Vitesse de sédimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de sédimentation



  1. #1
    invite30674d41

    Question Vitesse de sédimentation


    ------

    En hématologie, la vitesse de sédimentation globulaire ou V.S. consiste à mesurer dans un tube gradué la chute des hématies dans le plasma sous l’impulsion de la gravité.

    Les résultats normaux sont :

    VS 1ère heure de 2 à 7mm chez l’homme et de 3 à 9mm chez la femme
    VS 2ème heure < 20mm

    Je recherche la ou les raisons de cet écart entre l'homme et la femme a l'issu de la première heure. Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Vitesse de sédimentation

    Bonjour,

    L'écart homme-femme s'explique par la différence du taux d'hématocrite à cause des règles.

  3. #3
    Abricote

    Re : Vitesse de sédimentation

    Bonjour!

    Le nombre différent de cellules sanguines peut être? J'avouerais que je ne sais pas mais que ça peut tout de même être une piste à exploiter...
    Je suis unique, comme tout le monde.

  4. #4
    invite30674d41

    Re : Vitesse de sédimentation

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    L'écart homme-femme s'explique par la différence du taux d'hématocrite à cause des règles.
    Pourrais-tu préciser ta réponse stp??? Tu veut dire que la perte de globules rouges par les femmes lors des règles, diminuerais la viscosité du sang et donc augmenterais sa vitesse de sédimentation???? Si c'est ce que tu veut dire, cela m'étonne car lors des règles, les femmes ne perdent qu'une très petite quantité de sang, cela ne peut avoir qu'une trés faible influence sur le taux de GR dans le sang...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73c2bf29

    Re : Vitesse de sédimentation

    Les femmes ont, à la base, moins de globules rouges que les hommes. A mon avis, c'est ce qui accélèrerait la vitesse de sédimentation non ?

    (L'hématocrite signifie le pourcentage du volume sanguin occupé par des globules rouges. Donc comme les femmes en ont moins, leur hématocrite est légèrement plus faible que celles des hommes.)

  7. #6
    invite30674d41

    Re : Vitesse de sédimentation

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    Les femmes ont, à la base, moins de globules rouges que les hommes. A mon avis, c'est ce qui accélèrerait la vitesse de sédimentation non ?
    Oui après réflexion je pense que c'est une bonne hypothèse... J'espère que quelqu'un pourra confirmer…..

    Citation Envoyé par TomKrouze Voir le message
    (L'hématocrite signifie le pourcentage du volume sanguin occupé par des globules rouges. Donc comme les femmes en ont moins, leur hématocrite est légèrement plus faible que celles des hommes.)
    Merci je ne voyais juste pas très bien le rapport avec les règles...

Discussions similaires

  1. Sédimentation
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 22h55
  2. Type de sédimentation des plates-formes
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 16h02
  3. tipe sédimentation
    Par invitedd6dcef9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 17h14
  4. vitesse de sédimentation élevée
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 15h34
  5. Sédimentation / Ensablement du Bosphore
    Par invite435aa0a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...