Blast-Téphra et coulées pyroclastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Blast-Téphra et coulées pyroclastiques



  1. #1
    Bentwo

    Question Blast-Téphra et coulées pyroclastiques


    ------

    quelqu'un pourrait il m'éclaire concernant la différence entre ces 3 phénomènes...;Il me semble qu'un blast est pareil qu'une coulée pyroclastique puisque ce sont des projection gazeuses et solides orientées (donc une nuée ardente) mais les téphras?????????
    Please Help j'ai une étude a rendre la dessus et je deviens fou
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par Bentwo
    quelqu'un pourrait il m'éclaire concernant la différence entre ces 3 phénomènes...;Il me semble qu'un blast est pareil qu'une coulée pyroclastique puisque ce sont des projection gazeuses et solides orientées (donc une nuée ardente) mais les téphras?????????
    Please Help j'ai une étude a rendre la dessus et je deviens fou
    merci d'avance
    Les téphras se sont les produits fins de retombés des coulées pyroclastique si je me souviens bien
    Un blast c'est associé à l'idée d'explosion dans les nuées ardentes,il y a trois types de nuées ardentes.
    Zut je devrais savoir celà par coeur, faut que je révise.

  3. #3
    mtheory

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques


  4. #4
    Bentwo

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    merci pour ton lien et tes précisions je me mets immédiatement a réviser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bentwo

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    sinon je vois que tu habites a clermont , est-ce que tu as fait des études de géologie la bas j'aurai 2-3 questions si c'est le cas ;Voili Voilou merci encore pour le lien maintenat j'ai tout compris et je peux me remettre a faire mon mini-mémoire la dessus a bientot

  7. #6
    mtheory

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par Bentwo
    sinon je vois que tu habites a clermont , est-ce que tu as fait des études de géologie la bas j'aurai 2-3 questions si c'est le cas ;Voili Voilou merci encore pour le lien maintenat j'ai tout compris et je peux me remettre a faire mon mini-mémoire la dessus a bientot
    J'ai des modules de géophysiques externe et interne (deug) et avant de continuer en physique j'ai failli me lancer dans la volcano ou la paléonto.
    J'ai rencontré Tazieff et Krafft et je connais les géologes/volcanologes en poste à Vulcania,ça te vas?

  8. #7
    Bentwo

    Talking Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Au top !!!!!!putain c'est dommage que tu n'ai pas embrayé dans la volcanologie. Ce que je voulais savoir c'était si la volcanologie avait des débouchés importants ou si ca reste super fermé. j'ai aussi entendu dire qu'il était difficile de rentrer en DEA magmatisme a Clermont................

  9. #8
    mtheory

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par Bentwo
    Au top !!!!!!putain c'est dommage que tu n'ai pas embrayé dans la volcanologie. Ce que je voulais savoir c'était si la volcanologie avait des débouchés importants ou si ca reste super fermé. j'ai aussi entendu dire qu'il était difficile de rentrer en DEA magmatisme a Clermont................
    ça reste super fermé

    De toute façon, à de rares exceptions, un prof de fac en volcano ne vit pas comme Tazieff et Krafft.
    Pourquoi n'étaient-ils pas en fac à ton avis?

    Pour le DEA de Clermont je ne sais pas,faudrait que je demande.
    Par contre faire une thése aprés c'est dur!
    la sortie c'est encore pire,beaucoup d'appelés et peu d'élus.
    Je te conseillerais d'avoir un bon bagage en maths,info,physique,chimie.

  10. #9
    Bentwo

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    ça fait chier que ce milieu soit super fermé
    tu me diras il reste toujours la pétro qui se rapporte aux roches volcaniques et compagnie si on veut rester ds le domaine volcanique .......j'aimerai faire une thèse plus tard la dedans mais bon

  11. #10
    mtheory

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par Bentwo
    ça fait chier que ce milieu soit super fermé
    tu me diras il reste toujours la pétro qui se rapporte aux roches volcaniques et compagnie si on veut rester ds le domaine volcanique .......j'aimerai faire une thèse plus tard la dedans mais bon
    euh je voudrais pas te dégouter de la vie mais à part la géologie appliquée(pétrole,hydrologie,m ines etc...) y a pas grand espoir de poste.
    En france en tout cas,je crois qu'aux States c'est plus facile,bien que dur encore.
    De toute façon rien ne t'empêche de faire autre chose de proche(ou pas) et d'intéragir avec les gens du milieu ensuite,c'est bien ce que faisaient les Krafft.
    Je l'ai fait en paléonto,j'ai fouillé avec Buffetaut et aidé à reconstituer un tricératops dans une boite privée par ex.
    Si t'as ça dans les tripes FONCE mais soit bien conscient des obstacles et des portes ouvertes/fermés.
    Pour ma part ,en deug, j'avais le choix et j'aurais pus continuer à haut niveau en geologie(ENS).
    La passion pour la physique théorique était trop forte et mes professeurs m'ont dit qu'on pouvait toujours retourner vers la géol aprés 10 ans de physique mais pas l'inverse d'où mon choix,je n'ai jamais regretté.

  12. #11
    Bentwo

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par mtheory
    euh je voudrais pas te dégouter de la vie mais à part la géologie appliquée(pétrole,hydrologie,m ines etc...) y a pas grand espoir de poste.
    En france en tout cas,je crois qu'aux States c'est plus facile,bien que dur encore.
    De toute façon rien ne t'empêche de faire autre chose de proche(ou pas) et d'intéragir avec les gens du milieu ensuite,c'est bien ce que faisaient les Krafft.
    Je l'ai fait en paléonto,j'ai fouillé avec Buffetaut et aidé à reconstituer un tricératops dans une boite privée par ex.
    Si t'as ça dans les tripes FONCE mais soit bien conscient des obstacles et des portes ouvertes/fermés.
    Pour ma part ,en deug, j'avais le choix et j'aurais pus continuer à haut niveau en geologie(ENS).
    La passion pour la physique théorique était trop forte et mes professeurs m'ont dit qu'on pouvait toujours retourner vers la géol aprés 10 ans de physique mais pas l'inverse d'où mon choix,je n'ai jamais regretté.
    C'est ce que nous disesnt les profs mais c'est une passion et je vais tout faire pour en faire mon métier mais ca va être plus que difficile
    bon allez demain mes blasts et le mont st helens m attendent bonne nuit

  13. #12
    mtheory

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par Bentwo
    C'est ce que nous disesnt les profs mais c'est une passion et je vais tout faire pour en faire mon métier mais ca va être plus que difficile
    bon allez demain mes blasts et le mont st helens m attendent bonne nuit

    Ok! bonne chance

  14. #13
    invite5f11b27f

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Bonjour !

    Citation Envoyé par mtheory
    Les téphras se sont les produits fins de retombés des coulées pyroclastique si je me souviens bien
    Un blast c'est associé à l'idée d'explosion dans les nuées ardentes,il y a trois types de nuées ardentes.
    Zut je devrais savoir celà par coeur, faut que je révise.
    Je pense être assez près de la vérité avec ceci:
    Le blast est une explosion gigantesque d'un dôme de lave, style l'explosion du Mont Saint Helens en 1980.
    La coulée pyroclastique est le déplacement des produits éjectés (cendres, blocs et gaz), généralement près du sol (en gros, c'est une nuée ardente).
    Les téphras sont les dépôts laissés par cette coulée pyroclastique.

    Sinon, les 3 grands types de nuées:
    - Effondrement d'un dôme sommital, sans explosion. La nuée est alors surtout composée de blocs et avance très vite.
    - Explosion latérale d'un dôme, avec éjection sur les côtés.
    - Explosion d'un dôme, élévation d'une colonne de cendres, et effondrements de cette colonne sous son propre poids, engendrant une nuée ardente. La nuée est moins rapide mais va beaucoup plus loin.

    Sinon, je suis un ancien de la fac de géol de Clermont et aussi un ancien de Vulcania. Donc je m'y connaît un peu en volcans, même si c'est pas ma spécialité.

    Pour entrer en DEA de magmatologie, il vaut mieux avoir mention bien en licence et maîtrise. Et surtout, il faut être très très motivé pour la suite. J'ai quelques ami(e)s en thèse qui commencent à s'inquiéter de leur futur. Mais quand on a la foi, on arrive à tout.Bon courage .

  15. #14
    Bentwo

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Bonjour !



    Je pense être assez près de la vérité avec ceci:
    Le blast est une explosion gigantesque d'un dôme de lave, style l'explosion du Mont Saint Helens en 1980.
    La coulée pyroclastique est le déplacement des produits éjectés (cendres, blocs et gaz), généralement près du sol (en gros, c'est une nuée ardente).
    Les téphras sont les dépôts laissés par cette coulée pyroclastique.

    Sinon, les 3 grands types de nuées:
    - Effondrement d'un dôme sommital, sans explosion. La nuée est alors surtout composée de blocs et avance très vite.
    - Explosion latérale d'un dôme, avec éjection sur les côtés.
    - Explosion d'un dôme, élévation d'une colonne de cendres, et effondrements de cette colonne sous son propre poids, engendrant une nuée ardente. La nuée est moins rapide mais va beaucoup plus loin.

    Sinon, je suis un ancien de la fac de géol de Clermont et aussi un ancien de Vulcania. Donc je m'y connaît un peu en volcans, même si c'est pas ma spécialité.

    Pour entrer en DEA de magmatologie, il vaut mieux avoir mention bien en licence et maîtrise. Et surtout, il faut être très très motivé pour la suite. J'ai quelques ami(e)s en thèse qui commencent à s'inquiéter de leur futur. Mais quand on a la foi, on arrive à tout.Bon courage .
    le Monst st helens en 1980 a engendré coulées pyroclastiques et blast. Ca devait être fabuleusement monstrueux .Sinon pour le DEA c'est bien ce que l'on m'avait dit c'est trapu.........envoyer ment° bien sur license et master c'est chaud !

    http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/MSH/EruptiveHistory/summary_msh_volcanic_history.h tml

  16. #15
    heruhur

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    Vis ta passion avec ardeur BENTWO, et tu pourras peut-être en vivre

  17. #16
    magmatic_rock

    Re : Blast-Téphra et coulées pyroclastiques

    wouaich ben ma poule on va devenir volcanolgue ensemble tu veras!

Discussions similaires

  1. Classification des écoulements pyroclastiques
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 10h49
  2. Les pyramides coulées comme du béton ?
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/02/2007, 23h41
  3. Orion Star Blast
    Par invited48b8fd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2006, 22h59