Facies sédimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Facies sédimentaire



  1. #1
    loc'h

    Facies sédimentaire


    ------

    Bonjour tout le monde

    Auriez une definition précise de ce qu'est un facies sedimentaire s'il vous plait!Merci

    -----

  2. #2
    loc'h

    Re : facies sedimentaire

    Re bonjour!Toujours pas de réponse...J'esperes vraiment que quelqu'un saura me donner la réponse car j'ai beau chercher sur internet et autour de moi, pas de vraie definition comme me sortait le prof!!!Aidez moi s'il vous plait!Merci

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : facies sedimentaire

    Salut, je dois avoir un lien en francais vers des definitions de sedimentologie mais je ne le retrouve plus.

    Donc a defaut de ce lien, voici toujours wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Facies

    et la citation de Reading, 1996 : 'A facies is a body of rock with specified characteristics... A facies should ideally be a distinctive rock that forms under certain conditions of sedimentation, reflecting a particular process or environment.' qui est relativement simple et complete.

    Une traduction serait : Un facies est une masse de roche possedant des caracteres specifiques.... .... Un facies devrait etre en theorie une roche bien particuliere qui se forme dans certaines conditions de sedimentation, refletant un environnement ou un processus sedimentaire bien specifique.

    Reading, H. G. (Ed.), (1996), Sedimentary Environments and Facies. Blackwell Scientific Publications

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Yves2

    Re : facies sedimentaire

    Bah oui mais moi j'ai plutôt appris que c'est l'ensemble des caractéristiques d'une roche (minéralogie, géochimie...), et son contenu paléontologique. Lorsque l'on dit à nos étudiants "décrivez nous le faciès", on attend ça.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : facies sedimentaire

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bah oui mais moi j'ai plutôt appris que c'est l'ensemble des caractéristiques d'une roche (minéralogie, géochimie...), et son contenu paléontologique.
    C'est sur que dans la pratique, ca ressemble plus a ca !!!, que la roche soit sedimentaire, metamorphique ou magmatique d'ailleurs (les fossiles en moins bien sur)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    loc'h

    Re : facies sedimentaire

    Bonjour!Merci aux deux personnes qui ont répondus! Maintenant que vous m'avez doné cette définition, savez-vous par quelles caractéristiques se distingue un facies sédimentaire des autres facies? MERCI encore et merci d'avance!!

  8. #7
    Gravity18

    Re : Facies sédimentaire

    Bonjour,

    La discussion date d'il y a longtemps, mais je suis tombé dessus en faisant des recherches Je ne comprends pas très bien ce qu'est un "faciès confiné" (à stromatolithes). Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Roche sédimentaire et paléoenvironnement
    Par glop dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 16h45
  2. petrologie sedimentaire
    Par invitea2e93084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h50
  3. Facies apaisant
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 17h04
  4. Recherche de livre sur le facies Vérazien
    Par Don-Quichotte dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 16h52