Mouvements des dorsales océaniques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mouvements des dorsales océaniques ?



  1. #1
    inviteef971c0e

    Question Mouvements des dorsales océaniques ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en révision pour mes partiels de géologie, et en regardant une carte des différentes dorsales océaniques, j'ai remarqué que la dorsale du pacifique était très proche du continent américain et très loin de la nouvelle guinée. D'où provient ce décalage? Je pensais que les dorsales avaient toutes le même comportement que la médio-atlantique, et qu'il éxistait une sorte d'égalité de matière produite de part et d'autre de la dorsale.

    Est-ce du à une attraction très forte de la subduction au niveau ouest américain, qui tirerait la dorsale?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    Salut

    en effet du devine correctement la reponse....

    la subduction au nivo du continent americain etant assez rapide va tendre a decaller la dorsale...

    voili

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    Bonsoir,
    c'est une bonne question mais je suis embêté parce que j'ai lu que la subduction du côté W du Pacifique (Tonga, Nouvelle Guinée, Philippines etc) était plus rapide et plus facile car la croûte océanique plongeante était plus ancienne donc plus froide et plus dense, et donc avait plus de facilité à subducter... C'est pour ça que je me permets de douter de l'hypothèse d'une subduction sous le continent sud-américain qui "tirerait" la dorsale Pacifique. ce décalage de la dorsale ne pourrait-il pas être du au mouvement relatif vers l'E des plaques concernées ?

  4. #4
    invite4f8b4c73

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    l'hypothèse d'une subduction sous le continent sud-américain a des preuves qu'on connai tous , et la reponce etait correcte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    Oui, mais je ne remets pas en question la réponse de Ludo et encore moins le fait qu'il y a une subduction sous le continent sud-américain, seulement, je ne comprends pas comment c'est possible, considérant le phénomène que j'ai évoqué.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    oui moi aussi la la teconique du pacifique me pose des problème... Quelqu'un a t'il la réponse au problème de Skaro ?

    Sinon je voudrais bien comprendre ce que représente la faiile de San Andréas. C'est une limite de plaque qui est structuralement une faille transformante. Mais une faille transformante est sensée être parallèle au sens d'accretion de la dorsale et perpendiculaire à la dorsale or là je retrouve pas tout ça.
    Et puis où est la dorsale qui a donné naissance à la croute océanique qui est subductée aux Kouriles.
    Où puis trouver des coupes schématique de la marge Californienne ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    oui moi aussi la la teconique du pacifique me pose des problème... Quelqu'un a t'il la réponse au problème de Skaro ?

    Sinon je voudrais bien comprendre ce que représente la faiile de San Andréas. C'est une limite de plaque qui est structuralement une faille transformante. Mais une faille transformante est sensée être parallèle au sens d'accretion de la dorsale et perpendiculaire à la dorsale or là je retrouve pas tout ça.
    Et puis où est la dorsale qui a donné naissance à la croute océanique qui est subductée aux Kouriles.
    Où puis trouver des coupes schématique de la marge Californienne ?
    Dans le cas du probleme de Skaro, je pense qu'il s'agit d'un equilibre etabli. D'un cote (est) on aurait une croute oceanique relativement chaude subuductee sur une enorme masse continentale legere; de l'autre cote (ouest) c'est une subduction d'une plaque froide mais sous des arcs volcaniques a peine formes. De plus la subduction sous le continent americain a commencer bien avant (Mesozoique) la subduction de la plaque pacifique sous les plaques peri-indoaustraliennes (Eocene). Avant, les subductions du sud-ouest pacifique concernait d'autres petites plaques quasi completement disparues de nos jours.

    Pour la Californie, il faut aller voir un peu plus bas (Baja California) et plus haut (Plaque Juan da Fuca) et tu auras ta reponse.


    (USGS)

    Pour les Kouriles (et le Pacifique en general de toute facon), il y a deux points a prendre en compte. D'un cote, on peut avoir des dorsales subductees, la dorsale qui donner naissance a la plaque n'est donc plus directement visible. Ce phenomene est observable sur la cote canadienne apres que les plaques Farallon et Kula aient ete entierement subductees.
    D'autres part, il faut prendre en compte le pole eulerien de la plaque Pacifique. La rotation de toute la plaque se fait justement vers les Kouriles (Preuve : Hawaii-Midway-Empereur....). Il y a donc de la plaque a subducter tant qu'on en veut


    USGS-NZPhoto

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Yves2

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    Mince, T-K me coupe - encore - l'herbe sous le pied.
    Mecton, toi, géologue, tu devrais savoir ça quand même !
    Géologiquement,

    Yves

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mouvements des dorsales océaniques ?

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Mince, T-K me coupe - encore - l'herbe sous le pied.
    C'est l'avantage d'etre eveille qand tout le monde dort.....evidemment pour les echanges un peu plus animes (qui d'habitude ont lieu en debut de soiree), la je n'ai pas le courage de me lever a 4h00 du mat pour y participer....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Mouvements au niveau des zone de Wadati-Benioff
    Par Pfhoryan dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 14h32
  2. [2nde] Mouvements océaniques
    Par invitec0a3500d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 11h21
  3. [1èS] [TP] Origine du magma basaltique des dorsales
    Par invitee3a88c11 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 18h59
  4. Mouvements des étoiles?
    Par invite7cc785bf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 10h45
  5. Composition des croûtes continentales et océaniques
    Par invite492114f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 14h02