Minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Minéral



  1. #1
    invite9dc1fd73

    Minéral


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait ce que c'est comme minéral?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite978fce5b

    Re : Minéral

    bonjour...ben vu la cassure conchoidale, et surtout la couleur violette..il semblerait que ce soit de la FLUORINE tout simplement...mais je peux me tromper, je prefere manipuler pour donner le bon diagnostique
    Si c'est pas de la fluorine alors ......

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Minéral

    bonjour,
    je vote aussi fluorine, je viens d'en voir dans une boutique y a pas 15 minutes et ça ressemblait beaucoup à ça ...

    C

  4. #4
    invite9dc1fd73

    Re : Minéral

    J ai différents spécimens de FLUORINE et ça n'y ressemble pas du tout. Je ne pense pas que ce soit de la fluorine pour différentes raisons: d'abord ce n'est pas aussi dur que la FLUORINE, puis c'est cassant. Les cristaux ne sont pas non plus ni cubiques ni octaédriques? et il n y a pas de maclage net. Ce minéral n'est pas fluo à la lumière UV!!!

    La trace est cependant blanche.

    c'est un mystère!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite978fce5b

    Re : Minéral

    Citation Envoyé par ait
    J ai différents spécimens de FLUORINE et ça n'y ressemble pas du tout.
    Heureusement que tous les morceaux de fluorine ne se ressemblent pas .....ce serait d'une monotonie..pourtant vu l'aspect NON CRISTALLISE de la photo cela ressemble tres fortement a de la FLUORINE Anglaise (Cumberland..pour être précis) ou Espagnole (Berbes)

    Je ne pense pas que ce soit de la fluorine pour différentes raisons: d'abord ce n'est pas aussi dur que la FLUORINE, puis c'est cassant. !
    La dureté étant une mauvaise conseillère, je me fie rarement a son jugement...elles est trop dependante de l'état de fraicheur de la cassure..et de la qualité du couteau. Qui a dit que la Fluorine n'était pas CASSANTE!!! a ma connaissance on la trouve souvent en masses clivables, mais la cassure peut être aléatoire.....


    Les cristaux ne sont pas non plus ni cubiques ni octaédriques? et il n y a pas de maclage net. Ce minéral n'est pas fluo à la lumière UV!!!!
    Effectivement on voit pas de cristaux sur la photo..ou alors il faut que je prenne une loupe..mais la fluorine peut être egalement en cubo-octaèdres, rarement en dodécaèdres..et souvent sous forme AMORPHE...
    Quand a la fluorescence.....toutes les fluorines ne reagissent pas a la luminescence..cela depend de beaucoup de paramètres et notamment la couleur du minéral..la fluorine noire ou violette ne reagit pas forcement alors que la Fluo Bleue du Beix par exemple...OUAH.....on se croirait en boite de nuit....

    La trace est cependant blanche.
    Ca c'est un bon critère de reconnaissance....

    c'est un mystère!
    et le restera sans expérience de reconnaissance supplémentaires....

  7. #6
    invite5f11b27f

    Re : Minéral

    Bonjour.
    Comme mes prédecesseurs, je pense qu'il s'agit aussi d'un morceau de fluorine massive.
    Cependant, j'ai déjà trouvé en Auvergne de l'améthyste non cristallisée et de couleur violet foncé qui ressemble beaucoup à ces photos. Alors, pourquoi pas ?
    L'origine de cet échantillon serait un indice précieux...sauf s'il s'agit de la boutique de minéraux du coin !

  8. #7
    invite949694a5

    Re : Minéral

    la fluorine à une faible dureté... et un gout salé je crois (c'est une halogénure donc...), et un clivage octaédrique, donc plutôt facile à determiner!! Vu la couleur, il doit d'agir de la forme CaF2 pure (s'il s'agit bien de fluorine héhé, sans manipuler je ne m'avance pas plus!).

  9. #8
    invite5f11b27f

    Re : Minéral

    Bon, tant qu'on est dans les minéraux, que pensez-vous de ceux-ci ? Facile, c'est pas une colle, mais je les aime bien.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite9dc1fd73

    Re : Minéral

    Salut
    Pour le minéral au centre de la 1ere photo, je ne distingue pas la forme des cristaux mais j'ai envie de dire que c'est de l'ARAGONITE (sans vraiment etre sur de moi)

    Pour les petits moceaux autour, c'est -à mon avis- soit de la calcite soit de la citrine...!

  11. #10
    Prolagus

    Re : Minéral

    Barytine...
    Péteux de caillasse en exil.

  12. #11
    invite5f11b27f

    Re : Minéral

    Bonjour à tous .

    Citation Envoyé par ait
    Salut
    Pour le minéral au centre de la 1ere photo, je ne distingue pas la forme des cristaux mais j'ai envie de dire que c'est de l'ARAGONITE (sans vraiment etre sur de moi)
    Nan, pas de l'aragonite, mais quelques chose de beaucoup plus courant !

    Citation Envoyé par ait
    Pour les petits moceaux autour, c'est -à mon avis- soit de la calcite soit de la citrine...!
    Et non plus, ni calcite, ni citrine.

    Par contre, pour la deuxième photo, en bas à droite, il s'agit bien d'un petit morceau de barytine crêtée. Bonne réponse de Prolagus

  13. #12
    invite978fce5b

    Re : Minéral

    numéro 1 : un quartz....
    numéro 2 : un barytine

    j'ai bon...?

  14. #13
    invite5f11b27f

    Re : Minéral

    Citation Envoyé par ecover
    numéro 1 : un quartz....
    numéro 2 : un barytine

    j'ai bon...?
    Et ben faut pas faire cette tête !

    Effectivement, la photo 1 est un détail du quartz qui est sur la photo 2 . Il y a donc aussi de la barytine crêtée.

    Mais les morceaux jaunes ? Personne n'en parle !

    Je précise que ces 3 sortes de minéraux viennent d'un même gisement célébrissime (pour les connaiseurs, bien sûr) de l'Aveyron.

  15. #14
    iriaax

    Re : Minéral

    ça me fait penser au tour que nous avions joué au prof de géologie du collège en lui faisant analyser un morceau de sucre candi. Mais fortiche comme il était il a vite découvert le pot aux roses !
    Avec mes excuses pour cette intrusion...
    Arnaud.

  16. #15
    invite9dc1fd73

    Re : Minéral

    C'est quoi la tache jaune sur ce morceau de calcilte (première photo) et quel est ce minéral (2me photo) ?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite5f11b27f

    Re : Minéral

    Bonjour .
    La tache jaune de la calcite peut être simplement due à une inclusion pendant la croissance du minéral, ou à un défaut de cristallisation.
    Pour le deuxième minéral, je pense qu'il s'agit de chabasite, une variété de zéolite qui cristallise dans les géodes de certaines roches volcaniques (très connues en Inde ou en Islande, moins connues dans le Cantal).
    Voici d'ailleurs une photo de chabasite. Tu pourras faire la comparaison .
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Gaétan

    Re : Minéral

    Hé, trop cool ! Je crois que j'en ai un cristal sur un de mes échantillion, et je savais pas ce que c'était. Maintenant je sais.

  19. #18
    invite7dd21654

    Re : Minéral

    valzergue fluo

Discussions similaires

  1. Minéral
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h46
  2. Chimie mineral
    Par invitefaa6af90 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 19h27
  3. Beau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 17h31
  4. Un nouveau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2004, 13h15
  5. Minéral mystère
    Par invite1cbcaa5a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2004, 14h34