Origine du volcanisme(rapports isotopiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Origine du volcanisme(rapports isotopiques)



  1. #1
    invite62617f44

    Question Origine du volcanisme(rapports isotopiques)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un devoir à faire en svt, mais je bloque sur un document qui représente les rapports isotopiques du Sr mesurés dans les basaltes de points chauds et des dorsales. Et la question de l'exercice est, montrer que l'origine du volcanisme des points chauds est différente de celle du volcanisme des dorsales.
    Il y a bien sûr d'autres documents, mais j'ai juste du mal à comprendre ce document et en tirer dees conclusions.
    Je voudrais donc savoir, ce que les rapports isotopiques du Sr peuvent nous apprendre.

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : Origine du volcanisme(rapports isotopiques)

    Salut,
    je vais essayer de t'expliquer simplement. Le rapport isotopique du Sr correspond au 86Sr radiogénique / 87Sr. Le 86Sr n'est pas naturel, il provient de la désintégration radioactive du Rb donc pas de Rb pas de Sr* (radiogénique).
    Le Rb est un élément qui lors d'une fusion passe préférentiellement dans les liquide => au niveau des dorsale il est éjecté avec le magma. Après 2Ga d'accrétion océanique il ne reste plus beaucoup de Rb dans le manteau supérieur qui donne la croute océanique => peu de Rb dans le manteau donne au final peu de Sr*.
    Le manteau inférieur par contre ne participe pas à l'accrétion océanique => n'est pas appauvri au Rb donc le taux de Sr* est supérieur à celui du manteau supérieur....
    Regarde maintenant les rapport isotopique des basaltes de dorsales et ceux de point chaud, ils sont comment ? Différents non ? Donc qu'estce que ça implique pour leur origine ?
    Voilà, j'espère avoir pu t'aider
    Bon courage

  3. #3
    invite62617f44

    Re : Origine du volcanisme(rapports isotopiques)

    Cava, à la première lecture j'ai été vraiment larguée loL, mais après l'avoir relu la 2ème fois, j'ai très bien compris, je crois, merci
    Alors, les rapports sont différents, dans les basaltes de dorsale les rapports sont plus petits, donc==> il y a moins de Sr, donc il vient du manteau supérieur, c'est ca ou non?
    Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer^^

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Origine du volcanisme(rapports isotopiques)

    Voilà c'est ça ! Et les basaltes de point chaud ont un Sr* plus fort donc proviennent du manteau inférieur !
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Origine du volcanisme(rapports isotopiques)

    Salut à tous les deux,

    Très bonne explication de judogirl, mais je voulais juste ajouter que sans évoquer la source réelle de ces laves, on peut déjà affirmer qu'on a une origine différente si les rapports isotopiques de deux laves (d'âge a peu près égal) sont différents.
    En effet, les rapports isotopiques ne sont pas fractionnés par les processus magmatiques ! En d'autres termes, lors d'une fusion partielle, les proportions des différents isotopes d'un élément seront les mêmes dans la source, le résidu et le magma produit. Et en conséquence, les rapports isotopiques (87Sr/86Sr par exemple) également...
    Ainsi, on peut dire qu'un basalte de ride médio-océanique a le même rapport isotopique que le manteau qui a partiellement fondu pour produire ce magma. Si un basalte d'île océanique a un rapport différent, c'est que ce n'est pas le "même manteau" qui a fondu pour le produire.... d'où des sources chimiquement différentes.

  7. #6
    invite62617f44

    Re : Origine du volcanisme(rapports isotopiques)

    oh, merci à vous deux, j'avais pensé à ce que t'a écrit Skaro, le début en tout cas^^
    Merci beaucoup, ca fait du bien de comprendre
    Salut!

  8. #7
    invite81d11744

    Exclamation Re : Origine du volcanisme(rapports isotopiques)

    coucou
    euh moi aussi j'ai un GROS DM sur ce sujet. L'intitulé est:
    Montrer que l'origine du volcanisme des points chauds est différente de celle du volcanisme des dorsales.
    Je n'ai pas vraiment compris vos explications c'est pour cela que je "re"poste.
    merci d'avance =)
    ps: répondez le plus vite possible s'il vous plait j'ai beaucoup de retard dans mes devoirs =(

Discussions similaires

  1. volcanisme
    Par invited80460d2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 21h25
  2. TPE volcanisme
    Par invite3491133e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 19h49
  3. TPE, marqueurs isotopiques
    Par invite885f1e30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h56
  4. [TIPE] [BCPST]Volcanisme effusif / Volcanisme explosif
    Par invite597d738d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 19h43
  5. le volcanisme
    Par invitec07c69d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 12h22