mouvements
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

mouvements



  1. #1
    invite60285226

    mouvements


    ------

    slt à tous, quelqu'un pourrait m'aider à cet exo, je suis totalement perdu

    Lors d’une chute libre, la hauteur de chute est proportionnelle au carré du temps écoulé :
    h = 1/2gt²
    a. Exprimer et calculer la durée mise par une balle de tennis pour atteindre le sol lorsqu’elle
    est lâchée depuis 2 mètres de hauteur.
    b. Représenter la chronophotographie de ce mouvement entre 0 s et 2 s, avec un intervalle de temps de 0,4 s. Quelle est la nature de ce mouvement ?
    c. – Calculer les vitesses de la balle : - v1 entre les dates 0,4 s et 0,8 s.
    - v2 entre les dates 1,6 et 2,0 s.
    d. Quelle est la force responsable de ce mouvement ?
    Donnée : g = 9,8 N * kg puissance -1
    Échelle : 1 cm pour 1 m

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : mouvements

    Bonsoir.

    Ici, nous avons coutume de ne pas résoudre les exercices à la place des gens. Je t'invite donc à montrer que tu as cherché, déjà pour la première question, qui est une simple résolution d'équation.

    Cordialement.

    Pour la modération.

  3. #3
    nissart7831

    Re : mouvements

    En effet,

    tu peux quand même au moins faire la 1ère question. Tu as toutes les données en main. Le plus "difficile" doit être d'extraire une racine carrée, ça va pas chercher loin quand même.

  4. #4
    invite60285226

    Re : mouvements

    pour vous c'est peut-être facile mais moi je ne comprends rien.
    c'est quoi déjà g ?

    ¨j'ai quand même essayé de faire, j'arrive à 2/t = 1/2g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : mouvements

    T'énerves pas, c'était juste pour t'indiquer de ne pas te compliquer la vie, tu as déjà la formule, tu n'as qu'à en tirer t.

    g est l'accélération de la pesanteur terrestre. C'est ce qui donne un poids (la force qui t'attire au sol) à tout objet par P=mg où m est la masse de l'objet.

    Par contre de la formule



    je ne vois pas comment tu en tires ta relation.

    C'est pourtant bien de cette formule que tu peux en tirer t, car tu as h, tu as g donc c'est fini.
    Je t'avais donné un indice de la solution dans mon premier post

  7. #6
    invited927d23c

    Re : mouvements

    Si tu as h=1/2gt² (ou g est l'accéleration de l'apesanteur terrestre) tu transforme en , et tu sais que h=2 (hauteur à laquelle la balle est lachée) et donc tu peux calculer t.

    Tu calcule h pour toutes les valeurs de 0 à 2s avec un interval de 0.4s.
    Attention la fonction qui te donne l'altitude en fonction du temps est :



    ou m (hauteur de départ).

    Le mouvement est uniformément accéléré.

    La force responsable est la force de gravitation exercé par la terre sur la balle (la réciproque est négligeable).

    Excusez moi de donnez toutes les réponses .

  8. #7
    invite60285226

    Re : mouvements

    en fait je suis con
    la question 1 ça fait ~0.41 je crois
    mais pour la b, comment faire ?

  9. #8
    nissart7831

    Re : mouvements

    Witten, c'est bien tu sais le faire.

    Mais, ici, on aide, on ne fait pas les exos à la place des autres. En leur donnant directement la solution, ils n'apprennent pas grand chose, ce qui n'est pas dans l'optique de ce forum. Relis la charte du forum. Et penses y la prochaine fois

    Si tu sais les faire, il vaut mieux que tu donnes des indications. Ca te permet même parfois de voir si tu as bien compris. Car faire des exercices est une chose, savoir les expliquer en est une autre.

    Cordialement.

  10. #9
    invite60285226

    Re : mouvements

    MERCI mais je ne comprends pas comment t'as fait

  11. #10
    nissart7831

    Re : mouvements

    Citation Envoyé par sydcool
    MERCI mais je ne comprends pas comment t'as fait
    Vas-y Witten, maintenant explique

  12. #11
    invited927d23c

    Re : mouvements

    -1/2gt² est la distance (verticale) parcourue par la balle après un temps t sous l'accélération de l'apesanteur.
    -La hauteur initiale est de 2m
    Donc la hauteur en fonction du temps est donnée par:
    h(t)=2-1/2gt² (on enlève la distance parcourue à partir du haut)
    Pour faire la chronophotographie tu fait un graphique ou tu indique la hauteur pour toures les valeur de t entre 0 et 2s, avec un interval de 0.4s.

  13. #12
    invite60285226

    Re : mouvements

    désolé mais je ne comprends toujours pas

  14. #13
    nissart7831

    Re : mouvements

    Citation Envoyé par sydcool
    désolé mais je ne comprends toujours pas
    Déjà, est ce que tu as compris comment on répond à la 1ère question ?

  15. #14
    invite60285226

    Re : mouvements

    non carémen pas

  16. #15
    invited927d23c

    Re : mouvements

    Attention pour la question 1 tu as oublier d'appliquer la racine. Il faut encore faire la racine de ~0.41.

    Bon je vais essayer de faire un explication plus détaillée (mais ça va prendre un peu de temps). Tu es en quelle classe? Quel âge?

    Tu ne crois pas que la hauteur de laquelle la balle est lachée ne serait pas plutôt 20m? Car sinon l'intêret de l'exercice n'est pas énorme.

  17. #16
    invite60285226

    Re : mouvements

    ok merci bien

  18. #17
    invite60285226

    Re : mouvements

    je suis en 2de et j'ai 15 ans

  19. #18
    invited927d23c

    Re : mouvements

    Surtout si la hauteur est de 2m on a un graphique de 2cm (à cause de l'échelle).

    Je ne pense pas que vous aillez démontré la formule, donc faut l'accepter. La relation est :



    Où g est la valeur de l'accélération de l'apesanteur terrestre, une constante qu'on connaît (la valeur est donnée). Maintenant il faut transformer l'égalité, comme en Math.





    Tu comprend c'est transformation? Et après il suffit d'utiliser la valeur numérique de h donc 20m et tapper le tous à la calculette. Et tu obtiens t~2.02s.

    Ca va jusque là?

  20. #19
    invite60285226

    Re : mouvements

    oui j'ai compris

  21. #20
    invited927d23c

    Re : mouvements

    Maintenant essaye de faire la suite. Si tu bloque explique pourquoi et on t'aidera.

  22. #21
    invite60285226

    Re : mouvements

    pour le a, ce n'est pas 20m mais 2m donc ça fait t= racine de 4/g, c'est ça?

  23. #22
    nissart7831

    Re : mouvements

    Citation Envoyé par sydcool
    pour le a, ce n'est pas 20m mais 2m donc ça fait t= racine de 4/g, c'est ça?
    Oui, c'est ça.

  24. #23
    invite60285226

    Re : mouvements

    OK et pour la chronophotographie, je prends en abscisse le temps et en ordonnée comment faire pour la hauteur

  25. #24
    nissart7831

    Re : mouvements

    Citation Envoyé par sydcool
    OK et pour la chronophotographie, je prends en abscisse le temps et en ordonnée comment faire pour la hauteur
    Quelle est ta question exactement ?

    Parce qu'avec la formule que tu as utilisée pour la 1ère question, tu peux calculer un ensemble de points avec les intervalles qu'on te demande. Pour ces points, tu auras la hauteur et le temps.
    Le premier point que tu as est celui du départ de la balle, c'est -à-à dire au temps t=0 et à une hauteur de 2m. Après il suffit de faire évoluer les temps pour savoir combien la balle a parcouru en hauteur. C'est clair ?

    Une question importante avant de commencer, tu as trouvé combien au temps de chute de la 1ère question ?

  26. #25
    nissart7831

    Re : mouvements

    L'importance de ma dernière question, c'est pour te faire comprendre qu'il doit y avoir un problème avec ton énoncé. Et c'est la remarque que t'avait fait Witten. Je n'avais pas bien regardé jusque là.

    Le temps que tu trouves dans la 1ère question est bien inférieur à 2 s et vu l'intervalle de temps qu'on te demande de prendre, ça ne va pas faire beaucoup de points dans ta courbe. Et dans les questions suivantes, on te demande de calculer, à certains instants, des vitesses dont la 2ème est nulle (on suppose qu'elle ne rebondit pas) si la balle tombe de 2m (car à cet instants, la balle a déjà atteint le sol), pas grand intêret.

    Je pense, comme Witten te l'avait dit, que la balle tomberait plutôt d'une hauteur de 20 m.
    Si c'est bien le cas, il faut que tu recalcules la 1ère question.
    Dernière modification par nissart7831 ; 13/02/2006 à 13h30.

  27. #26
    invite60285226

    Re : mouvements

    j'ai trouvé ~0.64

  28. #27
    nissart7831

    Re : mouvements

    Citation Envoyé par sydcool
    j'ai trouvé ~0.64
    c'est ça, donc maintenant tu peux mieux comprendre mon dernier post et en regardant l'énoncé.

  29. #28
    invite60285226

    Re : mouvements

    ah d'accord donc par exemple pour 0,4s ça fera:
    h = 1/2gt²
    h = 1/2 * 9,8 * 0,4²
    h = 1/2 * 9.8 * 0.16
    h = 4.9 * 0.16
    h = 0.784

    et pour les autres temps de même?

  30. #29
    nissart7831

    Re : mouvements

    Citation Envoyé par sydcool
    ah d'accord donc par exemple pour 0,4s ça fera:
    h = 1/2gt²
    h = 1/2 * 9,8 * 0,4²
    h = 1/2 * 9.8 * 0.16
    h = 4.9 * 0.16
    h = 0.784

    et pour les autres temps de même?
    Oui, en rajoutant 0,4 s à chaque fois.

    Mais attention, as tu bien compris ce que représentait le h que tu calculais. Sinon, tu risques de mal placer tes points?

    Et n'oublie pas le problème (d'énoncé ?) de la hauteur d'où la balle est lâchée signalé précédemment. Argument de plus pour dire que ce n'est sûrement pas 2 m, c'est l'échelle qu'on te donne : 1cm pour 1m. Ta courbe ne ferait alors pas plus de 2 cm, pas super !

  31. #30
    invite60285226

    Re : mouvements

    BEN c'est l'énoncé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mouvements et forces
    Par invite734b181a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 10h49
  2. Mouvements
    Par clad_ask dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 21h52
  3. mouvements plans
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2006, 16h50
  4. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 14h59
  5. Mouvements (TleS)
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 22h01