Orage et sonnette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orage et sonnette



  1. #1
    MAVERIK

    Orage et sonnette


    ------

    Salut à tous, je ne savais pas trop où mettre ce post donc je le place ici


    Alors voila , aujourd'hui 10 juin vers 6h du matin il y'a eu un orage assez violent. Donc voila ma question : Au moment ou l'éclair tombe, la sonnerie de ma porte d'entré ce met à sonner (sans personne derriere évidement) et la je peux vous dire que le coup de tonnere qui suit est frenchement assez violent , donc je veux simplement savoir pourquoi ça sonne, est-ce l'éclair ou les arcs secondaire qui s'abatent sur ma maison ou tres proche de celle ci créant un champ magnétique qui agirait sur la sonnette ? donc voila je vous remerci pour les réponses qui vont suivre (je l'espere)

    -----

  2. #2
    invite1f3675f2

    Re : Orage et sonnette

    tiens, ça me fait penser à un truc, un jour la foudre est tombée dans le champ juste à coté de chez moi et j'ai une vieille guitare électrique pour gamins qui s'est remise en route alors que ça faisait facilement dix ans que je n'y avais pas touché

  3. #3
    MAVERIK

    Re : Orage et sonnette

    Je ne suis pas seul dans mon cas alors bizzare quand même

  4. #4
    SK69202

    Re : Orage et sonnette

    Bonsoir,

    La variation brutale du champs éléctrique dû à l'éclair engendre un rayonnement électromagnétique qui peut être éventuellement être transformé en courant dans la bobine de la sonnette ce qui fait la fait tinter.

    S'il sagit d'une sonnette "sans fil" le rayonnement VHF émis peut également saturé le récepteur est simulé une demande de sonnerie.

    Le choc mécanique dû à l'éclair, peut faire tinter une sonnette mécanique. L'ébranlement se propage beaucoup plus vite dans le sol que dans l'air, d'ou le tintement avant le tonnerre.

    L'éclair est dans les 2 cas proche, d'ou l'intensité du coup de tonnere qui suit.

    Le courant transitoire sur le réseau RTE peut aussi être une explication.

    S'il y avait un petit tas de cendres devant ta porte, le plaisantin qui a sonné à 6H du mat' a été vaporisé.

    Je me rappelle du même phénomène sur les vieux téléphones électromécanique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MAVERIK

    Re : Orage et sonnette

    Et bien merci beaucoup pour cette explication qui à le mérite d'etre tres détaillé.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Modification d'un dispositif sonnette/interphone
    Par invited7ef203a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 13h26
  2. TPE orage
    Par tchetchenedu26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 15h04
  3. Où brancher une sonnette sur un U43?
    Par invite954aef1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 06h53
  4. Orage et camescope...
    Par invitea0ac3f22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 10h37
  5. Orage et expériences
    Par invite37a56d45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2004, 10h01