Un nouveau minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Un nouveau minéral



  1. #1
    invite5f11b27f

    Un nouveau minéral


    ------

    Bonjour à tous.
    Voici un nouveau minéral mystérieux. Comme un précédent, il vient de Haute-Loire. Et pour l'anecdote, je l'ai trouvé le 31 décembre 2003, un jour de neige . Belle fin d'année, non ?
    Alors, c'est quoi donc ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vanos

    Re : Un nouveau minéral

    De l'olivine peut-être ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitedb60b95d

    Re : Un nouveau minéral

    Non, je propose plutôt une pyromorphite.

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Un nouveau minéral

    Bonjour,

    bon apparemment ça a poussé sur un gros quartz, donc c'est un minéral de roches saturées...donc...heu, une hornblende?

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f11b27f

    Re : Un nouveau minéral

    Bon, c'était assez simple, et la bonne réponse a été donné par Casse Cailloux .
    Il s'agit effectivement de pyromorphite sur du quartz (bien vu Charlie ), qui vient de l'ancienne mine de plomb et de barytine d'Aurouze, en Haute-Loire.
    Et maintenant, y a-t-il quelqu'un pour prendre le relais ?

  7. #6
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    bonjour,
    la pyromorphite je l'avais..mais casse cailloux a été le plus prompt...félicitation..
    Bon un petit nouveau, qui je l'espère durera un petit peu plus....
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Gaétan

    Re : Un nouveau minéral

    Ca rassemble à de la galène, mais je suppose que c'est pas ça. Peut-être de la magnétite ?

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Un nouveau minéral

    C'est très beau... du spinelle ???

    Remarque pour Gaetan: on me souffle que la galène, dans les années 40-50 servait à detecter les ondes radio (redressement de l'onde porteuse). Elle a été le précurseur de la diode germanium...

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : Un nouveau minéral

    Bonjour ! C'est vrai qu'à première vue, j'aurais aussi opté pour un spinelle, comme de la magnétite ou de la pérovskite (euh...c'est bien un spinelle ? ).

    Mais à deuxième vue, le petit "replat" entre les 2 pyramides me donnent un doute sur un dérivé du système cubique.

    Bref, je me tâte un peu et j'attends d'autres propositions pour faire avancer le truc.

  11. #10
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    nanana nanère....je suis fier de moi.....vous avez du mal a le trouver celui la..bon c'est vrai qu'il est pas facile
    un indice alors, pour répondre a Mister Quartz : le système cristallin est ORTHOROMBIQUE, et ce n'est ni un spinelle, ni de la magnétite, encore moins de la perowskite....quand a la galène...ben c'est vrai que c'est le précurseur de nos chères et tendres postes radios...j'en ai un, d'ailleurs, de poste a galène, en parfait état de marche, mais cela fonctionne aussi avec une petit bout de patate bien juteuse ou du cuivre.....oxydé :
    Pour les puristes, le poste a galène en question :
    - Poste PO (Petites Ondes) reconstruit en 2000 avec des pièces récupérées sur des appareils fabriqués entre 1930 et 1960.
    - Détecteur à Galène sur façade, non protégé
    - Chercheur à pointe alliage cuivreux.

    Invention due au physicien français Edouard BRANLY qui en 1890 imagina le cohéreur à limaille, précurseur du détecteur à galène.

    Cet appareil de T.S.F fonctionne sans énergie extérieure (pas de piles ni autre système d’alimentation ) seule est utilisée la Haute Fréquence présente dans notre environnement.

    Plus précisément, il est accordé sur RADIO BLEUE, émetteur de LIMOGES-NIEUL, fréquence 792 KHZ, soit une longueur d’onde de 379 mètres.
    ben voila...
    Mais rien a voir le minéral mystère....

  12. #11
    invite5f11b27f

    Re : Un nouveau minéral

    Pfouuuu ! Pas facile !
    Après une petite réflexion et une petite recherche, je proposerais bien de la bournonite.
    Pour l'instant, du système orthorombique et avec un éclat métallique, c'est le premier minéral qui me vient à l'esprit.
    Sinon, peut-être un autre indice: ça vient d'où ?

  13. #12
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    bon ben Mister Quartz est sur la bonne voie....puisque ce minéral contient du plomb...mais ce n'est pas de la bournonite...
    Pour info, cette photo a été prise sur le net, sans localisation, mais je suis prêt a parier que cet échantillon vient de Namibie ou d'Afrique du Sud....comme l'echantillon que je possède.....
    ALORS????

  14. #13
    Gogologue

    Re : Un nouveau minéral

    salut,
    euh..... de la cérusite?

    Sinon ton doute était bien fondé Mister Quartz, la pérorowskite ne fait pas parti de la famille des spinelles.

  15. #14
    invite5f11b27f

    Re : Un nouveau minéral

    Et bien merci Gogologue de m'ôter de ce doute, je dormirai tranquillement cette nuit.
    En ce qui concerne le minéral, j'aurais également dit de la cérusite, mais je n'en aurais jamais vu de pareille.
    Ou alors pourquoi pas de l'anglésite, mais là, je n'en ai jamais vu du tout .
    Sinon, je donne ma langue au chat et je craaaaaque !

  16. #15
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    non plus...pas de cerusite

  17. #16
    Gaétan

    Re : Un nouveau minéral

    Chais pô...
    Une descloizite ? J'en ai jamais vu, mais y a du plomb, c'est orthorombique et on en trouve en Namibie.
    A moins que ce soit une mottramite ? Je dirais plutôt ça que l'autre.

  18. #17
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    Citation Envoyé par Gaétan
    Chais pô...Une descloizite ? J'en ai jamais vu, mais y a du plomb, c'est orthorombique et on en trouve en Namibie.
    A moins que ce soit une mottramite ? Je dirais plutôt ça que l'autre.
    top : ce minéral d'oxydation des gisements de plomb, cuivre et zinc se forme dans les régions désertiques chaudes du globe. Il forme une série avec la mottramite. Il se présente en petits cristaux prismatiques courts, parfois allongés, ou en octaèdres généralement groupés en incrustations. ces faces sont inégales et imparfaites. . Les plus beaux groupes de cristaux proviennent de Tsumeb (Namibie)

    Je suis, je suis.......la DESCLOIZITE......

  19. #18
    Gogologue

    Re : Un nouveau minéral

    Bon ben alors comme gaetan, il me semble que ce sont les deux derniers candidats possibles

  20. #19
    Gogologue

    Re : Un nouveau minéral

    désolé pour la réponse après le gong final.

  21. #20
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    pas de problème gogologue..'important c'est de participer.....

  22. #21
    invite5f11b27f

    Re : Un nouveau minéral

    Et ben moâ, je connaissais pô.

  23. #22
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Et ben moâ, je connaissais pô.
    Personne ne les connait tous...c'est aussi çà qui est marrant de "le minéral mystère"...on decouvre des trucs nouveaux

  24. #23
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    En me promenant sur le net...je suis tomber par hasard sur cette jolie tête de MICHEY naturelle....Est ce que vous connaissez ce Minéral, que tout bon collectionneur doit avoir :

    Qu'est ce que c'est il donc???
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Gaétan

    Re : Un nouveau minéral

    Ben c'est Michey.
    Okénite et géolite ?

  26. #25
    Gogologue

    Re : Un nouveau minéral

    salut les minéralos,

    Je suis d'accord pour dire que cette peite boule de poil est de l'okénite
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  27. #26
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    et vous avez entièrement raison....

  28. #27
    Gaétan

    Re : Un nouveau minéral

    Youpie, encore gagné.
    Mais pour les oreilles de Mickey, c'est quoi ?
    C'est pas de la géolite, vu que ça n'existe pas. Je pensais à de la zéolite, mais est-ce que c'est bien ça ?

  29. #28
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    Citation Envoyé par Gaétan
    Mais pour les oreilles de Mickey, c'est quoi ?
    C'est pas de la géolite, vu que ça n'existe pas.
    Et bien pour être tout a fait honnête...le site en question n'indique pas la nature des oreilles du petit Mickey, mais je suis comme toi....je penche pour une zéolite (apophyllite?) souvent associé à l'okénite dans les amygdales de basalte...ou plus surement du GYROLITE

  30. #29
    invite978fce5b

    Re : Un nouveau minéral

    oups...de la GYROLITE, c'est féminin, qu'elle m'excuse pour cette erreur

Discussions similaires

  1. Minéral
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h46
  2. Détermination minéral
    Par fishingmanager dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 00h43
  3. Minéral
    Par invite9dc1fd73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2004, 21h10
  4. Beau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 17h31
  5. Minéral mystère
    Par invite1cbcaa5a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2004, 14h34