Roche sédimentaire et paléoenvironnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Roche sédimentaire et paléoenvironnement



  1. #1
    glop

    Roche sédimentaire et paléoenvironnement


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire pourquoi les roches sédimentaires (détritiques terrigènes et carbonatées) peuvent permttre de reconstruire les paléoenvironnements?
    J'ai passé des heures à chercher sur le net mais je ne trouve rien de vraiment intéressant, peut-être ais-je mal cherché?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite6768ad2f

    Re : roche sédimentaire et paléoenvironnement

    Bonsoir,

    en effet les roches sedimentaires permettent de reconstruire les paleoenvironnement. La nature (mineralogie), la texture, la structure... (en gros les caracteristiques) de chaque roche dependent du milieu de depot (puis apres de la diagenese). Des etudes plus fines (isotopes, pollens, fossiles...) permettent ensuite de preciser les paleoenvironnements.
    Et c'est justement ça la beaute de la geologie, c'est qu'en les aprivoisant les roches nous parlent...

    Pour en savoir plus sur le sujet il y a plein de bouquins de sedimentologie, stratigraphie, petrologie et analyse des bassins qui te renseigneront. Ca m'etonne quand meme que tu n'ais rien trouve sur internet (la premiere entree de "sedimentologie" sur google, par exemple)

    Joachim

  3. #3
    glop

    Re : roche sédimentaire et paléoenvironnement

    Merci Joachim!

    J'ai pourtant fait des recherche,mais pas avec le mot "sédimentologie"!
    Pour ce qui est des pollens, je me débrouille. Par contre pour ce qui est des fossiles, pas trop. En fait si jai bien compris, certains fossiles nous renseignent sur le climat et l'environnement dans lequel ils vivaient? Mais peut on reconstruire un paléoenvironnement avec des fossiles stratigraphiques et environnementaux? D'après moi, les fossiles de végétaux ainsi que la présence de charbons peuvent être de bons marqueurs des paléoenvironnements.
    Ensuite j'ai essayé de trouver des fossiles caractéristiques de certains milieux, comme les ammonites,mais impossible de trouver des informations vraiment précises.
    Concernant les isotopes, j'y avais pensé, mais est-il vraiment possible d'en retrouver dans les roches sédimentaires? Car on en retrouve surtout dans les glaces...

    Merci

  4. #4
    guy52

    Re : Roche sédimentaire et paléoenvironnement

    bonjour,

    le carbonate de calcium contient comme la glace des isotopes 160 et 18O.
    Leur rapport permet de déterminer les paléoclimats.

    lien sur les variations climatiques et les variations du rapport 16O/18O animation de Pierre PEREZ

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/...ex/clindex.htm

    l'uranium, le strontium et le magnésium sont également des enregistreurs des variations climatiques.

    cordialement
    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glop

    Re : Roche sédimentaire et paléoenvironnement

    Merci Guy!

    Je vais aller faire une recherche sur le magnésium, l'uranium et le strontium alors.

  7. #6
    invitefbe5cd5b

    Re : Roche sédimentaire et paléoenvironnement

    Attention, les ammonites ne sont pas de bons indicateurs du paléoenvironnement. En effet, c'est un céphalopode marin pélagique (c'est à dire qu'il nage un peu partout dans les eaux du globe) donc le seul indice qu'il te donne sont que tu te trouvais en domaine marin.
    Concernant le contenu paléontologique des roches il y a plusieurs bon fossiles dit "de faciès" (ex : coraux) et d'autres qui sont de bons fossile chronostratigraphiques (rudistes du Crétacé, Trilobites du Paléozoïque). Par exemple les coraux se développent en mer peu profonde et chaude, ils sont souvent à l'origine de barrières récifales qui délimite une surface lagunaire ; on les dit benthiques-sessiles(parce que fixé au substrat). Les trilobites, sont des Arthropodes marins caractéristiques des plateaux continentaux (zone submergée peu profonde), ils se déplacent sur le font, on dit qu'ils sont benthiques(parceque sur le fond)-vagile(parce qu'ils se déplacent).
    Tu as ensuite tous les microfossiles, notamment les algues constituant le plancton qui peuvent t'indiquer si tu te trouvait dans un zone lumineuse (=zone photique) pour la photosynthèse. Tu as aussi parmi les microfossiles ceux possèdant un test siliceux (ex : radiolaires), caractéristique d'un environnement froid (plaine abyssale - haute latitude) et ceux ayant un test carbonnaté qui sédimente sous forme de calcaire en mer chaude de faible profondeur (ex : les coccolithes, algues carbonnaté qui donne les niveau à craie du Crétacé).
    Pour la nature des roches, c'est aussi compliqué. Il y a beaucoup de choses : les oolithes sont des petites perles de précipitation de CaCO3 en mer chaude agitée (ex : Bahamas), ils donneront des calcaires à oolithes. Tu peut aussi étudier la nature des argiles (illite => tempéré, Kaolinite => intertropical), la taille des particules sédimentées qui te renseigne sur l'agitation du milieu de sédimentation...
    Continue tes recherches, je pense t'avoir filler pas mal de pistes à approfondir ^^

Discussions similaires

  1. Facies sédimentaire
    Par loc'h dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 14h26
  2. petrologie sedimentaire
    Par invitea2e93084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h50
  3. La roche mystère...
    Par oui_oui dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 23h54
  4. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27
  5. limite de roche?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2004, 15h21