Origine de l'eau océanique par l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Origine de l'eau océanique par l'hydrogène



  1. #1
    plaisirk

    Origine de l'eau océanique par l'hydrogène


    ------

    Origine de l’eau océanique

    Bonjour à tous
    Je suis néophyte en la matière mais je n’arrive pas à trouver de forum où on veuille bien examiner ma question. Notamment le forum Fs generation sur l'origine de l'eau sur terre est muet sur mon hypothèse et il semble assez ancien.

    Pourquoi parmi les causes de la formation de l’eau océanique à partir de l’accrétion originelle, où la terre était supposée ne contenir que des éléments lourds, ne cite –t-on pas la captation continue et régulière d’hydrogène ? J’ose quand même supposer que des esprits supérieurs se sont posé la question et qu’est-ce qui cloche dans mon raisonnement ou mon calcul?:
    En effet, si on retient les données wikipedia sur la terre, les océans, le soleil, le milieu interstellaire :

    Terre : r=6,4x103km rayon orbital=1,5×108 km vitesse orbitale=3x107m/s âge=1,4x1017sec Surface disque= 1,28x1014 m² volume orbital intercepté= 3,84x1021 m3/s masse = 6x1024kg

    Océans : masse=1,4 × 1021kg H²=97%x2/18=10%=1,4x1020 kg

    Milieu interstellaire : environ 50 000 molécules H²/m3 soit 2x5x104/(6x1023)= 1,66x10-22kg/m3 puisque 6x1023 molécules pèsent 2 g

    Soleil : vent solaire=109kg/s essentiellement en photon,H² et He soit 18% de sa fusion propre
    Masse =2x1030kg

    En supposant une arrivée régulière d’hydrogène ou de protons sur terre, il en faudrait donc 1000kg/s

    Dans sa course orbitale, la terre peut intercepter 3,84x1021x1,66x10-22kg/s=0,64kg/s d’hydrogène interstellaire
    Par ailleurs le fuseau radial conique solaire interceptant la terre représente
    ( 6,4x103/(1,5×108))²=(4,3x10-5)²=1,82x10-9 du volume éjecté du soleil
    ce qui correspond à un flux radial de 109x1,82x10-9=1,82 kg/s d’hydrogène