Variations de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variations de température



  1. #1
    invitea167a5d9

    Variations de température


    ------

    Bonjour à tous ,
    je viens vers vous car j'éprouve une difficulté pour analyser un graphique (voir ci-joint) , je dois évaluer comment la Température a évolué au cours du temps .

    Sur le graphique , je peux constater que le Delta isotopique 18O augmente au cours du temps cela traduit à fortiori une augmentation de la température .

    Pour ça pas de problème cependant je ne comprends pas la bande " bleue " représenté sur le schéma. On nous indique que celle-ci permet la formation de calottes glaciaires aux pôles ceci me contredit, la température diminuerai ?

    Voila si vous pouvez m’éclairer ce serait gentil, je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Variations de température

    Salut thomas

    Citation Envoyé par thomasdoudou Voir le message
    Sur le graphique , je peux constater que le Delta isotopique 18O augmente au cours du temps cela traduit à fortiori une augmentation de la température .
    Moi on m'a toujours dit le contraire........
    Une valeur élevée du d18O dans les océans traduit la plupart du temps justement une période froide. En effet, en période froide, l'eau est stockée aux pôles sous forme de glaces ; pour faire rapide, ces glaces sont issues de la précipitation de neige atmosphérique, elle même constituée de H2O évaporée des océans. Lors de l'évaporation, le 16O, plus léger que le 18O, est évaporé préférentiellement alors que le 18O reste dans l'eau de mer qui s'en trouve donc enrichie : le d18O est donc supérieur.

    Il y a aussi des histoires de précipitation de carbonates et de tests de foraminifères... qui confirment le fait que le d18O augmente quand T diminue mais je ne sais plus pourquoi je ne suis pas un expert en isotopes de l'oxygène !!

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Variations de température

    Effectivement, le delta 18O des océans augmente quand la température diminue. Il ne faut pas confondre avec les glaces, où c'est l'inverse (grosse source de confusion).

    Le concept clé, c'est qu'un fractionnement isotopique est bien souvent lié à la température : plus elle est basse, plus le fractionnement est important. Donc, si la température augmente, il y a moins de ségrégation entre 18O et 16O lors de l'évaporation : on se retrouve avec moins de 18O dans la mer (baisse du delta) et plus dans les glaces (augmentation du delta).

    Pour la calcite, même combat : le 18O va préférentiellement dans la calcite. Si on augmente la température, il y a moins de préférence pour le 18, donc le delta baisse, tout comme celui des océans. C'est pour cela que les carbonates sont un bon indicateur : l'oxygène qui s'y trouve a subit deux processus de fractionnement dépendant principalement de la température.

Discussions similaires

  1. Variations
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 15h13
  2. Variations a encadrer
    Par invite734b181a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2007, 15h03
  3. variations de tension
    Par invite33dd0188 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 23h21
  4. Variations de fonctions
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 15h21
  5. Tableau de variations
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 10h49