Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite



  1. #1
    invite367a99db

    Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheter dernièrement ce bel échantillon, sur l'étiquette il est écrit (Sidérite, Sphalérite et Pyrite) je sais reconnaitre la pyrite... mais quel est la Sidérite et la Sphalérite ?
    merci
    Nom : Siderite, Sphalerite, Pyrite.jpg
Affichages : 308
Taille : 182,6 Ko

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Salut missysa,

    On n'a pas encore l'image ... donc je ne sais pas si tu as des cristaux automorphes... si oui, tu peux déjà essayer de les distinguer par le système cristallin. La sidérite est trigonale et la sphalérite cubique (je crois que c'est ça ... on me corrigera en cas de foirade !)

  3. #3
    invite367a99db

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    On n'a pas encore l'image ... donc je ne sais pas si tu as des cristaux automorphes...
    Salut Skaro, en cliquant dessus on peut tout de même la voir la photo

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    tu peux déjà essayer de les distinguer par le système cristallin. La sidérite est trigonale et la sphalérite cubique
    je suis encore un peu ignorante... je ne sais pas ce que "cristaux automorphes" veux dire.....
    "les distinguer par le système cristallin" c'est pas la forme des cristaux ? comme les cristaux cubiques de la pyrite ?
    Quand j'aurais mon bino je saurait apprendre cette technique

    mais je prend note de ce que tu as écrit, ça me servira

  4. #4
    invite367a99db

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    en fait tu m'a tout de même bien aidé Skaro car les cristaux noir ressemble à de petit cube, ils sont donc cubique
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Citation Envoyé par missysa Voir le message
    en fait tu m'a tout de même bien aidé Skaro car les cristaux noir ressemble à de petit cube, ils sont donc cubique
    merci
    ....mmm, c'est pas si simple que ca. Verifie mais je ne serais pas etonne si tes petits critaux noirs sont aplatis suivant un axe. Auquel cas c'est de la siderite. La sphalerite appartient au systeme cubique, c'est a dire que ces proprietes geometriques et optiques repondent a des lois du systeme cubique mais cela ne veut pas dire que ce sera des cubes (c'est meme impossible dans le cas de la sphalerite puisqu'elle est cubique antihemiedrique)...

    Rem : Automorphe veut dire que la forme du cristal (s'il y en a un), est definie par le mineral lui-meme et non influence par la matrice/autres mineraux environnants.

    ....La photo est toujours en attente de validation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invited706c2ee

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    T-K a raison, contrairement à la pyrite, la sphalérite ne forme jamais des cubes parfaits (ce n'est qu'une holoédrie du système cubique, c'est à dire possédant les mêmes éléments de symétrie)...

    Ceci dit vu la photo (qui est enfin validée ) je dirais que les cristaux oblongs beiges ressemblent davantage à de la sidérite, et les gris-noirs à de la sphalérite... non seulement vu leur forme, mais aussi leur couleur. Maintenant ce n'est que mon avis de non-expert en minéralogie............

    Il y a aussi des petites taches bleues, il s'agit peut etre de reflets, ou des poussières mais j'aimerais en avoir le coeur net... sont-ce des cristaux?

  8. #7
    invite367a99db

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    les tache bleues sont des reflet de lumière car en vrai il n'y a rien de bleue... j'avais songé à le mettre dans le premier message, mais j'ai oublier... oups
    Merci pour tous ces compléments d'information et bon week-end à tous

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    T-K a raison, contrairement à la pyrite, la sphalérite ne forme jamais des cubes parfaits (ce n'est qu'une holoédrie du système cubique, c'est à dire possédant les mêmes éléments de symétrie)...
    ...., la sphalerite est plutot une hemiedrie du systeme cubique (antihemiedrie pour etre exact), on a donc justement pas tout les elements de symetrie necessaire a l'holoedrie du systeme cubique. Dans le cas de la sphalerite, c'est le centre de symetrie qui fait defaut. (A noter que pour compliquer les choses pour les novices, la pyrite, elle non plus, n'est pas holoedre....)

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Ceci dit vu la photo (qui est enfin validée ) je dirais que les cristaux oblongs beiges ressemblent davantage à de la sidérite, et les gris-noirs à de la sphalérite... non seulement vu leur forme, mais aussi leur couleur.
    J'approuve egalement meme si je trouve cette siderite un peu pallote. une dolomite ferreuse ne me surprendrait pas. Quant a la sphalerite, ce sont en effet, les masses sombres gris-noir. Elle doit etre assez riche en fer vu sa couleur (qqch comme 20% de remplacement du Zn je dirais)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invited706c2ee

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...., la sphalerite est plutot une hemiedrie du systeme cubique (antihemiedrie pour etre exact), on a donc justement pas tout les elements de symetrie necessaire a l'holoedrie du systeme cubique.
    Désolé... la cristallo et moi...

    Enfin, l'essentiel est que missysa ait compris

  11. #10
    invite367a99db

    Thumbs up Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Je peux pas avoir compris à 100% tout ce qui a été écrit... mais j'ai tout de même compris pas mal cette discution n'a pas été vaine
    Merci à vous tous

  12. #11
    invite46a36a35

    Re : Comment reconnaitre la sidérite de la Sphalérite

    Coucou, sur ce spécimen, la sidérite, c'est les petites lamelles "chocolats", et la sphalérite, anciennement appellée blende en France, ce sont les cristaux plutôt noir. Je dirais au vu de la photo que ce spécimen vient de Roumanie (des Maramures, vers Cavnic) ou de Trepca, Kosovo.

    Au fait, la pyrite, c'est le cristaux jaunâtre, jaune "d'or", brillant, on voit mal sur la photo, souvent en cube ou octaèdre.

    Tu as des pro des miénraux là : www.geoforum.fr si tu as besoin de plus d'info.

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment reconnaitre une oxydation
    Par invitede9878e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 09h43
  2. comment reconnaitre des leds
    Par invited408ced4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 19h33
  3. comment reconnaître une météorite
    Par invite8727f954 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h29
  4. reconnaitre un alternateur
    Par invite10112bde dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 19h09