L'insolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'insolation



  1. #1
    invitedd3554ec

    L'insolation


    ------

    Salut tout le monde alors j'en connais pas long sur tout ça mais j'ai quelques notions.

    Je tombe cependant déjà sur un petit problème :
    L'obliquité et la précession font varier la température sur la planète parceque l'incidence des rayons du soleil n'est pas la même. (jusqu'à là ça va et je ne pense pas m'être trompé)
    Sauf que lorsque l'on prend un point sur le soleil qui produit de la lumière celle-ci n'est pas dirigée et est dispersée de tout côté...
    Donc la Terre devrait quand même recevoir la même quantité d'énergie quelque soit son positionnement suivant l'obliquité et la précession non ? Je crois que je loupe un truc

    Leo

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : L'insolation

    Le soleil envoie de l'énergie dans toutes les directions
    La Terre est loin du Soleil et intercepte une partie seulement e l'énergie émise
    Imagine une grande sphère de 150 millions de km autour du Soleil
    Tous les points sont éclairés , la Terre , c'est un des points (plus exactement qq uns)

    Elle ne se présente pas de la même manière face à ces rayons et c'est ça qui compte
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : L'insolation

    J'avais mal compris la question
    l'obliquité commande les contrastes saisonniers
    la précession : la date de l'hiver de l'hémisphère nord (ou sud mais c'est le nord qui nous intéresse)
    les conditions de glaciation sont remplies quand les étes sont frais dans l'HN , lde façon à conserver la neige sur les continents
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'insolation

    Citation Envoyé par Lololeo Voir le message
    Salut tout le monde alors j'en connais pas long sur tout ça mais j'ai quelques notions.

    Je tombe cependant déjà sur un petit problème :
    L'obliquité et la précession font varier la température sur la planète parceque l'incidence des rayons du soleil n'est pas la même. (jusqu'à là ça va et je ne pense pas m'être trompé)
    Sauf que lorsque l'on prend un point sur le soleil qui produit de la lumière celle-ci n'est pas dirigée et est dispersée de tout côté...
    Donc la Terre devrait quand même recevoir la même quantité d'énergie quelque soit son positionnement suivant l'obliquité et la précession non ? Je crois que je loupe un truc

    Leo
    L'obliquité module la quantité d'ensoleillement reçue aux différentes latitudes suivant les saisons. La variation de ce paramètre va jouer notamment sur l'amplitude des saisons à haute latitude. Et notamment sur la longévité de la couverture neigeuse dont l'albédo est très élevé et qui renvoie très efficacement le rayonnement solaire dans l'espace.

    Ensuite, la précession de l'axe de rotation de la Terre entraîne un décalage de la position des solstices et des équinoxes, et à ceci s'ajoute le fait que le grand axe de l'orbite elliptique terrestre tourne également progressivement autour du Soleil. Les deux combinés jouent sur la coincidence entre les saisons et la plus ou moins grande proximité de la terre au soleil. Actuellement le solstice d'été dans l'hémisphère Nord a lieu à proximité de l'aphélie (au plus loin du soleil) => les étés sont tempéré, et les hivers moins rigoureux. Or c'est dans cet hémisphère que se concentre la plus grande partie des terre émergée (et donc également la couverture neigeuse hivernale).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura