Bonjour,
tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'un mouvement perpétuel ne peut pas exister (d'autant plus si on en prélève de l'énergie pour alimenter un outil quelconque).
Seulement certaines personnes ici proposent des "inventions" capables selon eux de produire de l'énergie sans apport extérieur à partir d'un mouvement "perpétuel".
Certaines personnes les envoient balader en disant "un mouvement perpétuel est impossible à réaliser". J'ai beau être d'accord avec cette phrase, je pense qu'une explication pour montrer à ces personnes serait la bienvenue.
Aussi, je vous demande votre aide pour prouver à Mikail que son mouvement perpétuel n'en est pas un.
Envoyé par mikhail
Si vous vous intéressez aux sources d'énergie renouvelables, pourquoi vous n'essayez pas de comprendre le fonctionnement des machines, que j'ai déjà proposé ici??? C'est une source inépuisable d'énergie, a 100% écologiquement propre.
C'est ici: http://perpetuum.monsite.wanadoo.fr http://ntpo.com/invention/invention2/9_en.shtml
J'ai le plus grand mal à identifier la faille dans l'exemple de Mikhail...
Il s'agit sans doute d'un petit détail passant inaperçu, mais ça m'embète de passer à coté.
Pourriez vous m'aider à trouver la raison pour laquelle ce processus ne doit théoriquement pas fonctionner ?
Comme tous les prétendus mobiles perpétuels, il s'arrêtera probablement dans une position d'équilibre mais je n'arrive pas à trouver laquelle.
Je soupçonne que le problème réside dans les modules à volume variables... car si on suppose qu'un module puisse changer de volume sans apport énergétique extérieur, le mouvement semble effectivement infini.
un module puisse changer de volume sans apport énergétique extérieur, le mouvement semble effectivement infini.
sans reflechir tres loin je tique déjà ?
comment un module quelconque peut se déformer sans énergie ?
rien que de remplir les poumons ....
05/01/2005 - 18h21
Faith
Re : Mouvement perpétuel et création d'énergie...
Envoyé par aym
sans reflechir tres loin je tique déjà ?
comment un module quelconque peut se déformer sans énergie ?
rien que de remplir les poumons ....
Bon... voilà déjà un bon point
effectivement, une énergie est demandée pour son changement d'orientation (le volume est changé par gravité par exemple, retourner le module modifie son volume)
L'énergie vient donc du déplacement des modules le long de la chaine (en particulier dans la phase de rotation autour des roues supérieures et inférieures)
Voilà donc une première perte d'énergie, merci on avance.
Seulement l'énergie perdue dans cette phase ne dépend que du rayon des roues (et donc du nombre de modules en train d'être retournés à chaque instant). A rayon constant, énergie perdue constante
Donc, en supposant que l'ensemble est capable de créer de l'énergie (a priori proportionnelle à la longueur de l'ensemble), il suffit de ralonger les chaines et de rajouter des modules pour compenser cette perte... il me semble.
05/01/2005 - 18h45
Lambda0
Sujet sulfureux s'il en est.
J'ai quand même une petite idée concernant les dispositifs électromagnétiques. Le mouvement d'un conducteur dans un champ magnétique peut produire une différence de potentiel, suivant la direction du mouvement par rapport aux lignes de champ. Ce sont des lois bien connues.
Or, tous ces dispositifs sont plongés dans le champ magnétique terrestre.
N'est-il pas possible que certains de ces dispositifs prélèvent en fait de l'énergie du champ magnétique terrestre ? Un conducteur en rotation rapide coupant les lignes du champ terrestre, prélevant suffisamment d'énergie pour compenser les pertes par frottement, voire afficher un rendement légèrement sur-unitaire en apparence (mais évidemment inférieur à 1 si on fait le bilan correctement) ?
Il n'y aurait là rien de mystérieux et aucune violation des lois de la physique, seulement une erreur d'interprétation de la part de ceux construisant ces dispositifs.
Celà revient, très indirectement, à prélever de l'énergie cinétique du magma terrestre, par l'intermédiaire du champ magnétique.
Idée peut être complètement stupide si on fait des calculs d'ordre de grandeur. Le champ magnétique terrestre est quand même assez faible.
Désolé pour ce délire, je vais me coucher.
Dernière modification par Lambda0 ; 05/01/2005 à 18h47.
05/01/2005 - 19h09
Faith
Envoyé par Lambda0
Sujet sulfureux s'il en est.
C'est clair !
Et s'il était possible de ne pas dévier du sujet, ça permettrait de régler plus rapidement et plus calmement le problème de ce pseudo mouvement perpétuel...
...il suffit de ralonger les chaines et de rajouter des modules pour compenser cette perte... il me semble.
Non. Au contraire, il faut rapprocher les roues, pour diminuer le nombre des flotteurs (4-5) en ligne droite de chaque cote (l'économie sur la quantité). On ne perd pas en puissance, car on gagne de la diminution de la pression, elle augmente avec profondeur.
05/01/2005 - 19h27
Faith
Envoyé par Mikhail
Non. Au contraire, il faut rapprocher les roues, pour diminuer le nombre des flotteurs (4-5) en ligne droite de chaque cote (l'économie sur la quantité). On ne perd pas en puissance, car on gagne de la diminution de la pression, elle augmente avec profondeur.
Alors là, l'un de nous deux n'a absolument pas compris le principe...
Pour moi, seuls les flotteurs situés sur les cotés ont une chance de créer une énergie. Plus il y en a, plus la différence de poids entre les deux cotés est importante et donc plus la chaine est entrainée...
D'ailleurs une précision tant que j'y suis: tel que j'ai compris le dispositif, il est inutile de le plonger dans l'eau... la différence de poids en fonction du volume peut très bien se faire dans l'air (le réglage est peut-être simplement un peu plus difficile à obtenir)
05/01/2005 - 19h47
Mikhail
Invité
Envoyé par Faith
Alors là, l'un de nous deux n'a absolument pas compris le principe...
C'est vrais. Vous n'avez pas encore compris le principe.
Envoyé par Faith
D'ailleurs une précision tant que j'y suis: tel que j'ai compris le dispositif, il est inutile de le plonger dans l'eau... la différence de poids en fonction du volume peut très bien se faire dans l'air (le réglage est peut-être simplement un peu plus difficile à obtenir)
Il y a 3 moteur. Le 02 00723 j'ai ne pas vérifié et j'ai ne pas calculé, donc: - je ne peut pas affirmer qu'il fonctionnera, mais je suis sur, que la version avec les aimants est valable. Ici je vous propose de comprendre le fonctionnement de moteur 01 11357.
Dernière modification par Mikhail ; 05/01/2005 à 19h50.
05/01/2005 - 20h34
psd
Certaines personnes les envoient balader en disant "un mouvement perpétuel est impossible à réaliser". J'ai beau être d'accord avec cette phrase, je pense qu'une explication pour montrer à ces personnes serait la bienvenue.
La raison de la lassitude des personnes qui envoient balader ces farfelus est simple : l'essence même de la démarche scientifique est de rendre simple ce qui est d'apparence compliqué. Ces inventeurs font exactement l'inverse, c'est-à-dire qu'ils embrouillent suffisamment le problème par des dispositifs compliqués pour que ceux qui ne connaissent pas les grandes lois de la physique puissent croire, en perdant le fil du raisonnement, que ça peut marcher. Or même un ingénieur concevant une machine extrêmement compliquée (bien plus que ces élucubrations) garde toujours à l'esprit les grandes lignes de son raisonnement car il sait par expérience que ça foire dès qu'il les oublie, parce qu'il peut très bien lui aussi, même en étant expérimenté, faire une connerie en analysant un point très isolé de son système en perdant de vue l'ensemble, et aboutir à une conclusion absurde.
Tenter de démontrer pourquoi ça ne marche pas est à peu près aussi excitant, pour un scientifique, que multiplier 15 nombres de 15 chiffres au crayon...
Mais tu as toi-même donné la réponse (en tout cas une réponse suffisante) à la question, donc tu vois que dans ce cas il n'était même pas la peine d'aller chercher très loin !
05/01/2005 - 21h04
Mikhail
Invité
Si c'est trop complique, alors passons a un seul flotteur. Même un seul flotteur peut fonctionner.
05/01/2005 - 21h27
Soye
Envoyé par Mikhail
Si c'est trop complique, alors passons a un seul flotteur. Même un seul flotteur peut fonctionner.
Ecoute Mikhail pas la peine de perdre ton temps en discussions et explications. Je te propose de nous construire un proto à un seul flotteur, à cinq flotteurs, à vingt ou à quarante-douze flotteurs, de filmer le fonctionnement de ta machine et de mettre la vidéo en ligne.
Vinci lui-même a renoncé mais c'est parce qu'il passait trop de temps à sa peinture. Mais toi tu ne peints pas ?
05/01/2005 - 21h33
Mikhail
Invité
Envoyé par Soye
Ecoute Mikhail pas la peine de perdre ton temps en discussions et explications. Je te propose de nous construire un proto à un seul flotteur, à cinq flotteurs, à vingt ou à quarante-douze flotteurs, de filmer le fonctionnement de ta machine et de mettre la vidéo en ligne.
Pas de problème si vous le payez.
05/01/2005 - 23h10
Soye
Je sens le doute dans ta réponse...
Car enfin : si j'étais certain à 100 % de détenir le secret de l'énergie gratuite et inépuisable, je ne tarderais pas à imaginer les milliards d'euros que mon brevet me rapporterait, je verrais déjà ma statue dans tous les squares "Au sauveur de la planète, l'Humanité reconnaissante"...
Alors, je n'hésiterais pas à engager quelques centaines d'euros pour prouver que j'ai raison !
05/01/2005 - 23h32
Mikhail
Invité
Envoyé par Soye
Je sens le doute dans ta réponse...
Car enfin : si j'étais certain à 100 % de détenir le secret de l'énergie gratuite et inépuisable, je ne tarderais pas à imaginer les milliards d'euros que mon brevet me rapporterait, je verrais déjà ma statue dans tous les squares "Au sauveur de la planète, l'Humanité reconnaissante"...
Alors, je n'hésiterais pas à engager quelques centaines d'euros pour prouver que j'ai raison !
Je ne suis pas un mégalomane.
C'est pas le Perpetuum Mobile qui sauvera l'humanité si l'humanité continuera l'empoisonner la Terre et de produire les armes des plus en plus terrifiantes et de s'en servir, bien sur.