
    Par invite600a51b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 09h45
  2. Courants d'eau marins
    Par inviteaaf00eca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 16h05
  3. TPE effet de serre/ courants marins
    Par invitee7a0681c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 18h58
  4. Stabilite Des Signaux Courants
    Par invitea4c88420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2005, 12h07