Altération chimique du granite : Au secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Altération chimique du granite : Au secours



  1. #1
    invite6ebb69ff

    Question Altération chimique du granite : Au secours


    ------


    Bonjour à tous,
    J'ai là un petit problème à propos de l'altération du granite en milieu continental chaud et humide. En effet, à moins que je n'ai pas bien compris auquel cas j'aimerais que l'on me corrige, on dit que lors de l'altération du granite en milieu continental chaud et humide (zone équatoriale) la biotite (minéral ferromagnésien) s'altère en chlorite (minéral magnésien) du fait de son appauvrissement en fer qui est lessivé (expliquant la présence de torrents rouges dans ces régions). On a alors modification de la structure de la biotite et on voit apparaître un nouveau feuillet la brucite formé d'un octaèdre à base d'hydroxyde de magnésium. Jusque là, pourquoi pas !!!
    Le problème c'est que lorsque l'on confronte tout ceci au diagramme de Goldshmidt qui est un diagramme tenant compte de la charge ionique et du rayon ionique de l'ion et permettant de connaître le devenir des différents ions lors d'une hydrolyse. En effet, d'après ce diagramme le fer qui appartient au secteur B de ce diagramme serait un ion plutôt présent dans les roches résiduelles alors que le magnésium appartenant au secteur A serait un ion très soluble dans l'eau donc qui ne serait plus présent dans la roche résiduelle. Il en résulte donc d'après ce diagramme que lors de l'altération d'une roche ferromagnésienne le Magnésium serait entrainé sous forme dissoute avec l'eau tandis que le fer s'accumulerait dans la roche résiduelle , soit tout le contraire de ce que l'on retrouve lors de l'altération du granite en milieu équatorial...
    Au secours, éclairez-moi s'il vous plait...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Altération chimique du granite : Au secours

    Bonjour,
    Je ne me souviens pas très bien...
    Mais le fer se détache des réseaux ioniques et précipite à l'état d'hydroxydes.
    Il n'y a pas contradiction entre le fait qu'il est éliminé de la biotite, et ensuite il précipite... sous nos climats, la biotite altérée a des taches de rouille résultant de la précipitation du fer...
    Ce fer qui a précipité peut se retrouver dans les eaux d'écoulement...
    Voilà une explication en relation avec le diagramme de Goldschmidt...
    Si j'ai le temps je recherche plus...

Discussions similaires

  1. érosion/altération
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26
  2. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 01h19
  3. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h32
  4. TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
    Par A_mon_gres dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53
  5. Formation du granite
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 09h35