Écrire une lettre à Wegener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Écrire une lettre à Wegener



  1. #1
    invite2ab8edb9

    Thumbs up Écrire une lettre à Wegener


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils pour un compte rendu que je dois rendre:

    Alfred Wegener est né à Berlin en 1880 puis, nous dit le dictionnaire, est décédé au Groenland en 1930. Or, il n'en n'est rien car il est toujours en vie dans un petit coin de ce pays, habitant seul et paisiblement une petite cabane. C'est un vénérable vieillard puisqu'il est âgé de 127 ans...

    Vous lui écrivez une lettre pour l'informer que nous avons maintenant des mesures directe et indirectes qui prouvent que les plaques sont en mouvement. Vous lui présenterez de manière simple et résumée les résultats de différentes études: la mesure directe du déplacement des plaques, l'étude des paléopôles, l'étude des dépôts sédimentaires, et l'alignement des volcans intraplaques...


    Voilà pour l'énoncé (ma prof a beaucoup d'imagination ) J'ai finit ma lettre mais pourriez vous me donner quelques conseils ou quelques points essentiels à ne pas oublier....Merci beaucoup pour cette aide

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Ecrire une lettre a Wegener

    Salut !
    Sympa, ton sujet !
    Une petite idée pour ta conclusion:
    Ce qui a manqué à Wegener pour imposer sa théorie, c'est une explication sur le moteur de la tectonique des plaques à savoir la convection dans le manteau... Je pense qu'il apprécierait que tu lui en touches quelques mots ...

  3. #3
    SK69202

    Re : Ecrire une lettre a Wegener

    Bonsoir,

    Je suggère d'évoquer l'interprétation (ou la réfutation) moderne des arguments qu'il avait avancés pour étayer sa théorie de la dérive des continents. Surtout s'il ne sont pas couvert par les résultats d'études du sujet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitecc7891ee

    Re : Ecrire une lettre a Wegener

    tu peux lui dire qu'on arrive même à mettre en évidence la présence de chambre magmatique à l'aplomb des dorsales grâce aux anomalies de vitesse des ondes sismiques et que l'on arrive à voir la lithosphère plonger dans l'asthénosphère au niveau des zones de subduction grâve à Beniof et Wadati et à la thermique; tu peux aussi lui transmettre toute mon admiration pour avoir été un précurseur même si c'est vrai que de penser que les marées sont le moteur du mouvement des plaques fait sourire aujourd'hui.
    Tu peux aussi lui dire que la rotation de la Terre est peut être à l'origine d'un différentiel de vitesse entre les plaques "océaniques" et les plaques "continentales" qui explique la morphologie des zones de subduction (avec bassin arrière-arc type Mariannes ou avec chaîne de montagne type Chili)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Écrire une lettre à Wegener

    Citation Envoyé par audrey31 Voir le message
    Alfred Wegener est ...au Groenland ... dans un petit coin de ce pays, habitant seul et paisiblement une petite cabane. C'est un vénérable vieillard puisqu'il est âgé de 127 ans...
    et bien ca conserve mieux que l'huile d'olive....demande lui un peu son secret ?, l'huile de phoque ou l'huile de lichen ?

    le paleomagnetisme est egalement un outil qui confirme la tectonique des plaques, les migrations de points chauds...et la dedans, ils ne faut evidemment pas oublier les methodes de mesures directes du deplacement par GPS ou autres...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite2ab8edb9

    Re : Écrire une lettre à Wegener

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    et bien ca conserve mieux que l'huile d'olive....demande lui un peu son secret ?, l'huile de phoque ou l'huile de lichen ?

    le paleomagnetisme est egalement un outil qui confirme la tectonique des plaques, les migrations de points chauds...et la dedans, ils ne faut evidemment pas oublier les methodes de mesures directes du deplacement par GPS ou autres...

    T-K
    Merci pour vos idées

    Si vous avez d'autres messges à lui faire passer, dites le moi je lui transmettrai La lettre part Vendredi ! dépechez vous

Discussions similaires

  1. ecrire une equation chimique
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 19h01
  2. Ecrire dans une EEPROM 24C16
    Par JCS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 15h18
  3. Ecrire sur une entrée
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2006, 20h58
  4. Ecrire une équation différentielle connaissant sa solution générale
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2005, 08h35