acné et antibiotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

acné et antibiotiques



  1. #1
    vero0oo

    acné et antibiotiques


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment un antibiotique (comme la doxycycline) agit sur l'acné... (et pourquoi ça ne marche pas??? :confused: - mais ça, c'est une autre question...)

    Et plus généralement, connaissez-vous un/ des site(s) qui expliquent les mécanismes d'action des médicaments?

    Merci d'avance pour vos renseignements!

    Véro

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : acné et antibiotiques

    Salut,
    Dans les lésions de certains types d'acné, on retrouve une bactérie (propionibacterium acnes) qui majore les symptômes.
    La doxycycline (et tétracyclines en général) peut être utilisée dans le but de limiter le développement de cette bactérie.
    Il me semble, aussi, que cette molécule a un autre effet anti-acné (une "histoire" anti-lipases...un truc comme ça)...il faudrait que je vérifie.

    C'est vrai que j'ai eu pas mal d'écho comme quoi ce n'était pas miraculeux...Mais selon le type d'acné, il existe d'autres médicaments (anti-inflammatoires, anti-seborrhéiques..).

  3. #3
    Yoyo

    Re : acné et antibiotiques

    Bonsoir

    j'ai entendu parler d'un médicament qui semble etre tres efficace contre l'acné, c'est le roaccutane (pas sur de l'orthographe). Mais il semble que ce medicament ne soit pas sans effets secondaires, notamment au niveau des malformations du foetus en cas de grossesse.
    MAlheureusement je n'ai aucune idée du mode d'action de ce médicament.
    Yoyo

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : acné et antibiotiques

    En fait il me semble que la plupart du temps l'acnée est due à la présence de bactéries. Il semble donc évident que des antibiotiques est un effet dessus, à conditions que l'antibiotiques soit adapté à la bactérie en question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : acné et antibiotiques

    En effet le roaccutane est très efficace. A cause de ces effets secondaires (tératogène...) il est réservé aux acnés sévères. Il agit par 3 mécanismes : anti-inflammatoire, anti-séborrhéique (diminution sécrétion de sébum) et il diminue l'hyperkératose (diminue l'épaississement de la couche cornée de l'épiderme).

    En fait il me semble que la plupart du temps l'acnée est due à la présence de bactéries
    En fait, la cause de l'acné n'est pas bactérienne. Le truc, c'est que certaines bactéries commensales de la peau (P. acnes) vont proliferer dans les lésions d'acné et elles vont empêcher la guérison et la cicatrisation des lésions...d'où l'utilisation d'antibiotiques.

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : acné et antibiotiques

    Citation Envoyé par Meningo
    En fait, la cause de l'acné n'est pas bactérienne. Le truc, c'est que certaines bactéries commensales de la peau (P. acnes) vont proliferer dans les lésions d'acné et elles vont empêcher la guérison et la cicatrisation des lésions...d'où l'utilisation d'antibiotiques.
    OK merci. Par hasard tu saurais ou je peux trouver de la doc la dessus ?

  8. #7
    invite2406a0a9

    Re : acné et antibiotiques

    Rien de bien croustillant...
    http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/...atologie.htm#4
    http://www.roche.fr/rochefr/planete/...ml?rubrique=32

    De la doc en anglais serait, peut-être, plus détaillée...

  9. #8
    Yoyo

    Re : acné et antibiotiques

    Merci meningo pour tes précisions interessantes sur le mode d'action.

    yoyo

  10. #9
    vero0oo

    Re : acné et antibiotiques

    Merci à tous pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. acné persistante jusqu'a l'âge de 22ans
    Par invite430ddd83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2009, 18h25
  2. problème acné
    Par TECHNI dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 22h26
  3. Antibiotiques
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 12h20
  4. Acné:causes et prévention
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...