tectonique et sedimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tectonique et sedimentation



  1. #1
    invite6e55488d

    tectonique et sedimentation


    ------

    bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet
    c'est ce que mon formateur m'a donné mais cela ne me convient pas vraiment

    TECTONIQUE ET SEDIMENTATION

    Intro : la Terre est active. Elle est composée d’enveloppes interne et externe mobile en fonction de l’activité interne.
    Activité externe liée à une inégale répartition de l’énergie solaire.
    Présence d’eau sous ces 3 états qui peut faire de l’érosion
    Définition de tectonique et de sédimentation.

    Quels sont les liens entre la tectonique et la sédimentation ? Comment l’observe-t-on sur le terrain ? Existe-il- une relation chronologique ?

    I- Les relations visibles entre structures tectoniques et les formations sédimentaires à partir de la carte de France.
    A) Structures tectoniques sur la carte
    Chaînes de montagne récente et anciennes
    Structure en distension
    Bassins sédimentaires

    B) Formations sédimentaires observées/associées aux structures tectoniques
    Chaîne : formations détritiques, biogéniques ===} grande diversité
    Bassin et rift : détritiques, lacustre, marin

    ==Grande diversité. Liens ? Qui affecte quoi ?

    II- La tectonique affecte des formations sédimentaires
    A) Plis et failles mobilisent des terrains sédimentaires
    Définition de plis et de faille et de plis faille et faille plis
    Les plis et les failles sont postérieurs à la sédimentation

    B) Fracturation dans les zones de divergence et de cisaillement
    Bassins et rifts
    Bassins en pull-apart dans les Pyrénées par exemple

    ===La sédimentation cache la tectonique

    III-La sédimentation résulte des structures tectoniques et les cache.
    A) Erosion des orogènes et sédimentation
    Erosion de la chaîne Pyrénéenne et les produits se retrouve dans le bassin aquitain

    B) Remplissage et masquage des fossés des marges passives
    Fossés de Limagne (sédiments lacustres ou détritiques)
    Formations évaporitiques
    Marges passives : sédimentation anté/syn/post rifting

    Conclu : Il y a des liens étroits
    Les 2 phénomènes sont liés aux mouvements des enveloppes externes (rôle dans la sédimentation) et internes (rôle dans la tectonique)
    La tectonique qui a affectée la sédimentation peut-être repris. Et vis vers ça

    Ouv. : Chronologie relative à l’échelle régionale (principe de recoupement)
    Fossile témoins de déformations tectonique (trilobites)
    Critère de polarité grâce aux fossiles
    Existence de sismicité
    Risque pour l’Homme : glissement de terrain

    merci pour vos critiques

    -----

  2. #2
    invitefa0c6acf

    Re : tectonique et sedimentation

    bonjour a toi.
    tout d'abord je voudrais savoir a quel niveau d'étude tu es.
    ensuite a ce que je sais l'érosion peut être due a l'eau comme tu l'as dit mais aussi au vent et aux masses de glace(glaciers)
    ensuite parmis les risques que l'homme encours il y a aussi les séismes(beaucoup plus fréquents qu'on le crois)
    Voila ce que je peus te dire mais sache que si tu es en 3ème année de license ou en master tu en sais peut etre plus que moi.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et sedimentation

    Salut,

    c'est ce que mon formateur m'a donné mais cela ne me convient pas vraiment
    Je le trouve très complet ce plan. Je ne pourrais pas en dire plus sur ce thème en tous cas.

  4. #4
    invite6e55488d

    Re : tectonique et sedimentation

    je prépare le capes externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e55488d

    Re : tectonique et sedimentation

    en fait j'ai soumis ce plana une copine qui le cned et elle l'a mit sur le forum du cned et les formateurs lui ont dit qu'elle etait totalement a coté de la plaque!!!
    et ils n'ont pas voulu l'aider et ils lui dit de reproposer un plan

    donc j'essaye de voir ca mais j'ai du mal avec ce sujet ( qui est tombé 4 fois a l'oral l'année derniere!!)

    merci

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et sedimentation

    .... hummm alors le plan est mauvais...
    Alors c'est que la problématique se base sur une mauvaise compréhension du sujet. En y réfléchissant je poserais la question de l'influence de la déformation de l'écorce terrestre sur la sédimentation ? La sédimentation peut se définir par l'épaisseur de sédiment déposé, par son temps de dépôt, par son taux de sédimentation, par la qualité du sédiment et des relation qu'établissent entre elles les particules sédimentaire.
    Le but de l'exposé est de replacer le rôle de la tectonique, donc des différentes déformations à différentes échelle de temps et d'espace, sur tous les paramètre de sédimentation.
    La subsidence étant une partie importante de la réponse.

    Je prendrais quelques exemple comme les sédiments formés lors d'un rifting, lors d'une orogènese et malheuresement je pense qu'il doit faloir parler de strati séquentielle...

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et sedimentation

    Ah et j'oubliais il faut surement parler de l'enregistrement sédimentaire qui fossilise les conditions du passé et permet de reconstituer les paléo-environnements.

    Alors ? t'en dis quoi toi ?

  9. #8
    invite6e55488d

    Re : tectonique et sedimentation

    ah oui effectivement je ne l'avais pas vu sous cet angle

    mais dans tout ce que tu as ennoncé je ne vois de fil conducteur qui nous permettrait de construire un plan logique.Peut etre par contexte géodynamique ou chronologiquement (bien que le temps ne rentre pas en ligne de compte partout!!)

    mais ton point de vue me plait bien
    par contre la stratif séquentielle je ne vois où est la tectonique?

    je creuse aussi

  10. #9
    invite6e55488d

    Re : tectonique et sedimentation

    j'ai pas vraiment (voir pas du tout) trouvé des exemples de l'action de la sédimentation sur la tectonique. Soit j'en oublie, soit la tectonique met en jeu des forces trop importantes

    Alors, j'ai fait un plan sur l'action de la tectonique sur la sédimentation. J'ai pas vraiment détaillé car je voudrai avoir vos avis.


    I/ La tectonique agit sur l’espace disponible
    Sédiment s’accumule dans un bassin…un bassin est une zone de dépression…Pour que cette dépression se forme, il faut l’intervention de la tectonique (subsidence tectonique). Ce type de subsidence est essentielle pour le début de la formation d’un bassin. D’autres types de subsidence pourront prendre le relai, mais cela ne sera pas traité dans cet exposé.

    A/ Par la tectonique cassante :

    1/ En contexte d’extension :
    On étire, donc on crée de l’espace disponible
    Prendre l’exemple de rift

    2/ En contexte de compression :
    Par decrochement : exemple des bassins en pull apart
    En contexte de subduction : exemple des bassins d’avant ( piggy back) et d’arriere arc

    B/ Par la tectonique ductile

    Exemple de dépôts des sédiments triasique à Barrachin ( alpes) où l’on voit des alternances de dolomies et de calcaire ( niveau de calcaire montre une arrivée d’eau, dû à une extension non cassante.

    Chaîne de montagne qui crée un poids sur la lithosphère, à l’origine des flexures de cette dernière en périphérie : exemple du bassin molassique suisse

    II/ La tectonique agit sur la nature des sédiments et le rythme de sédimentation :
    - Exemple de la CCD : les dorsales sont des reliefs sous-marins et on y retrouve une sédimentation carbonatée, contrairement aux fonds océaniques où l’on a une sédimentation argileuse

    - Dépôt de sel dans la méditerranée, lié à la fermeture du détroit de Gilbratar


    - Exemple du dépôt des matières organiques dans la Mer Noire, liée à une forte profondeur + pas de mélange d’eau de surface et d’eau profonde.
    ( p189 de Cojan)

    - Pour la variation du taux de sédimentation, dans un océan, on a un faible taux, contrairement au rift, car la tectonique peut séparer le bassin de la région source ( c’est peut-etre mal dit !!)

    - Je mettrai aussi dans cette partie les turbidites : la tectonique, par l’intermédiaire d’un séisme, peut remettre en mouvement des sédiments situés à la limite du plateau continentale.


    III/ La tectonique agit sur la géométrie des cortèges sédimentaires
    Exemple du fossé d’Ales où on a une asymétrie des dépôts

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et sedimentation

    mais dans tout ce que tu as ennoncé je ne vois de fil conducteur qui nous permettrait de construire un plan logique
    Oui j'ai beaucoup de mal avec ces fils rouges... sérieux comme s'il existait un fil rouge dans la nature !

    Honnêtement je ne vois pas de fil rouge... c'est pas une leçon facile ça !
    Et je ne vois pas qoui faire à part un petit catalogue très descriptif et très peu explicatif...
    Par contre je comprend le terme tectonique au sens déformation et non au sens "tectonique des plaques" donc exit les bassin océanique à moins que ça ne soit pour montrer à quoi ressemble la sédimentation en abscence de tectonique.

    par contre la stratif séquentielle je ne vois où est la tectonique?
    Bah elle mesure l'accomodation qui dépend de l'eustatisme et de la subsidence alors je pensais que peut être cela pouvait être utilisé. Mais c'est casse gueule ( en tout cas pour moi ).

  12. #11
    invitee9f9de12

    Re : tectonique et sedimentation

    Bonjour;

    Je suis nouveau sur ce site et je vien de lire cette discussion.

    LA TECTONIQUE ET LA SEDIMENTATION: ce sont deux domaines de recherche trés vaste et la liaison entre les deux est imporatnte aussi.

    votre plan est bien, cela dit c plutot descriptive; c'est comme un cours en faite.

    Je ne sais pas qu'est ce que veut dire exactement "capes externe"!!

    Vous etes supposé faire quoi au juste, une recherche ou une synthese de ce que vous avez etudié?

    En tout cas, a mon avi il faut voir plus loin que ça!! il y a les nouvelles disciplines de la sédimentation: la dynamique sédimentaire, la stratigraphie séquentielle, l'orogenèses des rochée sédimentaire...

    La tectonique ne se limite pas aux faille et plis , mais bien plus que ça !!

    D'autre idée pourron vous aider: la tectonique qui controle la sédimentation; la formation des bassins sédimentaires, et celle qui me frappe le plus c'est la géologie du petrole qui fait intervenir la tectonique et la sedimentation...

  13. #12
    inviteb3478475

    Re : tectonique et sedimentation

    Bonjour,

    Je suis conscient d'arriver un peu tard dans la discussion, mais après tout cela pourra servir pour la suite.

    Quelques compléments sur le plan :
    I/la tectonique agit sur l'espace disponible --> c'est à formuler dans le cadre de la stratigraphie séquentielle (comme il a deja été évoqué ici). Cette discipline présente la sédimentation comme le résultat du comblement de l'espace d'accomodation (i.e. l'espace disponible) résultant d'une part des effets tectoniques et des variations eustatiques (variations globales du niveau marin)

    I/B/ certes, mais la flexure n'est pas l'unique cause. Il y a aussi la subsidence thermique a prendre en cause et les causes isostatiques (tres importante en fin de vie d'un rift par exemple).

    II/elle peut changer la nature et le rythme des sediments-->
    pour organiser un peu les points evoqués : il y a deux effets principaux:
    - la tectonique a une influence sur les environnements de depot (ex: les depots d'evaporites demandent une faible tranceh d'eau maintenue pendant longtemps, ce qui est permi par une subsidence reguliere)(autre exemple, en milieu fluviatil, la tectonic peut faire varier la topographie qui gouverne les type de depot fluviatils)
    - elle influe aussi sur les sources des sediments detritiques

    Vous parlez surtout de l'influence de la tecto surla sedimentation, mais il y a un point tres important aussi, c'est la relation inverse. Par exemple, il a été montré que lorsque des plis se forment, le taux de sedimentation a une influence sur l'amplitude et le style du plissement. en effet, les sediments apportés ajoutent un poids supplémentaire plus ou moins important s'opposant à la formation du plis. La sédimentation peut donc intervenir comme un facteur limitant les déformations dues à la tectonique.
    A l'inverse, elle peut egalement favoriser ou renforcer ces deformations. C'est notament le cas dans les grands delta ou le poids des sediments influe sur le glissement des formations sédimentaires.
    La nature des sédiments est également prépondérente dans le style tectonique affectant des formtions sédimentaires. Par exemples, les grands chevauchements sont possibles grace a la presence de niveaux de décolement pouvant être des couches d'évaporites ou des argiles sous pression.

Discussions similaires

  1. Sédimentation
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 22h55
  2. Vitesse de sédimentation
    Par invite30674d41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 17h47
  3. tipe sédimentation
    Par invitedd6dcef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 17h14
  4. vitesse de sédimentation élevée
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 15h34
  5. Sédimentation / Ensablement du Bosphore
    Par invite435aa0a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 14h13