Les montagnes ont-elles une altitude limite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les montagnes ont-elles une altitude limite?



  1. #1
    inviteb6292621

    Smile Les montagnes ont-elles une altitude limite?


    ------

    Bonjour!!!

    Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerais, si quelqu'un peut me renseigner, savoir si les montagnes admettent une altitude maximum??

    Par la meme occasion, meme si je ne veut pas que cela devienne la principale ligne de discution dans ce sujet, un petit rappel quand a la formation des montagnes et ceu qui pourait faire qu'elles attaignent une altitude limite ne serais pas pour me deplaire.

    On m'aurrait donner peut-etre une piste: sur mars, la gravité est trois fois plus faible que sur la terre environ, et le plus haut sommet enregistrer sur mars serait de environ 3 fois l'evrest!!!

    Quelqu'un d'autre ma dit aussi que ce serais une question de compression gravitationnel mais sans en etre sur! Pour ma part je n'ai pas encore etudier la question.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    BJr delk....
    Je suppose que cela dépens surtout de "celui " qui pousse par en dessous.
    Un lien:
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...montagnes.html
    Bonne soirée

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    J'ai toujours entendu que les montagnes sur Terre peuvent pas dépasser les 10.000 metres d'altitude car les anciennes et les nouvelles chaines que on observe, ont toujours atteint l'altitude entre 9.000 et 10.000 metres mais jamais plus..

    J'espere que je me suis pas tromper!

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Il y a forcément un rapport limite entre surface de base et hauteur , c'est une question de résistance des matériaux .

    Il y a donc une limite mais je n'ai aucune idée de sa valeur.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b62753f

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Cela dépend également de la position de la chaîne par rapport à l'Equateur (compensation partielle de son poids par la force centrifuge).

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Concernant l'Olympus Mons, il faut prendre en compte que Mars ne possède sans doute pas de tectonique : le point chaud n'a donc pas bougé, et la lave s'est donc accumulée au même endroit depuis la première coulée. Ce n'est donc pas seulement une histoire de gravité.

  8. #7
    SK69202

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Bonsoir,

    Concernant l'Olympus Mons, il faut prendre en compte que Mars ne possède sans doute pas de tectonique : le point chaud n'a donc pas bougé, et la lave s'est donc accumulée au même endroit depuis la première coulée. Ce n'est donc pas seulement une histoire de gravité.
    Mars gravité 1/3 de g = Olympus Mons 27 km
    Terre gravité 1 g = Hawaii 9Km. (Le poids du volcan, fait qu'il s'enfonce dans la croûte océanique)

    En fonction du matériaux sous jacent l'écoulement gravitaire se produit entre 8 et 10 Km, aprés la chaine de montagne, au lieu de monter s'élargie.
    Sur Terre le plus grand dénivélé c'est le long de la cote ouest de l'Amérique du Sud 14Km (vertical) en moins de 200 Km (horizontal). Du fond de la fosse du Chili aux sommets des Andes, mais cela tient en partie en place en raison du mouvement vers l'ouest de l'Amérique du Sud.

    Grossier résumé d'un tas de lectures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    inviteb6292621

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Grossier résumé d'un tas de lectures.

    @+
    Peux tu me donner quelques ref??
    merci bcp.

  10. #9
    inviteb6292621

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il y a forcément un rapport limite entre surface de base et hauteur , c'est une question de résistance des matériaux .
    Peux tu develloper un peu ton idée??

    Merci!!

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Chaque matériaux granulaire à un angle d'avalanche ou de talus propre qui dépend du matériaux ( logique ), de sa granulométrie, de l'humidité ( grace aux force de capilarité qui s'installent)... mais ça fait aux alentours de 30° je crois. Mais ça ça marche pour les volcans, pour les chaines de montagnes ça doit être plus compliqué.

  12. #11
    black adder

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Il doit aussi y avoir le facteur érosion qui entre en jeu, en particulier le compromis érosion/surrection qui influe sur l'altitude d'une montagne. Il me semble que l'érosion est un facteur bien plus important que la gravité pour aplanir une montagne.

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    D'accord mais je suppose qu'on parle de la génèse de la montagne, donc je néglige l'érosion à ce stade (pas forcément justifié puisqu'une chaîne ne se fait pas du jour au lendemain)

    Ca s'appelle le flambage: un arbre a une hauteur limite parce qu'il n'est jamais rigoureusement vertical et que s'il est très haut son cdg finit par être hors de son polygone de sustentation et il nous fait le coup de la Tour de Pise. Ensuite, c'est une question de résistance, ça tient plus ou moins longtemps (comme les séracs par exemple)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Ca s'appelle le flambage: un arbre a une hauteur limite parce qu'il n'est jamais rigoureusement vertical et que s'il est très haut son cdg finit par être hors de son polygone de sustentation et il nous fait le coup de la Tour de Pise. Ensuite, c'est une question de résistance, ça tient plus ou moins longtemps (comme les séracs par exemple
    WOW ! polygone sustentation, flambage ....

    Bon j'ai été faire un tour sur le net pour comprendre ce dont tu parles alors si j'ai bien compris ( et c'est pas gagné ) tu assimiles une montagne à une poutre sur laquelle s'exerce une force de compression longitudinale ( la gravité ?), la montagne ( la chaine de montagne ? ) plis et son centre de gravité ( cdg ) se retrouve comme la tour de Pise : en dehors de l'édifice.

    En fait je ne comprend pas du tout , peus tu expliquer ta réponse, en terme plus simple ?

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Bah oui , moi, j'suis pas géologue mais physicien.
    Il y a forcément une limite physique , j'ai bien assimilé à la poutre.
    J'ai répondu à la question posée stricto sensu : "y a t il une limite", oui , même sans érosion, mùaintenat, j'imagine qu'il y a d'autres mécanismes qui jouent bien avant mais j'y connais rien .

    Pas de quoi en faire un fromage, en fait; c'était juste pour faire avancer le schmilblick.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    Yves2

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bah oui , moi, j'suis pas géologue mais physicien.
    Il y a forcément une limite physique , j'ai bien assimilé à la poutre.
    J'ai répondu à la question posée stricto sensu : "y a t il une limite", oui , même sans érosion, mùaintenat, j'imagine qu'il y a d'autres mécanismes qui jouent bien avant mais j'y connais rien .

    Pas de quoi en faire un fromage, en fait; c'était juste pour faire avancer le schmilblick.
    Bonsoir,
    Non non, personne n'en fera un fromage. Seulement, Mecton n'a pas tord, une montagne n'est pas une poutre.
    C'est un massif qui "pousse" le long de failles inverses (faisons simple). Lorsque le matériau soulevé atteint une pente critique (liée à la cohésion interne et à la friction de ce matériau), il s'effondre (loupes de glissement, failles normales...). L'érosion, elle, peut réduire la pente et donc éviter qu'on atteigne ce profil critique, puisqu'elle tend a ramener celle-ci vers un profil dit d'équilibre.
    Contrairement à ce que dit black adder, non, l'érosion n'est pas le facteur essentiel limitant l'altitude des chaînes. Un exemple : lorsque tu érodes une chaîne actuelle, elle va avoir finalement tendance à remonter par isostasie, et donc à gagner de l'altitude. Autre exemple peut être plus parlant : la Scandinavie, qui supportait une calotte lors de la dernière glaciation ; le retrait de cette calotte peut être assimilé à de l'érosion, en quelque sorte. Et en réponse, le continent se soulève !
    Finalement, le facteur limitant le plus important, c'est sans doute ce qu'à cité SK69202 : c'est le poids maximum que peut supporter la croûte. Et c'est la que la gravité intervient.
    C'est plus clair ?
    Cordialement,

    Yves

  17. #16
    SK69202

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Bonsoir,

    http://media4.obspm.fr/public/fsu/te.../SEXERCER.html

    2ème problème

    Peux tu me donner quelques ref??
    Ouh lala, je ne sais pas par où commencer, 25 ans de lecture. physique, géologie, astronomie, etc.

    Récemment j'ai lu dans Pour la Science ou La Recherche que Hawaii ferait dans les 30 Km de haut dont 20 enfoncés dans le manteau. La plaque Pacifique ploie sous le poids du volcan, cela se voit sur la bathymétrie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Les montagnes ont-elles une altitude limite?

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonsoir,
    Non non, personne n'en fera un fromage. Seulement, Mecton n'a pas tord, une montagne n'est pas une poutre.

    Yves
    Bof, j'étais encore au pied du Cervin, il y a 15 jours et si tu regardes les Drus ou le Grépon........

    merci pour tes explications
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Les Etudes De Chimie Ont-elles De L'avenir?
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 07h09
  2. [Zoologie] Les araignées ont-elles de l'odorat ?
    Par furuz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 17h37
  3. Les NTIC constituent-elles une menace contre les libertés individuelles ?
    Par invite84c87f84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 14h41
  4. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par invite7c0f63c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 16h48