Subsidence de la baie d'Hudson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Subsidence de la baie d'Hudson



  1. #1
    Nicolagalère

    Subsidence de la baie d'Hudson


    ------

    La baie d'Hudson est un craton froid qui s'enfonce par subsidence thermique. Il me semble que ce sont les roches mantelliques qui se refroidissent en se plaquant sous le craton ce qui cause un épaississement de la lithosphère ( 160 km pour la baie d'Hudson) et donc la subsidence.
    Comment se fait il que cet épaississement de la lithosphère ne soit pas un phénomène généralisé à toutes les croutes continentales ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : subsidence de la baie d'Hudson

    Citation Envoyé par Nicolagalère Voir le message
    Comment se fait il que cet épaississement de la lithosphère ne soit pas un phénomène généralisé à toutes les croutes continentales ?
    Salut,

    l'epaississement de la lithosphere (la cratonisation), est un processus qui prend beaucoup de temps (compter plusieurs centaines de millions d'annees...) et dans la plupart des cas, la croute continentale ne reste pas tranquille dans un coin et se prend toute une serie de microcontinents qui ne permettent pas la formation du craton.

    Dans le cas de la Baie d'Hudson, ce que tu dis m'etonnes car je pensais que toute cette region etait toujours en rebond isostasique depuis la disparition de l'indlandsis des Laurentides ? Cela m'etonne egalement qu'un craton coule par underplating de l'asthenosphere sous jacente....s'il coule, il fait plus chaud et cette asthenosphere se rechauffe egalement, donc ne s'accrete pas ?!?

    tu trouveras peut etre des reponses supplementaires ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=88579

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : subsidence de la baie d'Hudson

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,


    Dans le cas de la Baie d'Hudson, ce que tu dis m'etonnes car je pensais que toute cette region etait toujours en rebond isostasique depuis la disparition de l'indlandsis des Laurentides ?
    T-K
    Il me semble aussi... c'est un peu comme le golfe de Botnie en mer Baltique

    C

  4. #4
    Skoll

    Re : subsidence de la baie d'Hudson

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans le cas de la Baie d'Hudson, ce que tu dis m'etonnes car je pensais que toute cette region etait toujours en rebond isostasique depuis la disparition de l'indlandsis des Laurentides ?
    Un petit article paru récemment fait le point sur le rebond isostatique glaciaire d'Amérique du Nord montre effectivement que la Baie de l'Hudson se soulève de ~10mm/an, puisqu'il s'agit du lieu d'épaisseur maximale de la calotte. Le rebond diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la baie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolagalère

    Re : subsidence de la baie d'Hudson

    Merci pour tous ces renseignements. Donc il ne faut pas que j'associe épaississement lithosphérique et subsidence ? En écrivant que la baie d'Hudson était subsidente je voulais dire à l'échelle de millions d'années ( pas à l’échelle des derniers millénaires ). Merci encore !

  7. #6
    Skoll

    Re : subsidence de la baie d'Hudson

    C'est même à l'échelle des centaines de millions d'année: les vieux cratons sont froids, donc leur densité s'accroit avec le temps et ils s'enfoncent. D'où l'existence de zones où la croûte continentale peut atteindre 200 Km d'épaisseur. La baie d'Hudson est située sur le bouclier canadien, mais les multiples orogénèses qui ont affecté la plaque nord-américaine contrebalancent cette influence en la soulevant.

    De toute manière, je ne pense pas que la densité de la croûte augmente indéfiniment (et donc qu'elle s'affaisse d'autant).

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. Recherche code couleurs cablage baie
    Par invite3cc578f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 19h23
  3. TPE: modélisation de la baie du Mont st Michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 11h56
  4. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17