Hiver volcanique : subir ou prévenir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hiver volcanique : subir ou prévenir ?



  1. #1
    invite34351325

    Hiver volcanique : subir ou prévenir ?


    ------

    Bonjour,

    Le magazine "Le Point" publie un numéro spécial ce mois-ci sur les catastrophes planétaires majeures à venir : inondations, cyclones, tremblements de terre... mais aussi et surtout (à mon sens le plus terrible) l'hiver volcanique.

    Ex : le parc du Yellowstone aux USA a sous ses pieds un super volcan qui manifeste quelques signes inquiétants.
    Il est censé se réveiller tous les 70 000 (ou 700 000... ?) ans.
    Inutile de dire que la zone concernée se doit d'être évacuée à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours.

    Or, le problème majeur reste à mon sens celui de l'hiver nucléaire.
    Ce volcan rejetterait tellement de particules dans l'air, qu'il pourrait empêcher 99% de la lumière du soleil d'atteindre la terre pendant plusieurs années.
    Risques : extinctions en masse, famine (végétaux morts, animaux non nourris), etc.

    Pensez-vous que des technologies (existantes ou à développer) pourraient nous prémunir contre une telle catastrophe ?

    Qu'il s'agisse de "vider" le volcan à chaque manifestation (pure utopie, je sais), de développer des technologies permettant de vivre sans le soleil durant quelques temps (principalement pour la photosynthèse, etc.)...

    Merci d'avance pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    invite34351325

    Re : Hiver volcanique : subir ou prévenir ?

    Exemple proposé supplémentaire : n'y a-t-il pas moyen de purifier l'air suite à l'explosion du volcan ?
    En filtrant l'air, on le viderait des particules émises, etc.

    Pour l'anecdote, le moteur à air comprimé développé par MDI (http://www.mdi.lu) est censé dépolluer l'air.
    Ne peut-on pas imaginer le développement de multiples et gigantesques engins de ce type permettant de "nettoyer le ciel" ?

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : Hiver volcanique : subir ou prévenir ?

    Plusieurs post sur FSG parlent déjà du supervolcan du Yellowstone. C'est effectivement un risque majeur, au même titre que les astéroides baladeurs ou (à moindre échelle) les tremblements de terre "Big One" de Californie, Japon et Istambul.

    Je comprends très bien que dans le contexte actuel on est envi de se protéger contre de tels phénomène. Mais dans le cas précis du Yellowstone, quel serait l'intéret de mettre au point des systèmes préventif qui risqueraient de ne pas servir avant 100, 1000, 10 000 ans ?

  4. #4
    invite34351325

    Re : Hiver volcanique : subir ou prévenir ?

    Merci pour l'info.

    En même temps, les signes sont inquiétants.
    On parle même d'une éruption avant la fin du siècle et à ce que je sache, les scientifiques ne peuvent pas faire comme dans le film The Core et pondre une solution miracle en 15 jours.

    Les USA seraient touchés directement et il s'agit là d'un pays ayant une puissance de recherche très importante.
    Alors, un peu masos les USA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34351325

    Re : Hiver volcanique : subir ou prévenir ?

    Modérateurs > pourriez-vous transférer ce sujet dans "Géologie et catastrophes naturelles" ? Je pense que sa place y serait plus appropriée.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite34351325

    Re : Hiver volcanique : subir ou prévenir ?

    Il n'y a que Lord M et moi-même qui se soucions de cette catastrophe ?

    Je pense que ce type d'évènement va bien au-delà du Tsunami d'Asie du sud et de toutes sortes de considérations environnementales... il est bon de parler climat, avenir énergétique, etc. Mais si personne ne sait contrer ce type de problème (qu'il faudrait considérer en premier lieu non ?), où va-t-on ?

    On pourra alors d'ici là avoir réduit nos émissions de GES de 50%, avoir réduit notre consommation énergétique d'autant (en fonctionnant au maximum avec des renouvelables), etc.,... cela ne nous sauvera pas si l'on ne développe pas de solutions contre cette colère de la Terre.

    J'attends de nouveaux vos réactions par rapport à mon premier message.

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Hiver volcanique : subir ou prévenir ?

    invite34351325 : va voir dans la rubrique "Géologie et catastrophes naturelles". Tu verras que nous ne sommes pas que deux à nous soucier de l'impact possible du volcan du Yellowstone
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2022 à 15h45.

Discussions similaires

  1. Mieux prévenir et guérir l'hiver
    Par invitece4c4721 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h14
  2. Maximum de g que le corps peut subir ?
    Par invite905bdee5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 22h47
  3. Faut il prévenir les secours?
    Par invitec876914f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h05