mouvements et forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mouvements et forces



  1. #1
    invite734b181a

    mouvements et forces


    ------

    Bonjour j'ai un exercice je n'ai fait aucun cours sur les forces et j'aimerai que vous m'aider merci beaucoup

    Sur une table plane et horizontale on dispose un mobile autoporteur S de forme cylindrique de masse M=300g ce mobile est relié par l'intermédiaire d'un long fil très fin a l'extrémitié E d'un ressort a spires non jointives et de masse négligeable par rapport a M dont l'autre extrémité P est fixée a la table

    Un dispositif d'étincelage marque sur un papier enregistreur posé sur la table les dispositions successives occupées par le centre de la base du mobile S a des intervalles de temps égaux a t=40ms
    le fil tant parallèle a la table et le ressort non tendu l'étincelage se fait au point O l'expérimentateur dire sur le mobile dans la direction PE et amène le centre de la base du mobile en A ou on effectue un étincelage.Il l'abandonne alors sans vitesse initiale et obtient la trajectoire chrono ponctuée dont les point successids ont été numéroté de M1 M11 (j'ai une feuille)

    a° Faire en justifiant l'inventaire et le bilan des forces extérieures agissant sur le solide S au cours de chacune des deux pahses du mouvement
    b) preciser en quel point le système devient pseduo isolé
    en remarquand que l'allongement du ressort semesure a partir de 0 calculer sa tension aux dates t4,5,6,7,8 on donne constante de raideur du ressort 10.0N.m-1 reporter ses valeurs dans le tableau et représenter graphiquement la norme delta vi en fontiond ela tension conclure
    C'est le chrono de haut en bas
    M11 a m10 3.4 cm m10 a m9 3.6 cm m9 a m8 3.5 cm m8 a 0 2.8cm
    0 a m7 0.7 cm m7 a m6 3.5 cm m6 a m5 3.3 cm m5 a m4 2.9 cm
    m4 a m3 2.2 cm m3 a m2 1.8cm m2 a m1 0.8cm

    c)on constate qu'il y a deux ^hase au cours du mouvements quelles sont les limites de celle ci exprimer sous forme d'un segment
    d) calculer la vitesse aux dates t3,t4,t5,t6,t7,t8,t9 puis faire un tableau
    e)justifier le calcul de la valeur expérimentale de la variation de vecteur vitesse aux dates t4,t5,t6,t7,t8
    f° en deduire la nature du mouvement du mobile pour chaque phase



    2eme expérience on accroche a l'extrémité dun ressort vertical de masse négligable et de constante de raideur k une masse m.Le ressort s'allonge de delta l=l-lo

    si m=70g alors delta l=3cm
    m=100 g delta l=5cm
    m=130g deltal=7cm
    m=160 g delta l=9cm
    m=190g delta l=11cm

    a) Apres avoir fait el biland es forces s'exercant sur le système constitué par la masse etablir la relation liant k delta l m et g
    b)faire le grpahique ca c'est bon
    c)interpréter le fait que la courbe ne passe pas par l'origine0
    d)on donne g=10SI en deduire la valeur de la cosntante k du ressort

    2eme partie un mobile autoporteur attaché au ressort précedent dont une extrémité est fixe est lancée ur une table horizontale soit m la masse du solide

    1)faire un inventaire des forces s'exercant sur le solide et representer les foces.verifier que la somme vectorielle de ces forces est églae a la tension exercée par le ressort sur le solide

    merci beaucoup de m'aider car mon prof nous a pas donné de cours on a rien fait sur ca donc je ne sais pas le faire

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : mouvements et forces

    Bonjour,
    comme tu dois déjà le savoir, nous ne sommes pas ici pour faire tes exercices. Nous pouvons seulement t'aider à comprendre des notions et te donner des exemples pour que toi-même tu réussisses tes exercices (je pense que tu en tireras plus de satisfaction).
    Dis-nous ce que tu as fais, où tu bloques et pourquoi. On t'aideras alors.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. DM (forces et mouvements)
    Par invite23923cc2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  2. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  3. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03
  4. forces et mouvements dans l'espace
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2005, 16h36
  5. mouvements et forces
    Par inviteaf5b61be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 19h22