[2nde] Mouvements océaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[2nde] Mouvements océaniques



  1. #1
    invitec0a3500d

    [2nde] Mouvements océaniques


    ------

    Bonjour tout le monde ^^ C'est encore moi ! xD Eh ui, j'ai encore du mal a faire un seconde exercice ...



    Connaissance indispensable :

    01. Plus la salinité de l'eau est élévée, et plus cette eau est dense.
    02. Plus la température de l'eau est faible et plus cette eau est dense.

    Pour la seconde question, j'ai trouvé :
    - si on prend en compte la température entre les eaux des deux bassins, le le courant profond devrait se déplacer de l'ouest vers l'est
    - ... car la densité de l'eau de la méditerranée est plus forte que l'eau de l'Atlantique

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Mouvements océaniques

    Bonsoir,

    est-ce du niveau seconde?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invitec0a3500d

    Re : Mouvements océaniques

    Oui ^^

    Eric

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Mouvements océaniques

    Réfléchis bien: tu imagines deux piscines côte à côte.la première (A) est pleine d'une eau plus lourde que la deuxième (B).
    Les deux sont en contact que fait l'eau la plus légère et que fait l'eau la plus lourde?

    Des réponses comme ça, je suis d'accord, plus détaillé, ça serait faire l'exo à ta place, non?

    Au fait pour les sous marins, c'est franchemlent tout bête
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0a3500d

    Re : Mouvements océaniques

    Oui merci !^^ Donc

    1) Les courants des surface sont dus à la force de la gravité. En effet, l'océan Atlantique est plus profond que la mer méditerranée ce qui provoque une "instabilité" des eux des 2 bassins. Cela est à l'orignie du courant de surface Ouest-Est.

    2) Si on ne prend en compte que la température de l'eau, les eaux de l'océan Atlantique devrait plonger dans les eaux de la méditerranée car sa tempéature est plus faible que les eaux du bassin méditérranéen, et donc sa densité plus forte. On aurait un courant profond Ouest-Est.

    Cependant, ce courant sort de la Méditeranée et plonge dans les profondeur de l'océn Atlantique car sa il faut prendre en compte la salinité de l'eau qui est plus importante en Méditerranée, et donc sa densité plus forte que l'océan Atlantque, malgré la température plus élevée de l'océan.

    3) Pour la 3 j'ai une tout petite idée...
    Les courant profond s'établissent dans 2 sens : Est-Ouest et Ouest-Est. Seulement le 1er et plus important que l'autre ?

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Mouvements océaniques

    Un sous marin, ça n'a pas besoin de plonger profondément: àa peut ne plonger que de qq dizaines mètres.

    Pour le reste OK
    Tu peux parfaitement simuler ça avec de l'eau et de l'huile par exemple
    (ou l'imaginer)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invitec4f9bb9e

    Re : Mouvements océaniques

    bjr je souhaiterai savoir:
    Quel point commun y a t-il entre l'eau froide et l'eau salée d'une part par rapport à l'eau chaude et l'eau douce d'autre part, permettant d'expliquer leurs mouvements relatifs?

    Quel est le moteur des mouvements verticaux des masses d'eau à la surface du globe?

    merci d'avance

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Mouvements océaniques

    Bonjour et bienvenue

    Tu devrais recherche "circulation thermohaline" sur Futura (moteur "recherche" dans la barre jaune)ou plus largement sur Google. Il y a des tas de dossiers bien faits là dessus.

    Regarde celui d'IFREMER en particulier.
    Ensuite, si tu as des questions, reviens les poser. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux mais va d'abord voirs ces sites.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    odysseus06

    Re : Mouvements océaniques

    Bonjour
    On peut observer une manifestation de ce phénomène dans le sas d'une écluse entre eau de mer et eau de rivière. J’en connais un, Arzal à l’embouchure de la Vilaine, que j’ai emprunté plusieurs fois dans les deux sens en bateau et il vaut mieux être prévenu pour éviter de se trouver un peu en vrac.
    Le phénomène est particulièrement violent à l’entrée en rivière lorsque la mer est haute : à l’ouverture de la porte amont alors que le niveau est stable, apparaît un très fort courant de surface qui entre dans le sas.
    A la sortie en mer, le courant de surface pousse dehors aidant le mouvement de bateaux.

  11. #10
    invite0f256593

    Re : Mouvements océaniques

    j'ai le meme sujet en dm

Discussions similaires

  1. Différenciation terrestre dans les zones de divergentes océaniques
    Par invite23b5ba7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 19h15
  2. Mouvements des dorsales océaniques ?
    Par inviteef971c0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 01h46
  3. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 14h59
  4. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 16h03
  5. Composition des croûtes continentales et océaniques
    Par invite492114f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 15h02