Faut il prévenir les secours?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faut il prévenir les secours?



  1. #1
    invitec876914f

    Faut il prévenir les secours?


    ------

    Bonsoir,

    Ce matin,alors que je faisais mon footing,je vis une jeune femme qui s'évanouit juste devant moi.Elle est restée moins de 2 minutes inconsciente...En attendant les secours que j'avais prévenu quelques secondes auparavant,je mis la jeune femme en PLS.A son réveil,ses propos étaient confus mais d'après ce que j'avais compris,elle partait pour prendre son petit déjeuner...Je voulais lui donnait un sucre mais comme je n'avais pas d'avis médical,j'ai préféré ne pas prendre le risque...Elle est partie sans même attendre les secours.

    Alors ma question est la suivante:quand on voit une victime s'évanouir et qui reprend connaissance très rapidement dans le cas d'une syncope ou d'un évanouissement,faut-il appeler les secours?

    J'ai peut être réagi beaucoup trop rapidement...En y repensant,les secours se sont déplacés pour rien puisque la jeune femme en question n'a souhaité aucun avis médical et peut-être qu'au même moment,une personne était en danger de mort...C'est sur qu'il n'y a pas qu'une seule équipe médicale pour répondre aux appels de toute une ville mais bon...

    Je vous remercie d'avance...

    -----

  2. #2
    invite7fb56a46

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Ben je suis pas medecin mais tu as fait ce qu'il fallait. Faut pas prendre de risque inutiles.

  3. #3
    kinette

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Bonjour,
    A mon avis tu as bien réagi. Tu ne pouvais pas deviner ce qu'elle avait et ça aurait pu être beaucoup plus grave (d'ailleurs elle aurait peut-être dû attendre les secours, mais éidemment tu ne peux pas la forcer à rester).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Le minimum légal pour ne pas encourrir la non-assistance a personne en danger est l'appel des secours. Après, c'est la victime qui prend ces responsabilités.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef15d337c

    Re : Faut il prévenir les secours?

    ne sachant pas ce qu'elle a tu as bien fait...

    mais je te donne mon exemple, à une période de ma vie je suis tombée qqfois dans les pommes en qq mois et la seule chose a faire etait de me relever les pieds plus haut que la tete donc pas besoin des secours... que le réveil soit incohérent est un peu normal compte tenu de ce qu'on vient de supporter, c'est loin d'être agréable et quand on se réveille on ne sait plus du tout ou on est (dans mon cas)

    voila , mais je pense que c'était vraiment la meilleure conduite à avoir, c'est déjà bien d'être allée t'en occuper!!!

  7. #6
    Narduccio

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Citation Envoyé par caroline
    c'est déjà bien d'être allée t'en occuper!!!
    Ne pas le faire est puni par la loi.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Salut,
    C'est une simple question de bon sens, mieux vaut appeler les urgences pour "rien" ( qui dans ce cas-ci n'était pas vraiment rien ) que ne pas les appeler pour quelque chose!


    A+

  9. #8
    invitec876914f

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Je vous remercie pour vos aides...Après tout ce que j'ai pu subir et voir dans mon entourage,je vais penser sérieusement à passer mon AFPS,encore Merci à tous.

  10. #9
    Narduccio

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Citation Envoyé par caroline
    "Hors sujet ON"Oh oui je sais bien que c'est puni par la loi, mais franchement...je suis à Marseille et c'est pas ce qui court les plus les rues les gens qui flent un coup d emain... "Hors sujet OFF désolée...mais je sais pas coment répondre sinon ... "

    tu as eu un très bon réflexe !!!

    perruches a eu un très bon réflexe et à fait ce qu'il/elle devait.

    Ma réaction se rapporte plutôt dans le fait que l'on arrive presque à trouver anormal quelqu'un qui se mèle de ce qui arrive aux autres, quelqu'un de secourable.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invitec876914f

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Merci Narduccio...

    Il me semblait tout à fait normal que je porte assistance à cette jeune femme,je n'allais pas passer mon chemin et faire mine de rien...Je pense toujours au fait qu'un jour cela puisse m'arriver et je serrais bien contente que quelqu'un me porte secours...De plus ceci m'est déjà arrivé donc en connaissance de cause,j'essaie d'agir au plus vite...

  12. #11
    Yoyo

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Bonsoir,

    En effet, le premier reflexe est d'appeler les secours, mais il faut aussi savoir qu'en théorie il me semble que 'lon doit s'abstenir de tous gestes (sauf danger vital evident; genre une personne coincée dans une voiture en feu) si on n'est pas détenteur d'un brevet de secouriste.

    Yoyo

  13. #12
    Narduccio

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir,

    mais il faut aussi savoir qu'en théorie il me semble que 'lon doit s'abstenir de tous gestes (sauf danger vital evident; genre une personne coincée dans une voiture en feu) si on n'est pas détenteur d'un brevet de secouriste.

    Yoyo
    D'après les conseillers juridiques que j'ai croisés dans diverses formations, il semblerait que non. Dans la jurisprudence française on tient compte de l'envi de bien faire et de porter secours. La jurisprudence américaine, celle que l'on voit dans les films me semble-t-il, aurais plus tendance à reprocher la mauvaise réalisation d'un geste.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    Yoyo

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Merci pour ta précision narduccio. Je crois que j'avais posé la question sur le forum "croix-rouge" mais j'ai oublié la réponse
    En fait, le mieux serait que tout le monde ait le brevet de secouriste, on sauverait certainement pas mal de vies.

    Yoyo

  15. #14
    Narduccio

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Citation Envoyé par Yoyo
    En fait, le mieux serait que tout le monde ait le brevet de secouriste, on sauverait certainement pas mal de vies.

    Yoyo
    Le mieux serait, comme aux USA mais aussi d'autres pays, que dans tout lieu public, il y ait des débrifilateur semi-automatiques et des gens sachants s'en servir. Puisqu'il s'agit de prévenir, l'un des problèmes de santé qui demande une intervention rapide des secours; l'infartus.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invitec876914f

    Re : Faut il prévenir les secours?

    Je suis entièrement d'accord avec vous et c'est pour cette raison que je me suis décidée à passer mon AFPSAM,je me renseigne auprès du forum de la Croix Rouge pour l'obtention de mon diplôme...Merci à vous tous...Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Mieux prévenir et guérir l'hiver
    Par invitece4c4721 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 16h14
  2. Hiver volcanique : subir ou prévenir ?
    Par jpottiez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 12h26
  3. Au secours il faut que je trouve un sujet de TIPE !!!
    Par invitef449d27f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2004, 17h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...