Température moyenne sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température moyenne sur Terre



  1. #1
    pmdec

    Température moyenne sur Terre


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible de connaître la température moyenne au jour le jour ? Et quelle est, ou pourrait être, la méthodologie (en particulier, comment pondérer chaque point de mesure) ?

    Un corollaire à la question : la température moyenne est-elle constante d'un jour à l'autre (donc s'il fait plus chaud qqpart, il doit faire plus froid ailleurs) ?

    PM

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Température moyenne sur Terre

    Salut pmdec,

    Il me semble que ta dernière phrase est pertinente, je pense qu'on peut considérer la température moyenne comme étant constante d'un jour à l'autre. En effet, considérant les variations spatiales et temporelles de température à la surface du globe, il doit y avoir une compensation globale jour après jour.

    Concernant la méthodologie cela doit etre assez compliqué... n'y connaissant pas grand chose en météo, je ne me hasarderai pas à une explication avancée, mais en tout cas un paramètre important doit être la "discrétisation" des mesures puisque la température est une fonction continue du temps et de l'espace, et les points de mesures ne le seront jamais... Du coup on ne pourra jamais qu'approximer une température moyenne à la surface du globe. A la limite, les méthodes les plus fiables seraient peut etre des études par satellite, mais là encore je n'y connais rien du tout...

Discussions similaires

  1. Température sous tuiles terre cuite
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/12/2007, 11h04
  2. Température moyenne sur Terre en 2000
    Par invite778b443f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 13h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 13h40
  4. Température de la terre
    Par invite8ba23d23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 07h34
  5. temperature de la terre 260K ?
    Par invite0e57098d dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2004, 16h09