fusion partielle d'un gneiss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fusion partielle d'un gneiss



  1. #1
    invite3f4aa6ee

    Question fusion partielle d'un gneiss


    ------

    bonjour à tous!

    j'étudie en ce moment l'évolution des chaines de montagnes et en particulier la fusion partielle des gneiss..
    tout d'abord j'aimerai être sûre de pas tout confondre ( parce que j'ai un peu de difficulté avec la geologie..:???)j'ai fait quelques recherches mais trop d'infos mélange tout!
    les gneiss sont des roches métamorphiques partiellements fondues et ont la même composition chimique que le granite...donc si j'ai bien compris, le granite et les gneiss sont semblables mais distincts?
    ensuite, comment peut on obtenir la fusion partielle d'un gneiss?Je sias que trois facteurs entre en jeu: l'augmentation de la température, la diminution de la pression et l'ajout d'eau. Mais comment ces trois hypothèses s'emboitent-elles?
    D'apres ce que j'ai cru comprendre, nous avons soit; à 1000°C des solidus anhydre, soit l'augmentation de la température et la diminution de la pression + eau, soit l'inverse, augmentation de la pression et diminution de la température + eau...est-ce bien cela?

    merci d'avance pour toutes les explications que vous pourrez me donner!

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : fusion partielle d'un gneiss

    Citation Envoyé par julie-13 Voir le message
    bonjour à tous!

    les gneiss sont des roches métamorphiques partiellements fondues et ont la même composition chimique que le granite...donc si j'ai bien compris, le granite et les gneiss sont semblables mais distincts?
    Attention! il n'y a pas encore de fusion au stade gneiss, on est encore dans le métamorphisme. Mais quand un gneiss fond, en général celà donne un granite.
    Citation Envoyé par julie-13 Voir le message