Diamants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diamants



  1. #1
    blondie

    Diamants


    ------

    Kimberlite

    C’est la roche issue des profondeurs (150 Kms) dans laquelle se trouvent entre autres : les diamants.
    Je n’ai pas trouvé l’époque géologique où ce type d’éruption s’est produit
    La lave des volcans n’est pas issue à de telles profondeurs.
    Si vous avez des idées
    Blondie…Croqueuse de diamants

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : Diamants

    Citation Envoyé par blondie Voir le message
    Kimberlite

    C’est la roche issue des profondeurs (150 Kms) dans laquelle se trouvent entre autres : les diamants.
    Je n’ai pas trouvé l’époque géologique où ce type d’éruption s’est produit
    La lave des volcans n’est pas issue à de telles profondeurs.
    Pourrais-tu être un peu plus précise ?
    Il me semble que l'origine des magmas kimberlitiques se trouve à la limite manteau-noyau, d'après des analyses isotopiques réalisées sur des diamants.

    Les éruptions kimberlitiques sont d'âges variables, allant de l'Archéen à l'Eocène/Oligocène. Les diamants qu'elles contiennent sont généralement agés de ~2,5 milliards d'années (Archéen, donc) et ont été amenés en surface par les éruptions et l'érosion considérable qui a usé les vieux cratons (Canada, Afrique du Sud, Australie). Les gisements sont donc parfois beaucoup plus récents que les diamants eux-mêmes.

    Origine des diamants (ENS-Lyon)

  3. #3
    blondie

    Re : Diamants

    Merci pour les liens.
    Je suis stupéfaite de lire sur un autre site:
    "La vitesse d’ascension des kimberlites est de plusieurs dizaines de km/h en profondeur, et les laves arrivent en surface à une vitesse supérieure à la vitesse du son. C’est cette vitesse de remontée qui entraîne une décompression et un refroidissement extrêmement rapides des diamants, trop rapides pour qu’ils aient le temps de se transformer en graphite"
    Si je comprends bien cette explosion provenant de si bas est "guidée" dans une sorte de cheminée..
    Blondie

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Diamants

    salut blondie, je me profite de ton post pour poser une question qui me tarraude depuis, pff longtemps..

    ce que je trouve bizare avec cette histoire de cheminée kimberlitique, et surtout le mode de production artificiel des diamants, c'est que ceux-ci ont besoin de métal en fusion pour servir de guide-filtre au atome de carbonne dans leur cristalisation.

    le problème que ke me pose est, si les diamant ont besoin de métal pour exister, d'ou peut provenir ce métal. de plus les diamant sont des objets très rare sur terre et très localisé, seul les cheminée kimberlithique en possède.

    est-il possible que cette fusion diamantifère puisse-t-etre d'une origine météoritique. a savoir un méteor de fero-nickel tombe et traverse la croute terrestre, et plonge par sa densité jusqu'au coeur de fer terrestre, le métal fondant avec la profondeur, les diamant se forme au proche contact de ce noyau métalique. les diamants resortant part là ou le méteor est passé, une sorte cheminé.. ??

    ouis je sais, c'est pas comme ça qui dise que cela se fait, mais bon, les sites sont tellement rare et les préssions nécéssaire si importante. je trouve bizzare que l'on retrouve pas plus de ces diamants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diamants

    Citation Envoyé par blondie Voir le message
    Je suis stupéfaite de lire sur un autre site:
    "La vitesse d’ascension des kimberlites est de plusieurs dizaines de km/h en profondeur, et les laves arrivent en surface à une vitesse supérieure à la vitesse du son.
    Et oui, c'est incroyable mais c'est comme ca. Quand tu regardes une coupe geologique d'un diatreme (cratere-cheminee de kimberlite), on comprend mieux alors comment des blocs kilometriques sont parfois souleves et deplaces par le magma lorsqu'il remonte.



    Citation Envoyé par blondie Voir le message
    C’est cette vitesse de remontée qui entraîne une décompression et un refroidissement extrêmement rapides des diamants, trop rapides pour qu’ils aient le temps de se transformer en graphite"
    Les diamants sont suffisament metastables pour remonter sans necessiter la violence d'une eruption de kimberlite. Il pourrait cependant se transformer plus facilement en CO2 ou en carbonates si la remontee etait trop lente. La grande particularite des kimberlites, ainsi que les lamproites et orangeites qui sont d'autres roches magmatiques contenant du diamant, c'est la profondeur a laquelle le magma est forme.


    Citation Envoyé par quetzal
    ce que je trouve bizare avec cette histoire de cheminée kimberlitique, et surtout le mode de production artificiel des diamants, c'est que ceux-ci ont besoin de métal en fusion pour servir de guide-filtre au atome de carbonne dans leur cristalisation.
    ? Je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire.... Les diamants sont en fait des xenolithes, ils ne sont pas formes par le magma alcalins des kimberlites. Lors de la formation du magma dans l'asthenosphere, celui-ci est tres riche en CO2 (Kimberlite I) ou H2O (Kimberlite II) qui lui permet une remontee tres rapide dans la croute continentale.

    Au debut de sa remontee, il traverse une zone composee d'eclogite et d'harzburgite a grenat, qui sont des roches diamantiferes. Le magma emporte quelques fragments de cette roche, dont quelques diamants contenus dedans.



    Citation Envoyé par quetzal
    le problème que ke me pose est, si les diamant ont besoin de métal pour exister, d'ou peut provenir ce métal. de plus les diamant sont des objets très rare sur terre et très localisé, seul les cheminée kimberlithique en possède.

    Le metal ?!?, n'a rien a voir la dedans si ce n'est que les conditions necessaires pour les alliages de Fe-Ni sont similaires a la presence de carbone natif. Les diamants se forment cependant dans ces roches a la base de la croute continentale et toutes les roches dont on parlent ici sont principalement silicatees.

    On trouve des diamants dans d'autres conditions; les orangeites et les lamproites, qui pour le profane, sont similaires aux kimberlites; mais on en trouve egalement dans des roches sedimentaires, par erosion des kimberlites; dans les meteorites et dans des roches metamorphiques d'ultra-haute pression. Les diamants de meteorites et de roches metamorphiques sont beaucoup moins connus car ils n'interressent que les geologues, pas l'industrie...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Diamants

    millemerci tawahi-kiwi, c'etait un vieille hyppo qui trainait.. une bétise de moins dans ma tete, c'est deja ça de gagné.

    sisisisi, le métal est utilisé dans ptoduction artificielle de diamant

    Citation Envoyé par citation wiki
    La technique HPHT (en français Haute pression, haute température) consiste à faire un mélange de carbone (sous une forme abondante) et de métaux de transition (qui feront office de solvants) et à soumettre le tout à une très haute pression (environ 58 000 atmosphères) et température (environ 1 400°C). La formation du diamant se fait alors par germination et croissance. Dans la méthode du gradient de température, un germe de diamant est inséré dans le réacteur avant la réaction.

  8. #7
    invite055a6ed3

    Re : Diamants

    Salut Quetzal

    Effectivement le metal est utilisé pour la production de diamants artificiels.
    Pour les conditions naturelles il nest nullement question de metal bien entendu. 2 grandes hypotheses sont mis en avant par les chercheurs :

    - La premiere étant une formation par métasomatisme d'un fluide riche en carbone soit par réduction d'une fluide type CO2 soit par oxydation dun fluide reduit type CH4 (methane).

    - Soit par reduction dune croute subductée (qui contient notament des carbonates et autres sources potetielles de carbone) plus oxydante que son milieu.

    - Quelques autres hypothèses plus minoritaires que je ne develloperais pas sur le forum.

    En résumé quesqu'il te faut pour formé du diamant : et bien il te faut du carbone (la source du carbone des diamants est encore inconnu des scientifiques) et il te faut surtout des conditions pressions temperatures favorable a savoir au moins 120 km de profondeur (pour vulgariser la chose). Cest pour cela que l'on retrouve les diamants que dans les zones cratoniques qui ont une lithosphere epaissis et ou le diamant peut se loger afin d'etre remonter par une eruption kimberlitique comme expliquer dans les post precedents. Je ne parle ici que de la formation et remonté des diamants pour 99% des cas.
    Il est a noté l'existence de diamants extra terrestre, issus de choc tels que les impact de meteorite et zone de subduction, les diamants tres profond provenant du m anteau inferieur voir limite noyau manteau... l'origine des diamants est un sujet pationant et mystérieux a la fois ...

  9. #8
    invite2095f7d1

    Re : Diamants

    sisisisi, le métal est utilisé dans production artificielle de diamant
    Le métal est effectivement utilisé dans la synthèse du diamant. Il a un rôle de catalyseur. Celui-ci permet d'abaisser la température et la pression de formation du diamant (ce qui rend la synthèse plus "simple"!).

Discussions similaires

  1. Diamants de conflits
    Par Tesla dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 10h27