Tuf volcanique et ignimbrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tuf volcanique et ignimbrite



  1. #1
    invite2be96323

    Tuf volcanique et ignimbrite


    ------

    Bonjour,
    quelle est la différence (mode de formation) entre:
    - une ignimbrite
    - un tuf volcanique
    - une arkose volcanique ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tuf volcanique et ignimbrite

    A priori, voila, ca qui me vient en tete, mais les definitions exactes sont probablement plus complexes et detaillees :

    Ignimbrite : Depots issus des nuees ardentes et peut etre d'autres types de coulees pyroclastiques

    Tuf volcanique
    : ca ne necessite pas de forte chaleur et la soudure des differents elements entre eux comme une nuee ardente. La retombee et la consolidation d'un tephra peut donc etre un tuf volcanique.

    Arkose volcanique : ? aucune idee, jamais entendu parler en volcano. En faisant un parallele avec la sedimento; je dirais une composition rhyolitique sans phase vitreuse ?.....mais je sais pas....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Tuf volcanique et ignimbrite

    Salut pipo,
    T-K a tout a fait raison, les tufs volcaniques sont une accumulation de tephras (projections volcaniques de type cendres et surtout lapilli, éventuellement quelques bombes de ci-de la...), et cimentés sous l'action de l'eau, la plupart du temps, donc "à froid". Ils montrent souvent un granoclassement positif, vertical et horizontal.
    Les ignimbrites sont issues aussi de projections volcaniques mais il s'agit ici davantage de fragments lave chaude, encore plastique, et soudés entre eux "à chaud". Généralement, elles montrent rarement un granoclassement et sont d'aspect massif. Notons enfin qu'elles proviennent souvent d'explosions monumentales et de nuées ardentes, et donc que leur chimisme est quasiment toujours acide (dacitique à rhyolitique).

    Concernant les arkoses volcaniques : moi non plus jamais entendu parler peut-être un genre de tuf pyroclastique riche en fragments feldspathiques ??? Franchement c'est de la pure supputation... et je n'ai rien trouvé dessus sur le Net.

Discussions similaires

  1. Émissions volcanique liées au réchauffement ?
    Par invitebba2a1fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 20h31
  2. Activité volcanique
    Par invite0a6b0cac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 13h35
  3. Activité volcanique planétaire
    Par invitefb4ec268 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 18h28
  4. quelle eau pour faire du tuf?
    Par invite2b0e048f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 17h34
  5. Hiver volcanique : subir ou prévenir ?
    Par jpottiez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 12h26