Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volcanisme du Massif Central : point chaud ?



  1. #1
    invite9e98b948

    Volcanisme du Massif Central : point chaud ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un futur camp de terrain dans la chaîne des Puys, j'ai eu a me poser cette question qui fait débat dans la communauté scientifique depuis de très nombreuses années. Si j'ai pu trouver un certain nombre d'arguments pro et contra sur le plan de la chronologie et de la géophysique (essentiellement des données de tomographie) et de la morphologie, je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur la géochimie.
    Je serais très heureux d'avoir vos avis sur l'origine de ce volcanisme, et si vous aviez des données géochimiques étayant votre opinion : rapports isotopiques, digrammes de terres rares, etc. Ce serait super.
    Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si je réouvre un sujet déjà traité.

    -----

  2. #2
    invite8b290bf3

    Re : volcanisme du Massif Central : point chaud ?

    Bonjour,

    la notice de la dernière édition (2004) de la carte volcanologique de la région devrait t apporter des éléments de réponse.

    Eric

  3. #3
    invite71fe0d44

    Re : volcanisme du Massif Central : point chaud ?

    Bonjour,

    Au risque de paraître à coté de la plaque, je vous livre cette interrogation, du reste marginale:

    Quel peut bien être l'intérêt de savoir si le volcanisme du massif central est de type point chaud pour la préparation d'un camp de terrain?

  4. #4
    invitecc7891ee

    Re : volcanisme du Massif Central : point chaud ?

    à mon avis, c'est toujours bien de donner quelques info supplémentaires aux élèves qui pourraient éveiller leur curiosité scientifique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited982d3c3

    Re : volcanisme du Massif Central : point chaud ?

    Exactement, je suis de l'avis de Fauvea, mettre les élève sur une fausse piste ou une piste glissante est très formateur. Cela dit ce n'est pas le sujet.

    Je n'ai pas d'info dessus, désoler. Les notices récentes peuvent certainemet t'aider, à comparer au guide géologique du cantal et celui du volcanisme en France, qui présente des arguments issus de recherche des années 60-80. Je t'invite à envoyer des e-mail aux chercheurs (lesquels je ne sait pas) des différentes universités s'y intéressant (Lille, Paris 6 et Orsay, Orléans, Clermond Ferrand....).

    Bon courage !

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : volcanisme du Massif Central : point chaud ?

    le volcanisme des puys n'est-il pas a la remonté de l'afrique qui tend a briser la plaque eurasienne a cet enndroit, comme elle forme aussi les pyrénnées? ou d'autre configuration montagneuse ?????

  8. #7
    Yves2

    Re : volcanisme du Massif Central : point chaud ?

    Salut,
    Problème bien vaste, et encore furieusement discuté. Pour faire ULTRA simple, deux hypothèses s'affrontent : celle d'un "point chaud" (profond ? intermédiaire ?), et celle d'une conséquence +/- directe de la colision Afrique/Europe (mouvement de convection à petite échelle, pas d'intervention de matériel asténosphérique profond).
    Pour plus d'infos, googliser "Merle et Michon" ou "Ziegler and Dèzes".

    Y.

Discussions similaires

  1. Massif Central et Moho
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h32
  2. Xénolithes du Massif Central
    Par invitead7358bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 17h44
  3. [TPE] [1èS] Convection / Point chaud
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 10h50
  4. [L2] Relation zone de subduction-point chaud
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2004, 23h18