Le triangle des Bermudes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Le triangle des Bermudes



  1. #1
    clara-clayton

    Le triangle des Bermudes


    ------

    HISTOIRE:
    De Colomb à 1945 :Certains font remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb, mais les disparitions inexpliquées ont été observées surtout au début du siècle. 1948 c'est un avion de transport DC 3 qui disparaît aussi, il se trouvait pourtant à seulement 90 Km de Miami. Fait étonnant, le commandant informe que tout va bien et qu'il attend les consignes pour atterrir, lors de son dernier message pour la tour de contrôle.
    Le vol 19, constitué de 5 avions torpilleurs Avenger, quitte la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine le 5 décembre 1945. Au bout d'une heure, le lieutenant Charles Taylor avertit la tour de contrôle qu'ils sont perdus. La tour demande au vol de prendre la direction de l'Ouest, mais l'officier lui répond : " Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûr d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude ". Le contact radio est alors rompu, et un hydravion bimoteur part à son tour pour leur porter secours, il ne reviendra pas. Ni la commission d'enquête de la Marine, ni personne d'autre ne peut donner d'explication sur la disparition des six avions et vingt-sept hommes. Le vol 19 reste le cas le plus célèbre de disparition inexpliquée du triangle des Bermudes.
    De 1945 à nos jours : Entre 1945 et 1975, 37 avions, plus d'une cinquantaine de bateaux et même un sous-marin atomique, disparaissent tout aussi mystérieusement et sans qu'aucun débris ni corps n'ait été retrouvé.
    En 1966, le remorqueur de sauvetage Good News fait route de Porto Rico à Fort Lauderdale, lorsqu'il est entouré par un brouillard très épais et secoué par des eaux houleuses. Le compas et les instruments électriques commencent aussitôt à se détraquer. Pourtant, dès que le navire sort de cette brume énigmatique, le temps est clair, la mer est redevenue calme et les instruments fonctionnent à nouveau normalement.
    En 1972, le pilote Chuck Wakely vole entre Bimini et Miami. Il croit voir que les ailes de son avion deviennent translucides. En quelques minutes, l'habitacle du pilote est inondé par une lueur étrange et l'appareil change de direction sans qu'il puisse intervenir. La lumière s'arrête et les instruments de bord de se remettent aussitôt à fonctionner.
    Enfin, en 1975, la vedette côtière Diligence se porte au secours d'un cargo en flammes lorsque sa radio s'éteint brutalement sans raison. L'équipage voit de mystérieuses lumières vertes tomber du ciel. L'enquête ultérieure ne peut, là non plus, donner aucune explication rationnelle à cette panne et à ces phénomènes étranges.

    A l'exception du vol 19, les victimes n'envoient jamais le moindre S.O.S. mais, bien au contraire, affirment souvent peu avant le drame que leur traversée se déroule tout à fait normalement.

    HYPOTHESE:
    Les enquêteurs avancent comme explications la météo (tempêtes, ouragans, tsunamis, courants, ...), la malchance, les pirates, les cargaisons explosives, les navigateurs incompétents et d'autres causes naturelles ou humaines...

    Les autres :
    On parle d’anomalies magnétiques qui affolent les boussoles, arrêtent les horloges et font disparaître des objets (car aucun corps ni épaves n'ont été retrouvés !!!)
    Mais aussi de flatulences océaniques (du méthane venu des fonds marins), en ces endroits, se trouve un orifice de sortie d’un sous-produit de la compression terrestre, c’est-à-dire un sous-produit de la gravité, en provenance du centre de la Terre. C’est un évent, duquel par périodes il s’échappe à flot des particules subatomiques inconnues de l’homme, et malheur à l’être humain ou au poisson qui se trouve sur leur passage.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    Clara

    -----

  2. #2
    invite7dd21654

    Re : Le triangle des Bermudes

    Salut
    A propos des flatulences océaniques, l'explication est plus scientifique:
    Les conditions de pression et température dans les sédiments marins permettent la formation de clathrates de méthane lorsque le sédiment est riche en matière organique.
    Ces clathrates sont des formes particulière de glace d'eau qui peuvent incorporer des petites molécules de gaz dans leur réseau cristallin(ici du CH4).
    Mais les clathrates sont instables et peuvent relacher brutalement leur gaz.
    Sous l'effet d'un glissement de terrain sous-marin, par exemple à la faveur d'un séisme, les sédiments peuvent produire de grandes quantités de CH4 qui remonte brutalement en surface, les effet seraient localement catastrophiques: bateaux qui coulent, explosions,...

  3. #3
    clara-clayton

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour,

    Effectivement, je me suis penchée sur les "flatulences marines" et c'est ce qui expliquerait en partie les bizareries survenues dans le triangle des Bermudes.
    1) des bateaux coulent, des avions explosent en plein vol -> Dans le plateau continental, à plus de 500 m de profondeur, à une température inférieure à 5°C, l’hydrate de méthane reste stable, sauf sous l'effet de seisme où le gaz peut s'échapper en gde quantité. Le méthane remonte à la surface de l’eau en bouillonnant. Un bateau peut se retrouver prisonnier de cette mer en ébullition. Il perd sa flottabilité et coule. Eaglement lorsques le méthane atteint la surface de l’eau, le gaz, plus léger que l’air, monte dans l’atmosphère et entre en contact avec le moteur de l'avion: le gaz s’enflamme et l’appareil explose.
    2) changement de temps soudain -> on parle de "grain blanc", C’est un couloir d’air qui tombe d’un coup d’un nuage. Le vent peut être supérieur à 300 km/h. Le phénomène ne dure jamais plus de quelques minutes. Ce phénomène se produit souvent en mer. On sait aussi que ce sont des "cumulo nimbus" qui provoquent les rafales descendantes. C'est pourquoi, juste avant et juste aprés ces grains blanc, le temps est magnifique.
    Mais quand est il des boussoles qui perdent pieds ? des radios qui se dérégle ?? des objets (épaves) non retrouvés ??????

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour.
    J'avoue que je connaissais le triangle des Bermudes de "renommée", mais pas les catastrophes en détail.
    C'est vraiment impressionnant...et mystérieux ! J'avoue que je ne comprends pas ce qui peut se passer, bizarre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Le triangle des Bermudes

    Euhhh, je voudrais pas briser votre bel entrain. Mais pour les assureurs, le triangle des Bermudes n'éxiste pas (du moins, il n'y a pas plus de batiments perdus que dans une autre étendue d'eau de même dimension prise au hazard).
    CF: http://pseudo-sciences.org/bermudes.htm
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    clara-clayton

    Cool Re : Le triangle des Bermudes

    Effectivement bizarre bizarre
    Je n'avais pas vu le triangle des bermudesde de cette façon;
    Ceci dit, j'ai lu plus de texte allant dans le sens des bizareries (phénomènes) que dans le sens raisonnable (cf lien).
    Mais, je pense qu'il y a des explications rationnelles à tout ça, et que le mythe des triangles des bermudes intrigue, et par conséquent, les gens sont friands de ce genre de prose.

  8. #7
    invitedb60b95d

    Re : Le triangle des Bermudes

    A propos du pilote qui voyait à travers les ailes de son avion, j'avais un copain à qui il arrivait la même chose quand il avait consommé un peu trop de substances plus ou moins interdites. Peut-être une piste à explorer...

  9. #8
    clara-clayton

    Re : Le triangle des Bermudes

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    quand il avait consommé un peu trop de substances plus ou moins interdites. Peut-être une piste à explorer...
    Oui peut être !!

  10. #9
    Narduccio

    Re : Le triangle des Bermudes

    Il est relativement facile de créer une telle légende. Imagine que tu prend un point noir près de chez toi. Si tu commence à sensibiliser les gens en disant des choses du genre: "vous ne trouvez pas bizarres tous ces accidents au mêmes endroit ?" Et ainsi de suite. Peu à peu les gens devidronts sensibles à cet androit. Ensuite, ils commenceront de plus en plus à rapporter des anecdotes sur cet endroit. Certains seront même sur d'avoir de peu échappé à la malédiction. Tu auras créer un autre "triangle des Bermudes". Pourtant, il suffit de prendre les chiffres et de les confronter avec ceux d'autres lieux pour voir que ce point est aussi dangereux que d'autres points noirs similaires. Pourtant, pour la majorité, à partir du moment ou ils se seront convaincus que ce point est "extra-ordinairement" plus dangereux, il le restera à jamais.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invitedb60b95d

    Re : Le triangle des Bermudes

    Science et Vie avait fait une expérience du même genre il y a une vingtaine d'années: ils avaient publié une pseudo-carte des sites d'atterissages d'OVNIs en France, totalement imaginaire. Dans le mois qui suivit, ils reçurent une flopée de témoignages tendant tous à accréditer que leur carte était exacte!!!

    Je me rends compte aussi que dans mon message à propos du copain qui voyait à travers les murs quand il était défoncé, j'ai utilisé un ton qui a pu vexer Clara Clayton. Je n'en avais aucunement l'intention, elle a en outre choisi un bien beau surnom.
    Avec les excuses de Doc Brown!

  12. #11
    clara-clayton

    Talking Re : Le triangle des Bermudes

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Je me rends compte aussi que dans mon message à propos du copain qui voyait à travers les murs quand il était défoncé, j'ai utilisé un ton qui a pu vexer Clara Clayton. Je n'en avais aucunement l'intention, elle a en outre choisi un bien beau surnom.
    Avec les excuses de Doc Brown!
    Non non Casse cailloux, je suis pas du tout vexée; bien au contraire, je crois effectivement de plus en plus, que tous ces phénomènes bizarres qu'on raconte sur le traingle des Bermudes résultent de :
    - psyshose générale (cf le sciences et vie dont tu as parlé) -> effectivement les hommes aiment ce genre d'extrapolation, donc si on leur dit qu'il y a des ovnis prés de chez eux, ils vont aller dans ce sens
    - effet de la médiatisation (tout le monde en parle et parle tjs du même point -> ca regroupe aussi la psychose générale)
    - de vraies bizarreries mais survenu lors de prise de drogues ou autres, et même tout simplement la fatigue (on sait que les militaires ne dorment pas bcp, sont tjs sur le qui vive ce qui fatigue énormement -> mon mari qui travaillent de nuit, m'a expliqué qu'une fois en rentrant en voiture, il était tellement épuisé par sa nuit de travail, qu'il a vu des halucinations sur la route. Il n'arrivait plus à distingué ce qui était réel et ce qui ne l'était pas)
    - des faits réels comme le grins blanc (phénomène météo réel) ou l'émanation de gaz comme Méthane.

    En tout cas merci pour vos témoignages

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Avec les excuses de Doc Brown!
    Oui je suis démasquée : une véritable fan de "Retour vers le futur" !!!

  13. #12
    invite5ef1ae37

    Re : Le triangle des Bermudes

    je me presente je m'appelle victoria,je suis éléve en 1ere S et j'ai un tpe a faire sur la problematique : la science peut-elle casser le mythe ? et j'ai choisi d etudier ce sujet en m appuyant sur deux études de cas dont le mystere du triangle des bermudes .Cependant je ne trouve de sources sur qui puissent demontrer que ce mystere a réellement été elucider par le science .
    c'est pourquoi je laisse mon adresse email ###### dans l espoir que vous pourriez m'aider.
    merci davance !!!
    Dernière modification par Coincoin ; 08/01/2006 à 15h33.

  14. #13
    Garion

    Re : Le triangle des Bermudes

    Comme Narduccio l'a dit, les assurances ont étudiés la question, car il passe des centaines d'avions tout les jours dans cette zone, et la conclusion est qu'il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs.

    Concernant l'histoire de la patrouille de 5 avions qui avait disparu, on a eu accés aux archives de l'armée et la version officielle est fort différente de celle de l'époque. En fait, il s'agit d'une erreur humaine qui aboutit à ce que les avions tombent en panne d'essence, et ça a été camouflé.

  15. #14
    invited8b2d48e

    Re : Le triangle des Bermudes

    salut
    moi j'ai tout un dossier a rédiger sur le triangle des bermudes et le début de la conversation est très interesante mais j'aimerais savoir le phénomène de "flatulence océanique" ne pourrait pas avoir lieu ailleurs que dans le triangle des bermudes qui en plus est plutot sismiquement stable?

    De Colomb à 1945 :Certains font remonter l'origine du mystère à l'époque de Christophe Colomb
    est ce que quelqu'un aurait une idée de c'est qui les "certains"?
    voila merci beaucoup

  16. #15
    Amethyste

    Re : Le triangle des Bermudes

    est ce que quelqu'un aurait une idée de c'est qui les "certains"?
    voila merci beaucoup



    je pari que le quelqu'un s'appelle Berlitz.

    Un "auteur" qui a eu son quart d'heure de gloire dans les années 70 en lançant justement la mode du triangle des bermudes dont personne n'avait entendu parler auparavant.

    Depuis il a sombré dans le ridicule, surtout depuis qu'un journaliste plus curieux que les autres s'est rendu compte que la plupart de ses témoignages étaient inventés ou bien réels, mais aux antipodes du triangle des bermudes!

  17. #16
    Amethyste

    Re : Le triangle des Bermudes

    Finalement la science n'a rien à voir avec l'élucidation du mystère de ce triangle. Le simple bon sens à suffit pour le terrasser.

  18. #17
    invited8b2d48e

    Re : Le triangle des Bermudes

    j'entend beaucoup parler de charles berlitz mais apparemment il ne serait pas tout a fait le premier a avoir lancé la rumeur il y aurait un certain vincent gaddis qui aurait avant berlitz publié un article sur le mystère du triangle des bemudes
    en savez vous un peu plus sur lui?
    y'a deja ce lien :
    http://66.249.93.104/search?q=cache:...r&ct=clnk&cd=1

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour

    Pour relativiser certains propos, je dirais quand même que, ce n'est pas parce que la Lloyd's considère que le Triangle des Bermudes n'existe pas, qu'il n'y s'y passe pas des disparitions "inexpliquées".
    La Lloyd's n'assure pas tous les bateaux de la planète...

    Ces dernières années il y a certainement eu des disparitions dues à des phénomènes météorologiques ou climatiques dans cette zone, sans exclure la piraterie occasionnée par le trafic d'héroine.

    Les flatulences océaniques ont certainement pu provoquer quelques naufrages, mais n'expliquent pas les disparitions d'avions. Pas plus que les ouragans tropicaux, parce que le pilote ne se lancerait pas dans le front orageux, il l'éviterait.

    Quant aux milliers d'avions qui survolent le "Triangle" et qui ne disparaissent pas, ils ont de la chance de voler à plusieurs dizaines de milliers de pieds d'altitude... Les flatulences ont peu de chance de les atteindre à cette hauteur...

    C'est un coup de Mandrake le Magicien !

  20. #19
    odysseus06

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour
    Il est certain qu'un dégagement important de gaz, provoquerait un naufrage instantané par perte de flottabilité, voir les mises en garde figurant sur les cartes nautiques couvrant les champs d’exploitation.
    Les gisements d’hydrate de méthane sont nombreux et se situent sur le plateau continental, les côtes Ouest et Est de l’Amérique du Nord sont assez riches.
    Le Triangle des Bermudes pourrait donc en contenir mais uniquement dans sa pointe Ouest.
    Il me semble que personne n’a encore constaté de ces flatulences océaniques et comme l’instabilité ne serait pas limitée à un endroit particulier une fois de temps en temps mais générale, on peut penser que si le phénomène avait commencé, il n’aurait fait que s’amplifier avec le temps et le réchauffement.
    Il ne faut pas limiter le rôle du Lloyd’s Register Group à une compagnie d’assurance ce qu’il n’est pas stricto sensu mais son expertise est suffisante, euphémisme, pour qu’on puisse lui faire confiance sur l’estimation des dangers des routes maritimes.

  21. #20
    invite71124d1f

    Re : Le triangle des Bermudes

    b'jour,
    Je suis surpris de n'entendre personne évoquer les "vagues scélérates" ni les volcans sousmarins (mêmes effets que les 'flatulences'?).
    Néamoins d'accord avec les résultats des statistiques d'assurances, je dérive vers le sujet des dangers marins.

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le triangle des Bermudes

    Salut

    Les vagues scélérates ont pu intervenir pour "avaler" des bateaux, mais elles n'expliqueraient pas les disparitions d'avions.

    Les éructation de volcans sous-marins ont certainement les mêmes effets que les flatulences de méthane.
    Mais dans les deux cas, si une poche "crevait" pour laisser passer les gaz à la surface, cela provoquerait des tremblements de fond marin que ressentiraient les séismographes. Ou me trompe-je ?

    Existe-t-il une activité sous-terraine (sous-marine) suffisamment significative dans cette zone pour mettre en avant les hypothèses formulées ?
    Y a-t-il un géologue dans l'avion ?

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le triangle des Bermudes

    Mais pour relativiser le mystère du Triangle, voici un site édifiant qui prouve que les disparitions survenues dans cette zone ne sont finalement pas aussi paranormales que cela...

    http://www.lr.org/services_overview/...k_uk_index.htm

    A l'époque les pilotes des navires ne maîtrisaient pas la technologie du GPS, des prévisions météo et des liaisons satellites. Les fortunes de mer étaient nombreuses et dans la zone Caraîbes sévissaient déjà les ouragans tropicaux.

  24. #23
    odysseus06

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour
    Il est certain que si le Triangle des Bermudes pousse une pointe jusqu'en Irlande et une autre en Ecosse, il s'enrichit de nombreux naufrages.
    Très vorace ce triangle, on ne compte plus ses pseudopodes.
    Plus sérieusement, il vaut mieux consulter une autre page :
    http://www.lr.org/services%5Fovervie...%5Fsources.htm
    Mais pour avoir des infos il faut montrer quelques pounds !

  25. #24
    invited8b2d48e

    Re : Le triangle des Bermudes

    j'ai réussi a me procurer le livre "le mystère du triangle des Bermudes" par Richard Winer
    est-ce qu'il contient des informations fiables ou est-ce pur sciences fiction
    merci

  26. #25
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le triangle des Bermudes

    Citation Envoyé par odysseus06
    Bonjour
    Il est certain que si le Triangle des Bermudes pousse une pointe jusqu'en Irlande et une autre en Ecosse, il s'enrichit de nombreux naufrages.
    Très vorace ce triangle, on ne compte plus ses pseudopodes.
    Plus sérieusement, il vaut mieux consulter une autre page :
    http://www.lr.org/services%5Fovervie...%5Fsources.htm
    Mais pour avoir des infos il faut montrer quelques pounds !
    Je n'ai jamais dis que le triangle tendait ses pseudopodes juqu'en Irlande. Je voulais juste montrer qu'il y avait autant de naufrages dans d'autres secteurs du monde que dans les Bermudes...
    Je ne vois donc pas en quoi mon post n'est pas sérieux
    d'autant que nous citons des sources émanant du même organisme...

  27. #26
    odysseus06

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour et excuse moi Kaolin
    Je pensais que tu incluais les disparitions "corps et biens" de la zone Irlande - Uk dans les disparitons pseudo mystérieuses.
    La page que j'ai donné en référence se rapporte au monde entier.
    Pour Nini666
    R Winer s'est contenté de rajouter quelques couches de son cru à une histoire déjà bien tartinée de mystère.
    Le vrai mystère est justement le succès de l'histoire

  28. #27
    inviteec67ec14

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonsoir , Est le courant atlantique nord ? il n' y a pas un courant de fond rapide est puissant dans cette zone qui pourrait expliquer que l'on retrouve aucune traces des bateaux , avions ...

  29. #28
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonjour

    Personnellement je crois que les conditions météorologiques exécrables qui règnent fréquemment dans la zone des Caraïbes, suffisent à expliquer la plupart des disparition, y compris celles d'avions.

    Je pense particulièrement aux "hurricanes" ou ouragans tropicaux qui broient tout sur leur passage. "Katrina, Rita et Wilma" et leurs vents de plus de 300 km/h en sont les exemples mêmes.

    Une alerte ouragan est aujourd'hui diffusée à tous ceux que cela concerne. Les avions sont déroutés ou maintenus au sol, les cargos, les porte-containers et les pétroliers sont mis en stand by hors de la zone dangereuse, et paquebots et yachts gagnent des ancrages sûrs.

    Il y a encore une cinquantaine d'année, la prévision des ouragans et le calcul de leur trajectoire n'existaient pas.
    Pas plus que les systèmes de communications par satellite. Des flotilles entières de bateaux de pêches, de transporteurs et autres navires pouvaient subir les effets de ce cataclysme et disparaître sans laisser de traces.

    Les éructation de méthane, les vagues scélérates et autres flatulences océaniques doivent participer de façon très marginale aux disparitions.

    Les "ovnis" responsables des disparitions sont donc probablement des... "ouragans violents non inventoriés" de catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson.

  30. #29
    invitec2f16ecb

    Re : Le triangle des Bermudes

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonjour

    Pour relativiser certains propos, je dirais quand même que, ce n'est pas parce que la Lloyd's considère que le Triangle des Bermudes n'existe pas, qu'il n'y s'y passe pas des disparitions "inexpliquées".
    La Lloyd's n'assure pas tous les bateaux de la planète...

    Ces dernières années il y a certainement eu des disparitions dues à des phénomènes météorologiques ou climatiques dans cette zone, sans exclure la piraterie occasionnée par le trafic d'héroine.

    Les flatulences océaniques ont certainement pu provoquer quelques naufrages, mais n'expliquent pas les disparitions d'avions. Pas plus que les ouragans tropicaux, parce que le pilote ne se lancerait pas dans le front orageux, il l'éviterait.

    Quant aux milliers d'avions qui survolent le "Triangle" et qui ne disparaissent pas, ils ont de la chance de voler à plusieurs dizaines de milliers de pieds d'altitude... Les flatulences ont peu de chance de les atteindre à cette hauteur...

    C'est un coup de Mandrake le Magicien !
    eh est ce qu il existe aujourd'hui? POURQUOI ON ENTEND pas des histoires pareille aujourd'hui ?
    .....................LOL

  31. #30
    SK69202

    Re : Le triangle des Bermudes

    Bonsoir,

    Il a été délocalisé au nord de l'ile de Java.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Magnétisme et Triangle des Bermudes
    Par invite1bd93d1b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 23h06
  2. Triangle des Bermudes
    Par invite81c66c36 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 15h03
  3. le triangle des bermudes
    Par invited8b2d48e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2006, 22h03
  4. triangle des bermudes
    Par invite3791226c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 10h17