Identification Pierre (ambre?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification Pierre (ambre?)



  1. #1
    Chimikcerise

    Identification Pierre (ambre?)


    ------

    Bonsoir à tous

    Je vous sollicite à nouveaux pour identifier un "caillou", sachant que je n'y connais pas grand chose.

    La pierre est de couleur orangé et translucide. De plus, comme on peut le voir sur la photo la surface présence des sortes de "bulles" à un endroit, c'est ce qui m'a fait penser à de l'ambre mais je fais peut-être fausse route.

    "ambre" 1

    "ambre" 2

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invited982d3c3

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    Bonjours,

    En voyant la deuxième photos, on peut remarquer des "mamelons" qui me ferais dire qu'il s'agit de calcédoine...
    Je ne vois pas très bien le reste du "cailloux".

  3. #3
    invite42f63e4c

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    quelle est la dureté du dit caillou
    l'ambre est un peut comme de la resine et cela fond si on chauffe

  4. #4
    Chimikcerise

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Je ne connaissait pas la calcédoine. D'après ce que j'ai pu voir, ça peu être de la sardoine
    voila une autre vue de meilleure qualité Vue 3

    Pour ce qui est de la dureté, désolée je n'y connais absolument rien -_-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    Hello,

    Essayes pour commencer de voir s'il y a fusion et crépitement à l'aide d'un simple briquet sur une arête de ton échantillon. Si oui, il s'agit d'une matière d'origine organique végétale au vu de la photo. Si c'est le cas, j'ai peur de te décevoir : cela ressemble plus à la gomme arabique qui a vieilli dans le bureau de mon grand-père depuis plus de 40 ans qu'à de l'ambre, et encore moins à du copal.
    Si pas de fusion ou crépitement (avec l'odeur de résine caractéristique), remets-toi sur la voie de la calcédoine comme a dit Ybos ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    l'ambre qui est une résine fossilisée est facile à reconnaître. Il suffit de la frotter énergiquement sur une étoffe sèche. Elle se charge alors d'électricité statique et devient capable d'attirer les poussières ou de petits bouts de papier.
    D'après la photo, le pencherais plutôt pour une calcédoine qui est de la silice.

  8. #7
    invited706c2ee

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    Salut Chimikcerise,

    Bon, vu les cassures +/- conchoïdales, l'éclat, les quelques "mamelons" comme dit Ybos... je me range à l'avis général, ça ressemble bien à de la calcédoine.

    Bon, si il s'avère que ce n'est pas de la résine, tu peux faire un test pour avoir une approximation de la dureté. Tu te munis d'une lame de couteau en acier et/ou d'un bout de verre.
    Si les deux ne parviennent pas à rayer ton caillou, et a fortiori si le caillou les raye, alors sa dureté est supérieure à celle de l'acier et du verre (à peu près 5 à 6 sur l'échelle de Mohs). Dans ce cas il y a fort à parier qu'il s'agit de silice, et donc de calcédoine.

  9. #8
    Chimikcerise

    Re : Identification Pierre (ambre?)

    La pierre ne se raye pas avec une lame, ne semble pas se charger en électricité statique et elle ressemble en effet beaucoup à de la calcédoine (d'après ce que j'ai pu voir sur le net). Donc ça doit surement être ça.

    Merci beaucoup pour votre aide à tous

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre
    Par invite3f5cd3a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 16h59
  2. identification pierre
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 05h58
  3. [identification] Pierre
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 15h07
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29